Itinéraires numériques : Carnet de bord

En février 2022, à travers la publication de Civilisation numérique, ouvrons le débat, nous avons appelé à l’ouverture d’un débat citoyen sur les enjeux sociétaux qu’emporte le numérique. Dès cet été, nous avons mis cet appel pratique avec Itinéraires numériques, un débat itinérant organisé en partenariat avec des structures de médiation sociale et culturelle pour écouter des usagers, des conseillers numériques et des opérateurs institutionnels (ou non) des territoires. Sept étapes à travers 14 communes ont été organisées en juin et juillet 2022, et d’autres le seront à la rentrée. 

Suivez ici toutes les étapes et rendez-vous en février 2023 pour une restitution complète ! 

Les 27 et 28 juillet - Septième étape à Draguignan et Grasse (Var et Alpes-Maritimes - Provence-Alpes-Côte d’Azur)

À Draguignan, nous avons été accueillis au tiers-lieu C-Num (à prononcer [Cénum] ;-) ), un ancien conservatoire qui rassemble 8 acteurs comme MODE 83, Résine, Canal D, Ritimo, PureSport et la ville. Tous œuvrent à un numérique pour l’émancipation des individus (via l’insertion notamment) et pour faire territoire, au service du collectif (du patrimoine culturel et historique de la ville ou des écoles par exemple). Transmission et éducation sont les piliers du projet.

Le jeu vidéo tient une place de choix dans le dispositif et l’organisation du Dracénie Gaming Festival illustre bien leur méthode et positionnement : un débat au cœur de la ville, qui rassemble l’ensemble des acteurs (joueurs, familles, entreprises, influenceurs…) pour débattre ensemble d’un sujet qui touche tout le monde. 

Au programme de cette journée ? Visite du lieu, rencontre avec les différents acteurs, échange avec des élus, visite d'un espace France Services, participation à un atelier autour du jeu vidéo avec des jeunes dans le cadre des Quartiers d'été.

En paroles :

  • "La question de la durabilité des modèles économiques des structures de médiation numérique se pose actuellement."
  • "La médiation numérique, c'est un vrai métier et du social."
  • "Nos actions de parentalité numérique s'inscrivent toujours dans une logique d'échange et de débat avec les parents."

Photo du déplacement à Draguignan dans le cadre de la démarche Itinéraires numériques

À Grasse, nous avons été au tiers lieu SCIC Tetris (y compris pour y passer la nuit :-) ), qui fait dialoguer transitions écologique et numérique, de la recherche à l'action. Nous avons visité cet ancien couvent, découvert leurs multiples activités, de la réparation à la médiation numérique, de l'expérimentation agricole avec l'INRAE au travail du bois...

Nous y avons rencontré des enfants de 10 à 13 ans dans le cadre d’une colonie apprenante afin d’échanger avec eux sur leur relation au numérique. Les médiateurs numériques, les conseillers numériques France Services et les usagers nous ont aussi partagé leur méthode, leurs enjeux et ressentis. 

En paroles :

  • "Ma mère m'interdit souvent le téléphone la semaine. Et en même temps, passer du temps en dehors des réseaux sociaux ça permet de se rafraîchir l'esprit."
  • "Ce n'est pas agréable de se sentir dépendant de tous ces outils."
  • "Les enfants perdent l'habitude de réfléchir avec le numérique."

Photo du déplacement à Grasse dans le cadre de la démarche Itinéraires numériques

Le 22 juillet 2022 - Sixième étape à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis - Île de France)

Direction Aulnay-sous-Bois pour cette sixième étape ! Nous avons rendu visite à la Maison de l’emploi Convergence Entrepreneurs lors d’une de leurs "animations en pied d’immeuble”. De l’aide proposée par les responsables du bus France Services à des jeunes ne parvenant pas à accéder à leur pass culture à un atelier ludique de découpe vinyles pour des enfants dispensé par la Caravelle Numérique de l’association Cité Tech, cette nouvelle étape aura été l’occasion d’observer une démarche collective de mutualisation des ressources et des compétences à l’échelle locale pour répondre aux besoins des usagers. Le tout dans une ambiance chaleureuse et en musique !

En paroles :

  • "Ça marche d’avoir des gens du quartier avec nous. Il a mis une story sur Snap et voilà ! [les jeunes arriveront 10mn plus tard].”
  • “J’arrive pas à activer mon pass culture.”
  • “Il faut former les conseillers en insertion professionnelle aux métiers numériques.”

