Angela Merkel et François Hollande présideront une grande conférence numérique franco-allemande à Paris, le 27 octobre

Angela Merkel et François Hollande présideront une grande conférence numérique franco-allemande à Paris, le 27 octobre.

Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel ont décidé de saisir le Conseil national du numérique (CNNum) ainsi que le Comité “Jeunes entreprises du numérique” (Beirat “Junge Digitale Wirtschaft”, BJDW) afin de préparer des propositions qui nourriront les réflexions des deux gouvernements sur le développement et la croissance des startups en France et en Allemagne.

Voir la lettre de saisine en français (ou en allemand)

Communiqué de presse :

29.9.2015

 

Ensemble pour un marché unique du numérique en Europe

Le Comité consultatif “Jeunes entreprises du numérique” et le Conseil national du numérique travaillent ensemble à un plan d’action franco-allemand pour l’écosystème numérique européen

  Berlin/Paris, le 29.09.2015 : Sigmar Gabriel, Ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie, et Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ont décidé de saisir le Comité “Jeunes entreprises du numérique” (Beirat “Junge Digitale Wirtschaft”, BJDW) ainsi que le Conseil national du numérique (CNNum) afin de préparer des propositions qui nourriront les réflexions des deux gouvernements sur le développement et la croissance des startups en France et en Allemagne. Le BJDW et le CNNum se réjouissent de l’initiative prise par les deux gouvernements qui renforce la coopération franco-allemande autour du soutien aux jeunes entreprises du numérique. L’interconnexion des acteurs numériques des deux pays offre, dans le cadre de la nécessaire création d’un marché unique du numérique en Europe, une opportunité toute particulière d’augmenter l’intensité des débats et l’intérêt pour ce sujet. Les deux conseils s’engagent pleinement dans cette collaboration inédite et travaillent d’ores et déjà à l’élaboration de propositions concrètes notamment sur l’amélioration de l’accès au financement pour les startups, ou encore sur les moyens de favoriser l’interconnexion des écosystèmes d’innovation. Pour Tobias Kollmann, Président du Comité “Jeunes entreprises du numérique”, cette collaboration inédite est une véritable nécessité : “Il y a un besoin réel d’une coopération franco-allemande renforcée, comme axe central d’un indispensable marché unique européen du numérique. Ces réflexions communes sur le renforcement des startups dans les deux pays pourraient donner un élan supplémentaire à l’ensemble du continent. Nous avons besoin d’une meilleure concertation entre les institutions mais également entre les écosystèmes, en particulier pour les startups de l’économie numérique, afin que l’Europe puisse jouer un rôle majeur dans un marché en ligne globalisé. Les Etats-membres peuvent et doivent agir de concert pour la transformation numérique de l'Europe ; seule l'Europe est de taille à faire face au défi du monde en ligne qui se prépare ! ” Pour Benoît Thieulin, Président du Conseil national du numérique, “L’objectif historique de convergence franco-allemande trouve ainsi une nouvelle dimension, celle de jouer un rôle moteur dans l’orientation de la transition numérique de nos économies et de nos sociétés. L’Allemagne et la France forment un couple historiquement à l’origine de la construction et de la dynamique européennes ; elles sont appelées aujourd’hui à reprendre ce rôle, absolument nécessaire pour être à la hauteur des enjeux. L’avenir de la compétitivité européenne se jouera notamment dans notre capacité à créer un environnement européen favorable à la croissance et au développement rapide de nos startups à l’international.”  

Télécharger le communiqué en PDF (version française)

Download der Pressemeldung als PDF-Datei (deutsche Fassung)  

 

Contacts presse :

Partager