Ateliers de design participatif sur la transformation numérique de l'Enseignement supérieur

Le lancement d'un cycle d'ateliers de design participatif

Le 2 septembre 2016, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le Conseil national du numérique ont lancé un cycle d’ateliers de design participatif avec les acteurs de l’Enseignement supérieur d’octobre à décembre 2016 (cf. communiqué de presse ).

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Objectifs et méthodologie des ateliers Ces ateliers ont pour objectif de faciliter l'appropriation du référentiel de transformation numérique de l'Enseignement supérieur ((format pdf) (format .ods)), et plus particulièrement de :

  • l'enrichir au fur et à mesure en mobilisant l'expertise et les retours d'expérience des acteurs engagés la transformation numérique de l’Enseignement supérieur ;

  • construire de manière collaborative différents scénarios d’usage du référentiel, et imaginer les outils nécessaires pour accompagner ces usages.

Les ateliers se déroulent en trois étapes :

  • une séquence prospective qui consiste à construire un récit collaboratif sur l'Université en 2050 ;

  • une séquence de découverte et de manipulation du référentiel de transformation numérique ;

  • une séquence de remontée des  cas d'usage possibles du référentiel.

La méthodologie des ateliers s'inspire des pratiques collaboratives de génération d'idées et du design thinking.

 

Elle a été développée avec l'aide de Codesign-it photo-de-latelier-dgesip 

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Restitutions des ateliers

Afin de retracer les contributions des participants et de constituer un fil rouge entre les ateliers, toutes les synthèses des ateliers seront publiées au fur et à mesure sous la forme d'un "mur de restitution" consultable par tous :

  • Atelier Tiers secteur, le 7 novembre 2016 de 14H à 18H : en cours
  • Atelier avec la Conférence des Grandes Écoles, le 5 décembre 2016, de 10H à 13H : en cours
  • Atelier avec la Conférence des Présidents d'Université, le 8 décembre 2016, de 9H à 12H : en cours

Pour en savoir plus... En mai 2016, le CNNum a remis à Thierry Mandon et à l'ensemble des acteurs de l'Enseignement supérieur un référentiel d’actions qui identifie des marques de transformation numérique à l’échelle d’un site ou d’un établissement. (cf. communiqué de presse du 24 mai 2016 ) Ce référentiel a vocation à devenir un outil commun ouvert, enrichi et utilisé par tous les établissements d’enseignement supérieur mais également de l’EdTech, de l’Education populaire, des collectivités, et d’autres acteurs qui peuvent participer à cette évolution. Plusieurs acteurs ont notamment fait part de leur engagement pour enrichir et tester le référentiel au cours de l’automne 2016.