Photo du déplacement à Aulnay-sous-Bois dans le cadre de la démarche Itinéraires numériques

Le 18 juillet 2022 - Cinquième étape à La-Roche-sur-Yon (Vendée - Pays-de-la-Loire)

Le numérique, ça sert à rien ! C’est à cette affirmation qu’ont réagi des citoyens lors de notre déplacement à La-Roche-sur-Yon. L’association Germaine, un café numérique mobile qui favorise l’expression des citoyens autour d’une question donnée dans l’espace public grâce à ses “porteurs de parole”. En deux heures, attirées par l’affirmation et des citronnades, plus d’une trentaine de personnes se sont rassemblées, ont échangé, débattu, argumenté, pour partager leur rapport au numérique et à l’innovation. En parallèle, nous avons rencontré les élus et les représentants des centres sociaux vendéens pour évoquer et renforcer les dispositifs existants dans la commune et le département en termes de médiation. 

En paroles : 

  • “Il ne faut pas partir du principe que les gens ne comprennent pas.”
  • "C'est mon futur travail mais il y a moins de contact humain."
  • "C'est le cours de l'histoire, mais laissons une porte de sortie à ceux qui ne veulent pas y aller."

Photo du déplacement à La-roche-sur-yon dans le cadre de la démarche Itinéraires numériques

Les 11 et 12 juillet 2022 - Quatrième étape à Avignon (Vaucluse - Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Pour la 4ème étape, nous nous sommes rendus à Avignon pour des rencontres en marge du Festival. L’occasion de parler à des publics variés, de la French Tech Grande Provence à des acteurs du spectacle vivant en passant par des usagers de services publics en pied d’immeuble.

Nous avons d’abord participé à plusieurs débats relatifs à la stratégie nationale d’accélération des industries culturelles ainsi qu’à l’innovation dans le spectacle vivant. Nous avons pu échanger avec des professionnels du secteur tels que Samuel Valensi, auteur, metteur en scène, comédien et fondateur de la compagnie La Poursuite du Bleu, Fabrice Casadebaig, Coordinateur national de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives (ICC) au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) France 2030, Philippe Chapelon, délégué général du Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles ou encore Pierre-Emmanuel Le Goff, fondateur de Cuult’.

En paroles : 

  • “L’idée n’est pas de remplacer les acteurs.”
  • “Avec un outil, on peut faire des merveilles comme des désastres.”
  • “L’utilisateur sera arbitre de tout ça.”

Photo du déplacement à Avignon dans le cadre de la démarche Itinéraires numériques

Le lendemain, nous avons suivi les équipes d’Avenir 84, une association qui travaille autour de la formation professionnelle, de l’éducation populaire et de la cohésion sociale dans le quartier prioritaire de Monclar à l’occasion d’une animation en pied d’immeuble avec le bus France Services. Nous avons pu constater l’utilité de ce service qui “va vers” pour accompagner ses publics dans leurs démarches administratives. Nous avons également animé un débat avec des conseillers citoyens du Grand Avignon et des acteurs investis dans le champ de l’inclusion numérique (Pôle Emploi, structures d’accompagnement et de formation, collectivités…).

En paroles : 

  • “La performance des politiques publiques passe par une relation de proximité.”
  • “Il faut faire revenir les services publics dans les quartiers.”
  • “Quand vous dites ‘ouvrons le débat’, est-ce qu’on a encore le choix ?”
  • “J’ai peur que l’humain se perde dans tout ça.”

Photo du déplacement à Avignon dans le cadre de la démarche Itinéraires numériques

Photo du déplacement à Avignon dans le cadre de la démarche Itinéraires numériques

Le 6 juillet 2022 - Troisième étape à Saint-Omer (Pas-de-Calais - Hauts-de-France)

A Saint-Omer, nous avons assisté à un atelier de formation à destination de personnes âgées ou en recherche d’emploi à La Station. Nouvelles manières de travailler, accès à la culture, protection de la vie privée... le désir de comprendre ces outils, de les maîtriser et de se débrouiller seul est indéniable ! Mais ils demeurent souvent perçus comme imposés et sont source d'angoisse. Une rencontre avec des acteurs de la médiation sur le territoire de l’agglomération nous a par ailleurs permis de noter l’investissement de ces aidants et d’entendre leurs besoins de formation.

