Cénum - La lettre du Conseil #55 - Penser la force du collectif
Pas encore abonné ? C'est par ici !
PENSER LA FORCE DU COLLECTIF
Cette semaine, nous vous partageons deux tribunes et un entretien qui insistent encore et toujours sur la nécessité qu’il y a à penser la force du collectif sous ses différentes facettes culturelles, démocratiques et économiques.
« Il s'agit de promouvoir à l'échelle de la nation une IA qui soit nôtre, dont la mise en œuvre soit, autant que faire se peut, celle du bien commun. » - Du soutien aux initiatives locales d’éducation populaire au numérique au financement de la recherche dans le domaine de l’IA en passant par le développement des entreprises engagées dans le numérique, Gilles Babinet appelle dans une tribune pour Les Échos à une mobilisation collective pour ouvrir le débat partout en France sur le numérique et l’IA. C’est par l’ouverture du dialogue sur le sujet que l’on pourra répondre aux peurs, aux mythes et aux défis intergénérationnels et ainsi créer des perspectives d’avenir. Gilles Babinet revient plus longuement sur le sujet sur ses comptes X (Twitter) et LinkedIn.
« Il faut pérenniser les espaces de dialogue qui œuvrent pour une culture numérique partagée. » Françoise Mercadal-Delasalles et Gilles Babinet, coprésidents du Conseil, ont signé cet été une tribune dans Acteurs publics dans laquelle ils insistent sur le besoin de politiser le numérique et, en s’appuyant sur les démarches existantes, démultiplier les espaces de débat pour s’approprier les nouvelles technologies et reprendre la main dessus. Une tribune à retrouver en accès libre sur notre site internet.
« Les réseaux sociaux peuvent offrir de nouvelles possibilités pour des formes d’éducation populaire. » Financement de la société civile, rôle de la parole et du dialogue… Dans une interview dans Alternatives économiques, Jean Cattan ouvre des pistes pour passer d’objet à sujet dans notre relation avec les réseaux sociaux.
ON S'Y RETROUVE
J-1 avant la rencontre ASDN avec Dominique Boullier - Le spécialiste des technologies cognitives et auteur de Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales (Armand Colin, 2023) est l’invité de cette 47e édition d’ASDN. Pour préparer l’échange, nous continuons de vous partager quelques ressources avec aujourd’hui une série de 6 vidéos postées sur la page Youtube de Sciences Po dans laquelle Dominique Boullier présente son ouvrage.
Inscription
Nous sommes très heureux de participer au lancement de Chut! Explore, le 1er magazine d'éducation au numérique pour les adolescents lancé par Chut!. Pour marquer l'occasion, rendez-vous le 30 septembre au musée de La Poste une journée 100% dédiée à l'éducation numérique : conférences, rencontres, ateliers de code et d'écriture, live Twitch, sensibilisation... Le tout à destination des parents et des adolescents ! Jean Cattan y parlera information et désinformation dans un format animé par Isabelle Maradan. Plus d’informations et inscriptions ici.
Cette semaine nous serons aussi :
- Lundi 25 à Cergy-Pontoise, où Gilles Babinet échange avec les agents de la ville sur le numérique responsable : comment les collectivités peuvent-elles prendre les transitions à bras le corps ?
- Mardi 26 à Arras pour participer à une journée points d’écoute jeunesse sur l’économie de l’attention.
- Enfin, mercredi 27, à Toulouse pour une intervention pendant la table ronde “Territoires intelligents et durables : un nouveau paradigme ?”, à l’occasion de la Mêlée numérique, le festival du numérique et de l’innovation en Occitanie !
ON Y ÉTAIT
« Les technologies sont transformatrices si elles sont adoptées et non seulement si on s'est adaptés. Massification ne signifie pas qu'on ait des conditions de choix et de compréhension. » Anne Alombert et Eric Salobir sont intervenus samedi à la Villette pour le « best of » du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne. Une riche discussion sur l’enjeu éthique et sociétal d'instiller nos principes culturels et d'organisation sociale dans ces technologies.
Économie de l’attention à l’UNESCO - Jeudi dernier, Anne Alombert intervenait à l’UNESCO dans le cadre du séminaire « Human transformations in the face of media concentration. » Aux côtés de nombreux chercheurs et experts internationaux, elle a pu présenter l’ouvrage Votre attention, s'il vous plaît ! Quels leviers face à l'économie de l'attention ?. L’occasion de rappeler que le design des plateformes n’est pas neutre puisqu’il agit sur nos attentions, à la fois psychique et sociale.
