Journée internationale des droits des femmes: le CNNum s'exprime
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la présidente du Conseil national du numérique rappelle l’importance de prendre en considération l’impact du numérique sur l’égalité entre les femmes, les hommes et les minorités sexuelles. Plusieurs membres du Conseil national du numérique travaillent activement sur ces questions.
Salwa Toko, présidente du Conseil national du numérique affirme que :
"La journée internationale des droits des femmes est l'occasion de faire un bilan de la place des femmes et des minorités sexuelles dans le numérique. Le numérique a en effet des impacts non négligeables sur l’égalité entre les humains. La place des femmes et des minorités sexuelles dans le numérique est une problématique récurrente.
Cette problématique est, tout d’abord, une question de représentativité. Les femmes représentent la moitié de l’humanité mais la mixité est loin d’être la norme dans la Tech. Cela est d’autant plus inquiétant que l’on constate un déclin de leur présence dans les métiers numériques malgré les efforts des secteurs économiques, éducatifs et associatifs.
Mais cette problématique est surtout une question d’égalité. Les exemples de discriminations sont nombreux et ils révèlent un réel problème de fonctionnement démocratique. Il est intolérable que des homosexuels subissent des discours de haine quotidiens sur les réseaux sociaux. Il est inacceptable que certaines plateformes présentent des offres d’emploi plus intéressantes aux hommes qu’aux femmes à même niveau de formation et d’expérience. Il est inadmissible que certaines solutions numériques d’imagerie médicale soient biaisées car les données sur lesquelles elles ont été entraînées ne comprennent pas suffisamment de représentations de femmes et de minorités ethniques. Nous ne pouvons plus tolérer que subsiste un cyberharcèlement violent sur la base du genre, de l’orientation sexuelle ou de l’origine ethnique.
Une autre voie est pourtant possible pour le numérique et nous devons la construire ensemble. Il s’agit de s’engager pour un numérique humaniste et émancipateur, attentif aux enjeux d’égalité entre tous les êtres humains."
Le CNNum travaille déjà sur les questions relatives à l’égalité dans le numérique, notamment sur les outils comme vecteurs de discriminations (discriminations algorithmiques illégitimes, reproduction des biais de genre dans l’Intelligence Artificielle...), la place des entrepreneures dans l’écosystème des startups ainsi que plus globalement, sur l’égalité des genres et minorités sexuelles et la lutte contre le cyberharcèlement.
Plusieurs membres ont engagé des groupes de travail sur différentes thématiques liées aux droits des femmes et des minorités dans le numérique. Salwa Toko rappelle : “Nous restons sensibles à ces sujets que nous souhaitons porter plus largement à l’avenir.”