Membre

17 résultat(s) - 2 page(s)

Portait de la Sénatrice Colombe Brossel

Colombe BROSSEL

Membre

depuis 01/03/2024

Sénatrice

Sénatrice

Colombe BROSSEL est sénatrice de Paris depuis octobre 2023. C’est dans le cadre de ce mandat qu’elle a été nommée membre du Conseil National du Numérique en 2024.

En tant que membre de la commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et des Sports ainsi que de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances du Sénat, les ponts sont nombreux à pouvoir être établis avec les réflexions du Conseil.

Colombe BROSSEL est par ailleurs élue Conseillère de Paris et conseillère d’arrondissement dans le 19ème. Jusqu’à son élection comme sénatrice, elle était adjointe à la Maire de Paris en charge de la propreté de l’espace public, du Tri et de la Réduction des déchets, de l'Assainissement, du Recyclage et du Réemploi (2020-2023).

« Je me réjouis de rejoindre le Conseil National du Numérique en tant que représentante du Parlement. J’y travaillerai dans un esprit d’échanges et de concertation, notamment sur les sujets en lien avec l’éducation. »

Portrait de Virginie Duby-Muller

Virginie DUBY-MULLER

Membre

depuis 10/11/2022

Députée

Députée de la Haute-Savoie depuis 2012 et membre de la commission des Affaires économiques, Virginie Duby-Muller est vice-présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale.

Elle a été déléguée générale de Les Républicains en charge du Numérique et présidente de la mission d’information sur la copie privée. 

Vice-présidente du Conseil départemental de Haute-Savoie, chargée des affaires transfrontalières et européennes, elle fut auparavant conseillère régionale Rhône-Alpes.

Elle a été la collaboratrice parlementaire de députés à l’Assemblée nationale et en Haute-Savoie.

Virginie Duby-Muller est diplômée de Sciences Po Grenoble en 2000 et est titulaire d’un DESS économiste d’entreprise obtenu en 2001.

Portrait de Paul Midy

Paul MIDY

Membre

depuis 10/11/2022

Député

Député

Âgé de 39 ans, Paul Midy est député de la 5ème circonscription de l’Essonne.

Issu de la promotion X2003, Paul Midy obtient son diplôme d’ingénieur à l’École Polytechnique. 

Paul Midy est entrepreneur et dirige des entreprises d’envergure nationale et internationale, comme Frichti, pépite de la French Tech ou Jumia, licorne de l’e-commerce à l’international.

En parallèle, il créé Paris Digitale, un « think tank » favorisant l’inclusion de toutes les diversités dans le numérique.

En 2019, Paul Midy rejoint La République En Marche en tant que Directeur général du mouvement.

En juin 2022, Paul Midy est élu député et intègre la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale où il se consacre essentiellement au numérique. Le développement de La French Tech et la régulation des mondes numériques font partie de ses priorités.

En octobre dernier, Paul Midy est désigné membre du Conseil national du numérique.

Visuel Eric Salobir

Eric SALOBIR

Membre

depuis 11/02/2021

Entrepreneur

Eric Salobir est le fondateur du réseau OPTIC qui vise à promouvoir le développement des technologies au service de l’humain et du bien commun. Également président du comité exécutif de la Human Technology Foundation, il est prêtre catholique romain et membre de l'Ordre des Prêcheurs (connu sous le nom de Dominicains).
Consultant auprès du Saint-Siège pour les médias et les technologies, il a contribué à la réorganisation des médias du Vatican. Diplômé de l'école de commerce ISC Paris, il a travaillé à l'ambassade de France à Prague et pour le département banque d’affaires du Crédit Lyonnais.
Il a rejoint l'Ordre des Prêcheurs en 2000 et est diplômé en théologie et en philosophie. Il a été rédacteur en chef de la radio ROC FM et membre du conseil d'administration de la Fédération des radios chrétiennes. Co-fondateur de la start-up Retraite dans la ville,  il a également été responsable de la production des médias numériques catholiques pour la chaîne de télévision française France 2 et membre de la curie générale des Dominicains où il était responsable des médias et de la technologie.

 

« À mesure que nous utilisons les technologies, elles nous transforment : nous sommes produits par nos propres produits. Je me réjouis de contribuer à l’émergence de technologies plus humaines, respectueuses du bien commun et de l'environnement, pour que leur usage nous fasse tous grandir en humanité. »

Portrait de Serge Tisseron

Serge TISSERON

Membre

depuis 11/02/2021

Psychiatre

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie Habilité à Diriger des Recherches (HDR), membre de l’Académie des technologies et du conseil scientifique du centre de recherches psychanalyse médecine et société (CRPMS) de l’Université de Paris Cité. Il a créé en 2008 l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMEC), puis le site « memoiresdescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous », et en 2013 l’Institut pour l'Étude des Relations Homme-Robots (IERHR). Ses travaux portent notamment sur la résilience et la relation aux écrans, en particulier des jeunes publics. Il est le concepteur des repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans » (repères basés sur les âges permettant d’accompagner enfants et adolescents dans leur relation aux écrans) et du « Jeu des trois Figures » pour développer l’empathie de ma maternelle au collège, qui bénéficie d’un agrément de l’Éducation nationale.