Aux 10 ans d’Emmaüs Connect, repenser la solidarité à l’ère numérique - Le Conseil a eu le plaisir de participer à cette journée de débats autour de l’avenir de l’éducation au numérique. L’occasion pour rappeler le besoin de diffuser une culture numérique partagée et partager des voies d’action pour lutter contre l’anxiété numérique. Retour sur nos interventions ici. Encore merci aux équipes d'Emmaüs Connect pour leur accueil !
Le Conseil a participé au 4e atelier DIALIA. Le projet DIALIA est coordonné par l’Institut de Recherche Economique et sociale (IRES), en partenariat avec quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT UGICT, FO Cadres). Il vise à nourrir un cadre méthodologique partagé qui puisse être un levier opérationnel de la transformation numérique au travail. Cette démarche repose sur deux piliers : le développement du dialogue social technologique au travail et la déclinaison de l’accord-cadre européen de 2020 sur la numérisation du travail (volet IA). L’atelier du 18 septembre avait pour thématique l’économie de la donnée. Il a été nourri des retours d’expérience du PEReN et de la CFE-CGC notamment.
ITINÉRAIRES NUMÉRIQUES
Comment animer et faire vivre un débat sur le numérique ? Mercredi 13 septembre, nous étions à Rennes à la rencontre des lycéens du Conseil régional des jeunes qui planchent depuis quelques mois sur les liens enchevêtrés entre numérique et bien-être. L’objectif de la journée ? Partager des clés de compréhension sur la façon dont un débat peut être mis en place pour permettre aux lycéens d’animer eux-mêmes au sein de leurs lycées des espaces de discussion sur l’économie de l’attention. Des conversations stimulantes, que nous allons approfondir dans les mois qui viennent…
ON RECRUTE
Nous sommes à la recherche de nos deux nouveaux stagiaires pour cette fin d’année et le premier semestre 2024. Vous voulez rejoindre notre super secrétariat général et prendre part à la construction d’une culture numérique partagée ? Vous êtes professeur.e et vous connaissez des étudiants en recherche de stage ? N’hésitez plus et postuler ici à nos offres de stagiaire rapporteur et stagiaire rapporteur chargé de communication.
THÉMATIQUE - RENTRÉE LITTÉRAIRE
Une rentrée littéraire numérique bien fournie - IA, éducation, communs, géopolitique, cyberharcèlement… Les sorties de la rentrée sont riches ! Pour commencer, voici 3 ouvrages qui font partie de nos listes de lecture. On vous en partagera d'autres bientôt. Vous avez d’autres recommandations ? Ecrivez-nous !
Faire en sorte qu’internet ne demeure pas le terrain de jeu de la domination masculine ? Dans leur nouvel ouvrage Politiser les cyberviolences (éditions Le Cavalier Bleu), Ketsia Mutombo et Laura Salmona, autrices, militantes féministes et co fondatrices de l’association Féministes contre le cyberharcèlement reviennent sur le rôle qu’a joué internet dans l’émancipation des voix marginalisées. D’un espace utopique démocratique d’écoute, internet est devenu un espace anxiogène de propagations des discours de haine. Comment faire pour rendre l’espace numérique plus égalitaire pour toutes et tous ?
Comment les intelligences des animaux, des plantes et des êtres vivants peuvent nous aider à remodeler nos espaces numériques ? Alors que la version française de Toutes les intelligences du monde de James Bridle vient de paraître aux éditions du Seuil, nous vous conseillons la lecture de cet ouvrage qui invite à rebattre nos modèles économiques, en société comme dans la façon de concevoir nos outils technologiques. Pour aller plus loin, jetez un œil à l’analyse du livre par Hubert Guillaud.
Vers un nouvel impérialisme dicté par les géants de la tech ? Dans son ouvrage Géopolitique du numérique : l'impérialisme à pas de géants (Atelier), la chercheuse Ophélie Coelho revient sur les rapports de dépendance inquiétants que nous entretenons avec les géants privés du numérique : infrastructures, serveurs, câbles sous-marins… Une domination que ces acteurs souhaitent étendre sur l’Europe mais aussi sur l’Afrique. L’autrice propose des pistes pour agir, en tant qu’individus comme en tant que société.
RESTONS EN CONTACT
Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr