Martine FILLEUL

Martine FILLEUL

depuis 13/02/2019

Sénatrice

De formation littéraire, Martine Filleul titulaire d’une maîtrise de lettres modernes et d’un DEA en sociologie urbaine. Elle s’engage en 1995 aux côtés de Pierre Mauroy et est élue conseillère municipale de Lille. En 2001, elle devient l’adjointe de Martine Aubry, chargée du Tourisme et des Relations internationales. De 1998 à 2008, elle est également Vice-Présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais chargée de l’Apprentissage et de l’Europe. En 2008, elle est élue au conseil général du Nord. Elle en devient Vice-Présidente chargée de la Culture, puis Vice-Présidente chargée de l’Aménagement du territoire, du développement économique et rural. À la suite du redécoupage cantonal de 2014, elle est élue conseillère départementale dans le canton de Lille-4 lors des élections départementales de 2015, en binôme avec Marc Godefroy. En septembre 2017, elle est élue sénatrice du Nord sur la liste « Avec ses élus, le Nord plus fort » menée par Patrick Kanner.
Au Sénat, elle siège sur les bancs du groupe socialiste et est membre de la commission du Développement durable et aménagement du territoire ainsi que de la délégation aux Droits des femmes et à l’Égalité des chances.

 

« Je milite pour un numérique accessible à toutes et à tous, qui ne renforce pas les inégalités mais au contraire les réduit, un numérique responsable, inclusif, bienveillant et respectueux de l’environnement. Au Conseil national du numérique de le permettre ! »