 « Je suis heureux de m’engager au CNNum pour y faire progresser la construction d’une société connectée, responsable, solidaire et créative, soucieuse de réduire les fractures générationnelle et sociale dans l’accès aux technologies numériques et leurs usages. »

 Site web personnel : www.sergetisseron.com

 

Portrait de Justine Cassell

Justine CASSELL

Membre

depuis 11/02/2021

Linguiste

Linguiste et psychologue de formation, avec un double doctorat de l'Université de Chicago, Justine Cassell travaille sur les interactions entre humains et machines au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire en intelligence artificielle PRAIRIE. Elle est directrice de recherche chez l'Inria, et détient une chaire en technologies du langage à la faculté d’informatique de l’Université Carnegie Mellon. Elle a fondé le Centre pour la technologie et les comportements sociaux de l’Université Northwestern et a été professeur associé permanent au Media Lab du MIT, où elle dirigeait un groupe de recherche sur le langage gestuel et narratif.
Elle travaille notamment sur les relations entre humains et machines, avec une attention particulière au rôle que peuvent jouer les technologies conversationnelles, d'une part dans le monde du travail, et d'autre part dans l'éducation des jeunes. Justine Cassell a co-fondé EqualAI, une association qui lutte contre les biais dans l’intelligence artificielle. Elle a remporté de nombreux prix pour ses recherches.

 

« Il est nécessaire de concevoir le numérique au sens large, et plus particulièrement les systèmes à base d'intelligence artificielle, plus centrés sur l'humain afin qu'ils puissent agir comme des partenaires plutôt que comme des remplaçants des personnes. Faire partie du CNNum est l’occasion d'œuvrer à la réalisation de cette promesse sociétale. »

 

Site web personnel : http://www.justinecassell.com/.

Portrait de Gilles Dowek

Gilles DOWEK

Membre

depuis 11/02/2021

Informaticien

Informaticien et logicien, Gilles Dowek est diplômé de Polytechnique, chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et professeur à l’École normale supérieure de Paris Saclay. Ses travaux portent principalement sur la formalisation des mathématiques et les systèmes de traitement des démonstrations. Il a été consultant pour le National Institute of Aerospace, un laboratoire de la NASA. Il œuvre à la diffusion du savoir dans la société et à la promotion de l'enseignement de l'informatique. Il s'intéresse à l'épistémologie et à l'éthique de l'informatique. Il est lauréat du Grand prix de philosophie de l'Académie française pour Les Métamorphoses du calcul. Une étonnante histoire de mathématiques. Il est aussi l’auteur avec Serge Abiteboul du livre Le temps des algorithmes. Il est membre du Conseil scientifique de la Société informatique de France, du Conseil scientifique de La main à la pâte et de la Commission de réflexion sur le numérique du Comité national pilote d’éthique du numérique.

 

« La révolution informatique peut nous mener au meilleur des mondes, mais aussi à un monde meilleur. Cela ne dépend que de nous. »

 

Site web personnel : http://www.lsv.fr/~dowek/index.html.fr

Portrait d'Adrien Basdevant

Adrien BASDEVANT

Membre

depuis 11/02/2021

Avocat

Avocat et passionné par l'impact des technologies sur la société, Adrien Basdevant a fondé un cabinet dédié à l'innovation, aux données et à la société. Il est aussi le créateur du média en ligne Coupdata qui prolonge ses travaux autour de la défense des libertés à l’ère du numérique. Avec une formation à la fois juridique et en administration des affaires, il travaille à l'intersection de la technologie, du droit et des politiques publiques, conseillant des entreprises innovantes sur leur stratégie ainsi que des start-ups. Il est diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et membre du Comité scientifique du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins. Il enseigne la protection des données personnelles, l’intelligence artificielle et la cybercriminalité, au sein du Master ESSEC-Centrale Supélec. Il a notamment co-signé, avec Jean-Pierre Mignard, l’ouvrage L’empire des données qui retrace la grande histoire de nos relations aux données et offre des clefs pour protéger l'individu et la collectivité des avancées technologiques.

