Accompagner l'usage des technologies dans les entreprises
Dans un rapport publié le 29 février 2012, le Centre d'analyse stratégique (CAS) a examiné l'impact des TIC sur les conditions de travail. Utilisé par près de deux actifs sur trois, l'usage professionnel des nouvelles technologies a des effets positifs sur les conditions de travail (accès plus rapide à l'information, etc.) mais peut avoir également des risques (augmentation du rythme et de l'intensité du travail, renforcement du contrôle de l'activité réduisant l'autonomie, etc.).
Le CAS formule plusieurs recommandations et notamment :
- de considérer les systèmes d'information comme un outil d'aide au travail des salariés ;
- de développer des dispositifs de régulation interne des usages des TIC dans les entreprises ;
- d'intégrer des utilisateurs des TIC et les DRH dans les divers projets ;
- ou de renforcer l'effort des entreprises en matière de formation continue de leurs salariés.
Le rapport recommande également de renforcer la capacité de l'Etat à prendre en compte l'usage des TIC dans les politiques publiques consacrées au développement de l'économie numérique.
En particulier, le CAS estime qu'il "faudrait rassembler les acteurs des TIC et du monde du travail. Il serait intéressant de faire réfléchir ensemble aux usages professionnels des TIC, ou au moins parallèlement le Conseil d’orientation des conditions de travail et le Conseil national du numérique.
Pour poursuivre la réflexion et nourrir l’action, il faudrait encore qu’un groupe de travail pluridisciplinaire prolonge les premiers éléments de diagnostic élaborés par le rapport". Chargé de conseiller les pouvoirs publics sur les enjeux liés à l'économie numérique, le CNNum participera aux travaux de suivi des usages professionnels des TIC.