En paroles : 

  • “Ce qui m’agace, c’est qu’il [l’ordinateur] sait où je suis.”
  • “Facebook, c’est pas un choix, c’est une addiction.”

Photo du déplacement à Saint-Omer dans le cadre de la démarche Itinéraires numériques

Le 28 juin 2022 - Deuxième étape à Colombelles (Calvados - Normandie)

A Colombelle, proche de Caen, nous avons été accueillis par les équipes du Wip, un tiers-lieu installé dans les anciens locaux de la Société Métallurgique de Normandie qui propose à des publics en réinsertion des ateliers visant à démocratiser la radio et ses métiers par la pratique. Un excellent moyen d’apprendre à construire une information, de prendre confiance en soi, de s’affirmer et de créer du débat constructif ! Nous avons ainsi participé à l’enregistrement d’une émission de radio lors de laquelle les participants, confirmés comme débutants, nous ont partagé leur rapport au numérique.

En paroles : 

  • “Moi j’adore ça, Internet, c’est le grand dictionnaire !”
  • “C’est avec le numérique que je me suis politisé”
  • “Je veux que ce soit simple, dès que c’est compliqué, ça me saoule”

Photo du déplacement à Colombelles dans le cadre de la démarche Itinéraires numériques

Du 21 au 23 juin 2022 - Première étape en Gironde (Aquitaine)

Pour la première étape d’Itinéraires numériques, les équipes du Conseil se sont rendues en Gironde pour une série de rencontres dans les petites villes de Sainte-Foy-La-Grande, Floirac et La Réole:

A Sainte-Foy-la-Grande, nous avons été accueillis par le tiers lieu Cœur de Bastide, composé de 450 membres et 120 bénévoles, qui accompagne les citoyens au quotidien, en particulier pour leurs démarches numériques. Nous avons rencontré l’équipe d'écrivains numériques qui traitent jusqu’à 150 dossiers administratifs par semaine et participé à un débat sur les violences en ligne, qui a réuni une vingtaine d’habitants. 

En paroles : 

  • “Toute la vie politique ici se passe sur Facebook.”
  • “Vous vous engueulez, mais dans un cadre légal, sur Facebook ça le dépasse.”
  • “La meilleure stratégie c’est l’éducation.”
  •  “Si j’avais connu les réseaux sociaux de Sainte-Foy avant, je ne serais jamais venu."

Photo du déplacement à Sainte-Foy-la-Grande dans le cadre de la démarche Itinéraires numériques

Au collège Nelson Mandela de Floirac, nous avons animé des échanges avec une trentaine d’élèves de quatrième autour de sujets comme la popularité en ligne, l’intelligence artificielle et la robotique, l’accès à la pornographie aux côtés de Cap Sciences et du centre Inria de Bordeaux.

En paroles : 

  • “Moi j’ai pas les réseaux sociaux [...] j’ai pas les références, je comprends rien.”
  • “Avant, quand tu étais petit, tu pouvais faire plein de choses avec ton imagination, [...] maintenant on est obligés d’être occupés [par son téléphone].”
  • “Le numérique, ça divertit, et quand on se sent mal dans la réalité, ça peut rendre heureux.”

Photo du déplacement à Floirac dans le cadre de la démarche Itinéraires numériquesA Bègles, nous avons assisté à un atelier d’initiation à la programmation proposé à des jeunes par le fablab BEN (Bordeaux Ecole Numérique).

A La Réole, nous avons été reçus par les équipes municipales et des bénéficiaires d’un programme de rupture de l’isolement et de solidarités locales porté par la plateforme d'entraide local Bip Pop. En présence d'une conseillère numérique France Services, l’échange s’est porté sur les enjeux de la médiation numérique et des difficultés d’accès à certaines démarches. 

En paroles : 

  • “Le numérique, c’est un vocabulaire qu’on ne comprend pas.”
  • “L’humanité, ça se perd. Il n’y a pas besoin d’une plateforme pour faire du bien, pour aider l’autre.”
  • “C’est une obligation d’utiliser le numérique, vous l'imposez, et puis c’est pas facile."
  • “Ils [les conseillers France Services] sont face à une obligation qu’ils n’arrivent pas à relever.”

Photo du déplacement à La Réole dans le cadre de la démarche Itinéraires numériques

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