Civilisation numérique. Ouvrons le débat !

Pour encourager au débat sur notre relation au numérique et agir en faveur d’une mobilisation et d’une prise de conscience collectives sur ses enjeux politiques, le Conseil national du numérique publie Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! À cette occasion, il dresse le bilan de sa première année de mandature et donne des perspectives sur l’année à venir.

Lire l'ouvrage Civilisation numérique. Ouvrons le débat !

Lire le communiqué de presse

Version papier disponible sur demande

LE NUMÉRIQUE, UN ENJEU MAJEUR À FAIRE ÉMERGER DANS LE DÉBAT PUBLIC

Le Conseil national du numérique a été chargé d’interroger la relation de l’humain au numérique prise dans toute sa complexité et de formaliser les problématiques qui y sont liées. Il a œuvré en parallèle pour favoriser l’émergence d’un débat public sur la place du numérique dans la société, notamment dans le contexte actuel de la campagne pour l’élection présidentielle et de la présidence française de l’Union européenne.

Le Conseil a ainsi rassemblé des perspectives et expertises variées pour croiser les regards et les disciplines autour de six questions centrales pour penser le numérique et nourrir le débat public : Le numérique nous met-il en capacité d’agir ? La vérité est-elle soluble dans les réseaux ? Le numérique est-il la nouvelle fabrique du lien social ? Le numérique sonne-t-il le glas des institutions ? Le numérique appelle-t-il un nouveau contrat social ? D’une attention à l’autre : de l’écran au vivant ?

UN OUVRAGE COLLECTIF SOUS FORME D’APPEL AU DÉBAT

Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! a une double vocation : mettre à la disposition de chacun des clefs de compréhension de ce qui nous arrive et proposer une méthode pour construire un chemin qui soit porteur de progrès social. Sans considérer le numérique comme un remède miracle ni comme un mal absolu, il peut être envisagé comme une opportunité de changement.

UN OUVRAGE QUI MARQUE LA PREMIÈRE ANNÉE DE LA MANDATURE

La publication de cet ouvrage coïncide avec le premier anniversaire de la mandature actuelle. À cette occasion, le Conseil publie également son bilan d’activité pour l’année 2021-2022. Interroger notre relation au numérique et entretenir une conversation permanente, tels ont été les maîtres mots de cette année :

  • 5 dossiers publiés dans “Nos travaux”
  • Plus de 30 entretiens publiés sur notre espace “Paroles de”
  • 6 sessions d’échange en ligne ouverte à toutes et à tous
  • Une lettre d’information bimensuelle “Cénum” (s’abonner)
  • 10 déplacements sur le territoire
  • L’organisation d’une journée d’étude rassemblant plus de 150 acteurs publics et du monde de la recherche

Découvrir le rapport d'activité

Vous êtes élu, citoyen, acteur du numérique, enseignant…? Vous travaillez auprès d’une collectivité, une association ou une entreprise ?  Vous souhaitez contribuer activement au débat et le stimuler à votre échelle ? N’hésitez pas à nous solliciter sur debat@cnnumerique.fr !

 

Accéder au haut de la page