Cénum - La lettre du Conseil #72 - Faisons réseau !

La révolution numérique emporte une reconfiguration de nos liens sociaux. Pour répondre aux défis qu'elle pose dans de nombreux pans de notre vie, le Conseil publie 5 illustrations pour encourager à toujours plus faire réseau.

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Les questions que pose la révolution numérique et les inquiétudes qu’elle génère sont nécessairement réflexives et invitent plus globalement à interroger nos manières d’agir. Le numérique nous invite à penser la transformation de nos espaces et de nos modes de vie, de travailler, d’être ensemble. Il nous offre l’opportunité de repenser et de protéger les liens qui nous unissent. Non pas pour nous conformer ou nous soumettre à quelconque dictat, mais au contraire pour enrichir nos liens et renforcer notre capacité à agir.

À travers cinq illustrations, le Conseil encourage ainsi à passer d’un esprit vertical et descendant ou cloisonnant à une pensée en réseau distribué. Apprendre de pair à pair et en expérimentant, mettre le dialogue au cœur de nos usages des outils technologiques au travail, rassembler des communautés éducatives élargies pour lutter contre le harcèlement, passer d’une logique de face-à-face au côte-à-côte dans l’accompagnement des services publics ou encore encourager une discussion autour des usages des plus jeunes comme des plus âgés au sein de la famille. Une logique qui s’applique également dans toutes les champs de notre relation à la technologie.

Entre révolution organisationnelle et changements structurels, cette reconfiguration nécessite certains prérequis à travailler, construire et protéger constamment : la confiance en la capacité de chacun à agir, disposer, se doter de cadre d’échanges ouverts, assurer le partage d’une culture numérique permettant de comprendre l’environnement dans lequel nous vivons autant que les outils qui le composent.

Nouvel environnement réglementaire, nouvel environnement technologique, momentum démocratique et momentum médiatique, 2024 est une année socle dans le dessin de la société numérique que nous voulons collectivement. Ces illustrations, simplifiant volontairement les processus à l'œuvre, sont le souhait désirable du Conseil pour cette nouvelle année : appeler et encourager à faire réseau et enrichir,  pour le meilleur, nos liens sociaux dans l’ensemble des pans de nos vies.   L’occasion de remercier également l’ensemble des acteurs nationaux et locaux avec lesquels nous avons la chance de travailler au quotidien.

Découvrez sans attendre les visuels !

Du “maître ignorant” de Rancière à la classe inversée, la salle de classe est soumise à une réflexion perpétuelle dont le numérique ne peut être occulté.  Apprentissage de pair-à-pair, coopération, débat, culture du questionnement, exploration… Outil autant que milieu, le numérique offre et impose d’interroger nos modes d’apprentissage, au sein de l’école et en dehors, pour acquérir et partager des compétences aujourd’hui essentielles. C’est autant de notre lien social que de l’appétit de savoir des plus jeunes, puis tout au long de la vie, dont il est question.

Les liens que nous avons à l’administration sont probablement un des terrains de nos vies quotidiennes dans lequel le numérique a joué un rôle important. Qu’il soit porteur d’espoirs ou sujet à critiques, l’impact du numérique sur notre accès aux droits interroge profondément notre statut de citoyen. Pour tenter de lutter contre la mise à distance de l'État, des dispositifs d’aide ont émergé. Passant du face à face au à côté, ils sont autant d’opportunités pour développer le rôle d’un Etat facilitateur et accompagnateur du grand public dans sa relation aux services publics. Louis Magnes évoquait récemment cette exigence dans un article pour Horizons publics.

Le téléphone s’immisce dans chaque minute de nos intimités, influant sur l’heure de notre coucher, le déroulé de nos dîners ou tout autre moment partagé. Temps d’écran, contenus consultés, télétravail… Les usages individuels des outils numériques au sein de la famille peuvent isoler ou être sources de tension. Pour que les écrans n’enveniment pas nos relations avec celles et ceux qui nous sont chers, partager ses pratiques, ses plaisirs autant que ses craintes, bref rétablir la discussion autour de ces objets peut s’avérer essentiel.

Nos environnements professionnels sont en première ligne de cette reconfiguration de nos liens sociaux. Plus qu’il ne disparaît, le travail se métamorphose interrogeant sans cesse la coexistence des humains et des machines. Selon la coloration donnée, la numérisation peut être vectrice d’une subordination et d’une invisibilisation accrues ou d’une libération de nombreuses contraintes. Pour tirer le meilleur des outils, le dialogue social technologique est un levier essentiel permettant de rendre les travailleurs acteurs et de nourrir les rapports professionnels d'un regain de confiance plutôt que de surveillance.

Aujourd’hui, la présence des écrans dans notre quotidien est certainement synonyme de connexions démultipliées. Mais elle peut aussi être à l’origine de situations à risque, allant de l’isolement au harcèlement. Pour y répondre, la lutte contre le harcèlement scolaire, en ligne ou hors-ligne, nécessite une mobilisation d’une communauté éducative élargie : élèves, parents d'élèves, établissements, enseignants, services sociaux, éducateurs, plateformes de signalement. Éviter l'isolement, favoriser l'écoute et le dialogue, faire collectif… La parole est clé !

EN BREF

Vive les communs numériques ! Nous nous donnons rendez-vous le 13 mars avec Serge Abiteboul et François Bancilhon, autour de leur livre éponyme pour la 52e édition du cycle de rencontres ASDN, en partenariat avec Renaissance Numérique et le Tank. Pour vous inscrire, c'est ici. ✦ Comment l'IA va nous pousser à repenser l'emploi ? Dans son édito pour Les Échos, Jean-Marc Vittori revient sur la façon dont l’automatisation de certaines tâches au travail par l’intelligence artificielle peut amener à recréer du dialogue et du lien entre travailleurs. ✦ Mercredi, Anne Alombert était à Anglet pour animer une conférence sur la façon dont nous pouvons repenser notre relation à l'esprit à l’heure des réseaux sociaux et de l’IA. ✦ Vendredi, Serge Tisseron au Forum européen de bioéthique de Strasbourg pour parler des impacts de l’intelligence artificielle sur l’éducation. ✦ AI Act, et maintenant on fait quoi concrètement ? Adrien Basdevant revient dans Décideurs magazine sur la récente adoption du règlement européen et dresse de nombreuses pistes pour s’approprier au mieux le texte.

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