Portrait de Patrick Chaize

Patrick CHAIZE

Membre

depuis 13/02/2019

Sénateur

Sénateur

Sénateur de l’Ain depuis 2014, Patrick Chaize est membre du Conseil national du numérique depuis 2019.
Au Sénat, il est Président du groupe d'études numérique créé en 2018. Il a été un membre éminent de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable avant de devenir membre en 2020 de la commission des affaires économiques dont il est Vice-Président. Il a été Président (session 2019 -2020), de la mission d'information relative à l'empreinte environnementale du numérique qui est à l'origine du rapport sénatorial du même nom. Il est l'auteur de la proposition de loi actuellement en discussion au Parlement à ce sujet.
Patrick Chaize est par ailleurs Président de l'Avicca, association nationale qui représente les collectivités actives dans l'aménagement numérique de leur territoire. Il préside aussi l'Observatoire national de présence postale (ONPP), instance de gouvernance qui pilote la mission d'aménagement du territoire confiée à La Poste. Il est membre du Comité de concertation France très haut débit ainsi que du Comité de concertation sur la téléphonie mobile.
Directeur du Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) jusqu'à son élection en tant que Sénateur, Patrick Chaize a notamment été Maire de Vonnas de 2008 à 2017.

 

« Ravi de pouvoir poursuivre les travaux engagés par le CNNum en représentant les parlementaires au sein de son collège. Le numérique est un sujet alliant à la fois actualité et innovation. Pour cela, il nécessite une veille et une analyse continues. »

 

Site web personnel : http://www.patrick-chaize.fr/.