Le Conseil national du numérique est une commission consultative indépendante chargée de conduire une réflexion ouverte sur la relation des humains au numérique, prise dans toute sa complexité. Son collège interdisciplinaire est composé de 17 membres nommés pour deux ans par le Premier ministre (chercheurs, journalistes, avocats, dirigeants d’entreprise, entrepreneurs, décideurs) et de 4 parlementaires nommés par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Le Conseil national du numérique est placé auprès du secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Créé en 2011, ses missions ont été élargies par un décret du 8 décembre 2017 modifié par un décret du 13 février 2021.
Il s'appuie sur le secrétariat général, composé d'une dizaine de permanents.

Conduire une réflexion ouverte sur la relation des humains au numérique, prise dans toute sa complexité.
Vingt-et-une personnalités pour penser notre relation au numérique : philosophes, sociologues, psychologues, anthropologues, personnalités politiques, économistes, dirigeants d’entreprises, juristes, scientifiques, informaticiens…
Ressources et informations relatives à la vie du Conseil : rapports annuels d’activité, liste des rendez-vous, déclarations d’intérêt des membres, etc.