Dans le Loir-et-Cher, interroger les impacts du numérique sur la démocratie.
Le Conseil était à Blois et à Lamotte-Beuvron pour deux journées d’échanges avec des citoyens et acteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour parler de la citoyenneté, de la démocratie et du numérique. Retour sur ces échanges :
Ces rencontres étaient organisées à l’initiative de Patrice Martin-Lalande, ancien député, et avec le soutien de plusieurs partenaires locaux, la Préfecture du Loir-et-Cher et Loir-et-Cher Tech et le Conseil régional du numérique.
Comprendre pour mieux reprendre la main
Quatre débats ont été organisés : avec des élèves de terminale en spécialité “Numérique et sciences informatiques” du lycée Notre-Dame des Aydes de Blois ; avec deux classes de collégiens et une classe d’élèves de terminale à la cité scolaire Augustin Thierry de Blois ; et enfin avec des élèves du collège Jean Rostand de Lamotte-Beuvron.
Chacune de ces séquences a été l’occasion de partager des clés de compréhension sur le fonctionnement des réseaux sociaux : économie de l’attention, diffusion des fausses informations, contenus polarisants en ligne… autant de thématiques qui interrogent. Au-delà du partage d’études et d’analyses, ces débats permettent d’ouvrir un dialogue entre les élèves et au partage de bonnes pratiques, préalables à une reprise en main. En somme, de se rendre compte que l’on n’est pas seul face à ces outils. Ont ainsi été évoqués le paramétrage des notifications, l’affichage d’un rappel de temps d’écran, les alternatives sociales, culturelles, sportives à la vie en ligne, le fait d’expliquer à ses parents la manière dont fonctionnent les applications utilisées…
Les conclusions des séquences ont souvent pris la forme d’un encouragement à aborder ce sujet avec parents, frères et sœurs, proches… alors que le caractère sensible de notre rapport au numérique perturbe parfois les dynamiques familiales.
Numérique et démocratie
Après une rencontre avec plusieurs universitaires blésois, des représentants de Loir-et-Cher Tech et des membres du Conseil régional du numérique de Centre-Val-de-Loire, Gilles Babinet est intervenu à l’occasion de la journée de la démocratie, aux côtés de Patrice Martin-Lalande, organisateur de l’événement, Catherine Lhéritier, présidente de l'Association des maires du Loir-et-Cher, Béatrice Houchard-Portevin, journaliste, et Maxime Gennaoui-Hétier, représentant M. le Préfet. Parmi les questions évoquées, l’impact de l’intelligence artificielle sur l’efficacité de la décision publique, son utilisation pour renforcer la participation des citoyens à la prise de décision, sa mise au service de la démocratie…
Interrogé à ce sujet par La nouvelle république, Gilles Babinet a évoqué “un éloignement du citoyen de l’action publique” et les possibles évolutions offertes par l’intelligence artificielle.
Lire la restitution de la démarche
Découvrir le carnet de bord d'Itinéraires numériques
Nous souhaitons remercier chaleureusement l’ensemble des équipes mobilisées pour l’organisation de ces deux journées riches en rencontres.