 

« Les choix technologiques ne doivent pas échapper au débat démocratique. Je suis ravi de rejoindre ce collège pluridisciplinaire, pour contribuer à l’étude de ces sujets complexes, promouvoir une vision européenne et donner du sens à ces transformations. »

Portrait de Dominique Pasquier

Dominique PASQUIER

Membre

depuis 11/02/2021

Sociologue

Dominique Pasquier est directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) de l'Université de Paris. Elle est diplômée de Sciences Po Paris et docteure en sociologie. Ses recherches portent sur la sociologie de la culture. Après une série de travaux consacrés à l’analyse des professionnels de la télévision, elle a mené une série de recherches sur la réception de la fiction télévisuelle et la constitution des publics médiatiques. Elle a travaillé sur l’articulation entre les pratiques de sociabilité, les pratiques de communication à distance et les pratiques culturelles et de loisir. Elle a rédigé plusieurs ouvrages sur la sociologie et le numérique, notamment sur la critique cinéphile amateur en ligne et le rôle des pratiques digitales dans les sociabilités adolescentes. Son dernier ouvrage, L'internet des familles modestes, publié en 2018 aux Presses de Mines, est le fruit d’une enquête sociologique sur l’appropriation d’internet dans les classes populaires non précaires de la France rurale. Ses travaux permettent d’éclairer les enjeux actuels des questions d'inclusion numérique.

 

« La recherche en sciences sociales confronte le chercheur aux logiques des acteurs qu’il étudie sur le terrain et cette expérience doit pouvoir servir à éclairer les politiques publiques dans le domaine de l’inclusion numérique. »

Portrait de Jean-Marc Vittori

Jean-Marc VITTORI

Membre

depuis 11/02/2021

Editorialiste

Journaliste économique (Challenges, L’Expansion, Le Nouvel Économiste), Jean-Marc Vittori est éditorialiste et chroniqueur aux Echos depuis 2003. Il intervient aussi sur BFMBusiness et France Inter. Il s'intéresse à l'économie sous toutes ses formes, de la théorie aux entreprises en passant par la politique et la macroéconomie. Membre du comité directeur de l'Association française de science économique et du conseil scientifique des Journées de l'économie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L'effet sablier chez Grasset en 2009 et Eco-graphiques chez Eyrolles en 2014.

 

« La révolution numérique est pour l’essentiel devant nous. Et rien n’est écrit à l’avance, car cette révolution sera ce que nous en ferons. Un vecteur d’inclusion ou d’exclusion, la voie de l’intelligence augmentée ou de la bêtise artificielle, un gaspillage suicidaire d’énergie ou un levier majeur de la transition écologique. »

 

Portrait de Joëlle Toledano

Joëlle TOLEDANO

Membre

depuis 11/02/2021

Economiste

Joëlle Toledano est Professeur émérite en économie, associée à la Chaire « Gouvernance et Régulation » de l’Université Paris-Dauphine et membre de l’Académie des Technologies. Elle est membre de Conseils d’administration de startups du numérique.
Docteur en mathématiques et en économie, elle a mené une double carrière, universitaire et en entreprise, avant de s’investir dans les sujets de politique publique et de régulation. Professeur des universités à partir de 2005, elle a été membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes (Arcep) (mi-2005-2011). Récemment le numérique, les fréquences et la blockchain ont été au centre de ses travaux.
Elle a publié plusieurs ouvrages, des rapports publics et de nombreux articles scientifiques et grands publics dans les domaines de l'économie industrielle et l’économie et la régulation du numérique, des communications électroniques et des postes. Son dernier ouvrage, GAFA : reprenons le pouvoir, publié chez Odile Jacob a reçu le prix du meilleur livre d’économie 2020, le prix du jury Turgot et le prix Colbert 2021.

 

« Les enjeux du numérique sont larges et divers, c'est pourquoi il est indispensable d’en avoir une vision pluridisciplinaire. Je me réjouis de la qualité et de la variété des compétences des membres du collège du Conseil national du numérique. Travailler avec eux devrait être passionnant et j’espère utile. »

Portrait d'Olga Kokshagina

Olga KOKSHAGINA

Membre

depuis 11/02/2021

Chercheuse en management

Olga Kokshagina est enseignante-chercheuse en management de l'innovation à EDHEC Business School. Elle est également chercheuse associée au Centre de Gestion Scientifique de l'université de recherche PSL de Mines ParisTech.

Elle est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université PSL de Mines ParisTech. Ses recherches portent sur la gestion stratégique du design, le management de l'innovation et la technologie, la transition numérique, ainsi que l'entrepreneuriat. Elle s'intéresse aux organisations interdisciplinaires qui explorent de grands défis tels que la santé, le changement climatique, ou la transition énergétique, ainsi que la régulation des technologies émergentes et le futur de travail.

Elle est membre de l’International Society for Professional Innovation Management (ISPIM) et elle codirige un special interest group d'ISPIM intitulé "Breakthrough research methods". Elle est co-auteure des livres Radical Innovation Playbook et Envisioning the Future of Learning for Creativity, Innovation and Entrepreneurship.

 

« La transformation numérique nous donne l’opportunité de réinventer notre façon de travailler, de revoir nos modèles de production, de management, nos organisations et nos institutions. Face aux grands défis actuels, il me semble important de concevoir progressivement de nouveaux modes de fonctionnement, plus coopératifs et plus collectifs, de nouvelles organisations du travail, plus transversales et plus souples, afin de s’assurer l'utilisation de la technologie de manière éthique, inclusive et responsable. »