Cénum - La lettre du Conseil #45 - Éducation aux médias
Pas encore abonné ? C'est par ici !
LA VIE DU CONSEIL
Inscrivez-vous à la prochaine rencontre ASDN
La semaine dernière, nous avons reçu Charleyne Biondi à l’occasion de la reprise de ce cycle de rencontres en partenariat avec Renaissance numérique et Le Tank, pour un échange autour de son ouvrage Dé-coder, une contre histoire du numérique. L’échange est disponible en replay ici. Merci à elle et à tous les participants.
Le 18 avril, Anne Alombert présentera Schizophrénie numérique (en librairie à partir du 7 avril, présenté ici). Anne Alombert y invite à “faire du numérique une question politique et à transformer les technologies qui contrôlent nos cerveaux connectés, en des technologies réflexives et contributives”.
Rendez-vous le mardi 18 avril 2023 à 17h30
En présentiel au Tank, 32 Alexandre Dumas Paris 11,
(places limitées) et en ligne
L’actualité du volet numérique du Conseil National de la Refondation
Les ateliers se poursuivent. Mois après mois, les parties prenantes mobilisées travaillent à créer un espace de dialogue constructif et de confiance.
Le 21 mars, nous avons organisé en partenariat avec la préfecture des Hauts-de-Seine, un deuxième atelier sur les transitions numériques au travail, co-piloté avec France Num, autour du thème “Comment améliorer le dernier kilomètre de l’accompagnement numérique des TPE-PME ?”. Dans un écosystème parfois peu évident à décrypter, de nouveaux processus peuvent être imaginés pour faciliter l'identification des interlocuteurs pertinents.
Le 22 mars, dans le cadre des travaux sur l’apaisement de la vie en ligne, ministres, élus, influenceuses, journalistes, plateformes, autorités, associations se sont réunis pour parler des cyberviolences sexistes et sexuelles qui affectent les femmes d’influence dans leurs messageries privées. Une discussion sincère que nous avons organisée en partenariat avec la DILCRAH, sous le patronage de Jean-Noël Barrot et à l’initiative de la députée Véronique Riotton.
De nombreux déplacements
14e étape d’Itinéraires numériques - Direction le département du Lot pour une nouvelle séquence d'itinéraires numériques. Échanges avec des éco-délégués à la cité scolaire de Gourdon, discussion à bâtons rompus sur les problèmes que pose le numérique en termes d’accès aux droits et sur l’utilisation du logiciel libre au pôle numérique de Gourdon et discussion avec des personnes âgées de la résidence autonomie de Luzech : tout est à retrouver dans notre carnet de bord, ou sur MediaLot et La Dépêche. Merci à toutes les personnes rencontrées et en particulier au président du département du Lot, Serge Rigal, au vice-président du département, chargé notamment du développement des infrastructures et des usages numériques, André Mellinger, qui nous ont accompagnés toute la journée. Nous avons profité d’être dans le Sud-Ouest pour nous rendre au Forum des Interconnectés à Toulouse pour présenter nos travaux.
Jeudi dernier, direction le NEC Ardennes, axé sur les liens entre illettrisme et illectronisme. Une journée riche en rencontres, qui témoigne d’une forte mobilisation des acteurs engagés contre l'illettrisme.
Nous étions également à la restitution du projet « Civisme et jeu vidéo : réinventons les codes » de la DILCRAH, avec la DITP et la DINUM et à l'événement “le web après les plateformes “Démocratie et interopérabilité”. Pour suivre quotidiennement nos activités, suivez-nous sur Twitter ou LinkedIn.
THÉMATIQUE
L’éducation aux médias, prérequis à la construction d’une culture numérique partagée
À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, nous mettons à l’honneur les différents acteurs qui œuvrent à diffuser une culture de l’information aux médias à tous.
LE REGARD DE... Virginie Sassoon, directrice adjointe du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI).
« L’histoire du CLEMI, service de Réseau Canopé, c’est celle d’une exception culturelle française, celle d’un organisme public unique en son genre dont la vocation est de créer, depuis 40 ans, des liens entre l’école et les médias.
En 2023, la 34ème édition de la semaine de la presse et des médias porte sur le thème "L'info sur tous les fronts" et mobilise plus de 4,7 millions d’élèves, 280 000 enseignants, 1 800 partenaires médias, institutionnels et associatifs.
Un temps fort pour apprendre à s’informer, à débattre, à exercer son esprit critique, pour que la démocratie ne soit pas qu’un mot mais une réalité bien vivante ».
4 700 000 élèves et 280 000 enseignants ont participé à la Semaine de la presse et des médias dans l’École - La semaine a été ponctuée d'événements, partout en France, à destination des élèves, de la maternelle au lycée, pour les aider à comprendre et décrypter l’univers des médias, à apprendre à vérifier les sources et l’information et développer leur goût pour l'actualité. Bravo au CLEMI et au réseau Canopé !
Dans le cadre de ses 40 ans, ce 3 avril, le CLEMI organise une journée d’étude sur l’éducation aux médias et à l’information visant à questionner les grandes évolutions des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, avec de nombreux chercheurs et acteurs du secteur. Anne Alombert participe à la table ronde « L’éducation aux médias pour éduquer à la vigilance ? », aux côtés d’Anne Cordier, de Yonty Friesem et d’Olivier Aïm.
Comment est construit notre rapport à l’information ? Le 23 mars, Universciences a présenté la deuxième édition de son Baromètre de l’esprit critique. Une étude pour mieux comprendre les pratiques informationnelles des Français. On retient notamment que les 18-24 ans y apparaissent comme plus régulièrement en contact avec la science que leurs aînés, et que l’entourage (69%), internet (67%) et les réseaux sociaux (54%) s’imposent comme canaux d’informations, loin devant la télé (33%). La présentation du baromètre est à visionner ici.
L'éducation au numérique éthique et responsable, comment la mettre en œuvre ? La Cité des sciences organise les Rendez-vous Éduc les 5 et 12 avril. Deux journées pour décrypter la façon dont le numérique ouvre de nombreuses possibilités d'apprentissage, d'inclusion et d'information. Développement du logiciel libre, rôle des tiers lieux, impact environnemental du numérique… N’hésitez pas à vous inscrire pour participer à ce programme passionnant, qui sera conclu par un hackathon.
Comment mieux inclure l’éducation aux médias dans les emplois du temps des élèves ? Libération revient sur le rôle primordial des professeurs documentalistes dans la diffusion d’une culture de l’information et des médias dans les collèges et lycées. Souvent réduits aux centres de documentation et d’information (CDI), les professeurs documentalistes sont les “maîtres d'œuvre” de l’éducation aux médias. L’article développe des pistes pour reconsidérer la place des professeurs documentalistes pour renforcer l’éducation aux médias des élèves. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire Le professeur documentaliste, de Bernard Heizmann et Elodie Royer (Réseau Canopé, 2019), ouvrage qui revient sur l’exercice quotidien de ce métier.
RESTONS EN CONTACT
Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr