Itinéraires numériques. Le temps du débat

Près d’un an après le lancement de la démarche Itinéraires numériques, le Conseil national du numérique publie la restitution de cette démarche exploratoire de débats à travers la France. Cet ouvrage, intitulé Itinéraires numériques. le temps du débat, rend compte du rapport à la technologie des Françaises et des Français rencontrés et propose la création d’un service public pour une éducation populaire au numérique.

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POUR UN DISPOSITIF DÉCENTRALISÉ ET COORDONNÉ DE SOUTIEN AUX ACTEURS LOCAUX ENGAGÉS AU PLUS PRÈS DES CITOYENS

Après avoir appelé à mettre le numérique au cœur du débat public avec la publication de Civilisation numérique. Ouvrons le débat en février 2021, le Conseil national du numérique a rencontré de nombreux citoyennes et citoyens pour échanger sur leur relation au numérique. La démarche exploratoire Itinéraires numériques s’est construite en partenariat avec de nombreux acteurs locaux qui font vivre ce débat permanent dans toutes les régions : tiers-lieux, bus itinérants, mairies, centres sociaux, établissements scolaires, colonies de vacances, places publiques, cafés associatifs… Tous ont en commun le fait de recueillir au quotidien les questionnements et émotions des publics concernés et d’agir à la diffusion d’une culture numérique partagée, à travers des dispositifs de formation, d’accompagnement autour des usages, la production de ressources, ou encore l’animation de débats. La restitution de cette démarche encourage le soutien et la coordination de ce réseau d’organisations et de personnalités à travers un dispositif décentralisé coordonné pour un maillage territorial et démographique intégral.

VERS UNE CULTURE NUMÉRIQUE PARTAGÉE

Au-delà de l’accès et de la maîtrise des usages et des outils, indispensable au quotidien, une compréhension de tous les impacts du numérique sur l’humain et sur la société (technologiques, économiques, psychosociaux, communicationnels, éducatifs, anthropologiques, historiques...) est nécessaire pour garantir un pouvoir d’agir, individuel et collectif, autant qu’une liberté de choix dans notre relation au numérique. La structuration et la définition de cette culture numérique partagée s’appuie sur la mise en réseau d’acteurs académiques et culturels, de programmes nationaux et de structures de terrain. Ce sont des conditions indispensables pour entretenir un dialogue apaisé sur notre rapport à la technologie et favoriser l’émergence d’autres modèles, qui ne seraient pas fondés uniquement sur l’économie de l’attention

POUR UNE APPROCHE SENSIBLE DE LA TECHNOLOGIE

Semaine après semaine, les échanges conduits avec des publics variés (élus, médiateurs et conseillers numériques, enseignants et chercheurs, étudiants, collégiens, lycéens, agents de collectivités, formateurs, entrepreneurs, citoyens…) ont convergé vers un point crucial : nous entretenons avec le numérique un rapport intime et sensible, voire émotionnel. Pour l’appréhender collectivement, cela nécessite de ne pas aborder uniquement ces questions d’un point de vue technique ou économique mais de structurer une écoute attentive et la multiplication d’espaces d’échange et de discussion.