Transformation numérique des PME

#CroissanceConnectée, les PME contre-attaquent (2016)
Document principal

Avis #CroissanceConnectée, les PME contre-attaquent

Télécharger

Contexte

A la suite d'une saisine par quatre ministres de mars 2016 (le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, la Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’économie sociale et solidaire, et la Secrétaire d’État chargée du numérique et de l'innovation), le Conseil national du numérique a remis au Gouvernement ses recommandations pour la transformation numérique des PME le mercredi 8 mars 2017. Cet avis propose un plan d’action opérationnel visant à favoriser la transformation de toutes les entreprises, en les mettant en réseau dans une démarche multi-partite et dynamique.

Lors de la remise, le ministre a annoncé la modernisation du programme “Transition numérique”, lancé en 2012. En plus d’une équipe de pilotage renforcée, le programme se dotera d’une plateforme de ressources facilement mobilisables par les conseillers des entreprises et les entreprises elles-mêmes, associera de nouveaux acteurs locaux et intégrera des actions pilotes en coopération étroite avec les régions, notamment sur la généralisation de chèques numériques pour les entreprises. Le CNNum poursuit ainsi le dialogue avec la DGE afin de faciliter la mise en oeuvre de ses recommandations.

Recommandations

L’avis présente 7 recommandations : 

Fédérer les acteurs autour d’une marque forte

Création d’une mission chargée de l’animation des communautés de connecteurs et de la coordination des actions territoriales.

Créer un réseau d’accompagnement : les connecteurs du numérique

Mise en place et suivi de deux réseaux d'accompagnement :

  • Des “connecteurs” bénévoles chargés de sensibiliser les PME et de renvoyer vers la plateforme ;

  • Des “connecteurs” labellisés pour leur expertise reconnue, dont les prestations sont subventionnées publiquement.

Mettre en place une plateforme de ressources personnalisées

Création d’un portail de ressources en ligne, articulée autour d’un outil d’autodiagnostic pour les PME, renvoyant vers des actions personnalisées et des conseillers.

Mettre en place un dispositif spécifique d'accompagnement pour l’e-internationalisation

Création d’un programme de sensibilisation à l’e-export, avec une hotline, la proposition de “leads commerciaux” et la négociation de tarifs préférentiels avec les marketplaces.

Développer une aide financière régionale à destination des petites entreprises

Développement d’aides régionales tournées spécifiquement vers les plus petites entreprises, intégrées dans le dispositif national, sur la base de critères communs.

Former les dirigeants et les collaborateurs chargés de porter la stratégie numérique de leur PME

Développer une offre de formation spécifique aux dirigeants de PME et à leurs proches collaborateurs au sein des universités et organismes de formation continue, mise en réseau autour de la marque du programme.

Expérimenter un statut de PME digitale pour soutenir l’évolution des compétences

Création d’un véhicule juridique simple pour l’échange à but non-lucratif de compétences numériques de salariés, entre entreprises volontaires, soutenue publiquement par l’amortissement des coûts liés au temps passé hors entreprises. Expérimentation avec 150 entreprises.

PME%202.png

Méthode

Avec la concertation nationale, “Ambition numérique”, menée par le Conseil en 2014, le CNNum avait fait figure de pionnier dans l'implication des citoyens dans un processus législatif. La nouvelle mandature a souhaité poursuivre dans cette voie, en expérimentant une méthode de co-conception pour définir une politique publique multipartite et d’amplitude nationale. Durant la phase de diagnostic, de mars à juillet 2016, cette volonté s’est traduite par des auditions étendues au-delà du cercle d’experts et de représentants habituels, pour aller le plus possible à la rencontre du public ciblé : les PME.

Afin de créer les conditions pour que son travail soit en phase avec les besoins et les préoccupations concrètes des acteurs concernés, le Conseil a ainsi rencontré 200 entreprises et mené des entretiens approfondis avec des dirigeants de PME. Cette première phase s’est conclue, lors d’un point d’étape le 27 juillet, par la publication d’un diagnostic détaillé. Sur la base de ce travail, des groupes de travail ont été montés sur chacune des pistes identifiées comme prioritaires par le CNNum. Ils ont ensuite débattu, chatté, échangé pendant plusieurs mois afin de co-concevoir l’ensemble du dispositif proposé dans cet avis.

 

Documents

PME Croissance connectée : recommendations détaillées du CNNum

Télécharger

PME Croissance connectée : point d'étape

Télécharger

PME Croissance connectée : benchmark international

Télécharger

Tags
Accéder au haut de la page