Lancement des consultations sur l’identité numérique : données, usages, inclusion : n’oublions pas l’avis des citoyens !

Le CNNum organise jusqu’à mi-décembre une série de consultations à Montpellier, Lyon et Paris pour réfléchir au modèle d’identité numérique le plus proche des usages et des besoins de chacun.

 

Consultations citoyennes inscrivez vous dès maintenant !

Montpellier le 9 novembre 2019 : lien vers le weezevent
Lyon le 16 novembre 2019 : lien vers le weezevent
Paris le 23 novembre 2019 : lien vers le weezevent

Vos propositions permettront de faire émerger des recommandations afin d’orienter la feuille de route du gouvernement.

 

Saisi par le secrétaire d’État chargé du Numérique sur l'identité numérique en juillet 2019, le Conseil a pour mission me mettre en lumière les usages et l'imbrication du futur dispositif d’identité numérique avec la dématérialisation des services publiques. Pour répondre à cette mission, le CNNum mène une série de consultations qui ont pour vocation d’alimenter les recommandations que le Conseil présentera au Gouvernement début 2020.

Lors de son avis sur le Fichier des Titres Électroniques sécurisés (décembre 2016), les membres du CNNum avaient recommandé d’initier un débat public avec les citoyens, les acteurs de la société civile, le secteur privé et le secteur public sur les sujets de l’identité administrative et de l’identité en ligne.

Ainsi, fort de son expérience, le CNNum a choisi d’aller à la rencontre des citoyens pour aborder le sujet de l’identité numérique à travers leurs usages et leurs besoins. Afin de profiter de l’expérience de chacune et chacun, deux formats de consultation vont avoir lieu pour ces rencontres sur l’identité numérique :

  • Les consultations avec les professionnels du secteur seront l’occasion d’échanger sur des thématiques allant du modèle de gouvernance à la sécurité des systèmes de l’identité numérique (sur invitation uniquement) ;
  • Les consultations avec les citoyens seront l’occasion de travailler sur des cas concret d’une part, en vue de sensibiliser les publics sur ce sujet complexe, et de tester en situation réelle les usages liés à l’identité numérique d’autre part (ouvert à tous).

Différentes métropoles ont été ciblées pour organiser ces travaux afin de garantir la représentativité territoriale des citoyennes et des citoyens consultés. Chaque métropole regroupe en effet un écosystème de savoirs et de compétences propres en raison de son tissu économique (industriel et scientifique) ainsi que de sa vie locale (acteurs locaux, collectivités et élus).

Pour le Conseil, le sujet de l’identité numérique doit être abordé en prenant en compte plusieurs enjeux :

  1. Le sentiment de confiance et l’accessibilité qu’ont les citoyens sont les conditions sine qua non pour construire l'identité numérique de demain : tant en termes d’outils, que de transparence et d’usage des données.
  2. Face à la dématérialisation croissante, penser l’accessibilité de l’identité numérique, afin de fournir un service aux bénéfices de tous.
  3. À l’aune de l’apparition de la carte nationale d’identité électronique, des enjeux de souveraineté numérique et du déploiement en Europe de moyens d'identification électronique, il est nécessaire que la France renforce ses efforts sur l'identité numérique tant pour répondre aux échéances des règlements européens que pour soutenir un écosystème grandissant et des industriels mondialement reconnus. L’identité numérique est un vecteur de développement économique avec un potentiel de croissance considérable, au vu des nombreux  services qui en découlent.
  4. Il faut faire de l’identité numérique un objet politique concret, loin des imaginaires et des fantasmes, en décloisonnant le sujet des enjeux régaliens et sécuritaires pour créer un dialogue citoyen.

La pédagogie, la résilience et l’inclusion sont au cœur des travaux que mène le CNNum sur l’identité numérique. La participation de tous permettra de répondre à nos objectifs.

Pour toutes questions sur les consultations, contactez-nous à invitation-idnum@cnnumerique.fr

 

LIRE LA LETTRE DE SAISINE

 

Catégorie