Portrait de Justine Cassell

Justine CASSELL

Membre

depuis 11/02/2021

Linguiste

Linguiste et psychologue de formation, avec un double doctorat de l'Université de Chicago, Justine Cassell travaille sur les interactions entre humains et machines au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire en intelligence artificielle PRAIRIE. Elle est directrice de recherche chez l'Inria, et détient une chaire en technologies du langage à la faculté d’informatique de l’Université Carnegie Mellon. Elle a fondé le Centre pour la technologie et les comportements sociaux de l’Université Northwestern et a été professeur associé permanent au Media Lab du MIT, où elle dirigeait un groupe de recherche sur le langage gestuel et narratif.
Elle travaille notamment sur les relations entre humains et machines, avec une attention particulière au rôle que peuvent jouer les technologies conversationnelles, d'une part dans le monde du travail, et d'autre part dans l'éducation des jeunes. Justine Cassell a co-fondé EqualAI, une association qui lutte contre les biais dans l’intelligence artificielle. Elle a remporté de nombreux prix pour ses recherches.

 

« Il est nécessaire de concevoir le numérique au sens large, et plus particulièrement les systèmes à base d'intelligence artificielle, plus centrés sur l'humain afin qu'ils puissent agir comme des partenaires plutôt que comme des remplaçants des personnes. Faire partie du CNNum est l’occasion d'œuvrer à la réalisation de cette promesse sociétale. »

 

Site web personnel : http://www.justinecassell.com/.