Cénum - La lettre du Conseil #1

Le nouveau Conseil national du numérique lance sa lettre d'information !

À travers Cénum, suivez les travaux, les actualités et les inspirations du collège de membres et du secrétariat général.

Bonne lecture ! 

 

Pas encore abonné ? C'est par ici !

 

Cédric O a publié une tribune dans Le Point revenant sur la mission du Conseil : penser de manière ouverte la complexité de notre relation au numérique.
La sortie du baromètre BCG - SISTA - CNNum, un an après la signature de la charte. A retenir ? La mixité dans la création et le financement des startups progresse, mais l'héritage de l'écosystème est tenace. Le baromètre et l'infographie sont ici.
Acteurs Publics publie un entretien des coprésidents du Conseil "Pourquoi le CNNum se réoriente vers l'académique". La séance inaugurale du Conseil a eu lieu le mercredi 24 février. Cédric O en a fait l'introduction.
Dans la perspective de la prochaine plénière du mercredi 17 mars, nous travaillons à la réalisation d'une cartographie des problématiques que le Conseil abordera en priorité dans l'année à venir.
 

ACTUALITE DES MEMBRES

 

  • Rahaf Harfoush sort son livre en français Overbookés, au éditions Dunod
  • Le télétravail vous passionne et vous interroge? Rahaf Harfoush a publié une chronique dans la Harvard Business Review France et Olga Kokshagina sur Business Reporter.
  • Adrien Basdevant a répondu aux questions du Figaro sur la censure des réseaux sociaux.
  • Gilles Dowek a partagé sa vision sur la relation qui unit aujourd'hui science du numérique et citoyens sur le site de l'Inria.
  • Dans La Croix, Serge Tisseron invite à lever la confusion dans le rapport que l'homme entretient avec les machines.
  • Eric Salobir explique pourquoi humaniser la technologie est un enjeu stratégique pour les entrepreneurs de la tech pour le Magazine Décideurs.

AU SECRETARIAT GENERAL

NOUS AVONS RENCONTRE

  • Avec la Wikimedia Foundation France, nous avons parlé des formes de modération des contenus et de création des savoirs que nous avons en commun, au-delà du modèle des grandes plateformes.
  • Avec France Urbaine, nous avons parlé concertation citoyenne et engagement des élus pour un numérique responsable.
  • Avec Renaissance Numérique, nous avons échangé sur nos approches respectives et nos grands rendez-vous de l'année à venir.

NOUS AVONS PARTICIPE

  • Observatoire de la haine en ligne (hébergé et présidé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel) : participation à deux groupes de travail mensuels sur l'évolution du phénomène de la haine en ligne et sur les mécanismes de diffusion et moyens de lutte.
  • Comité de pilotage France Numérique : participation au comité de pilotage de l'appel à projets "Accompagnements des TPE / PME à la transformation numérique" géré par Bpifrance pour le compte de la DGE, avec France Num. L'objectif ? Sélectionner des opérateurs capables de déployer des accompagnements auprès de plus de 1 500 TPE/PME.

QUELQUES SOURCES D'INSPIRATION

NOUS AVONS LU

  • Le règne des données : les données numériques sont-elles une menace ou une opportunité pour les démocraties ? Pour en savoir plus, direction Les cahiers français de janvier et février 2021. Quand à leur gouvernance, direction l'avis du CESE de février. Pour leur ouverture, surtout quand elles sont publiques, c'est vers le rapport d'Eric Bothorel qu'il faut se tourner.
  • Re:CONFIGURE Feminist Action Research in Cybersecurity : deux chercheuses de l'Oxford Internet Institut nous expliquent pourquoi il est nécessaire d'avoir une nouvelle approche de la cybersécurité.
  • Comment nos préjugés nous aident à expliquer l'ère post-vérité, lorsque les "faits alternatifs" remplacent les faits réels, et les sentiments ont plus de poids quoi les preuves. Pour en savoir, direction cet article de LeeMcInytre dans The MIT Press Reader.

NOUS Y AVONS ASSISTE

  • L'influence de la Femme au Siècle des Nouvelles Technologies du Numérique, à l'Institut de recherches économiques et sociales sur les télécommunications. Des échanges illustrés et concrets pour rompre un peu plus encore avec les inégalités de genre et avec l'oubli dans lequel s'est trop souvent trouvée plongée la contribution des femmes à l'évolution des techniques. Retransmission disponible ici.
  • Séance thématique de l'enseignement "Etudier les cultures du numérique" (ecnEHESS) sur "Les algorithmes en pratiques : de l'éthique à l'ethnographie" en partenariat avec La Gaîté Lurique. Au-delà du constat des biais algorithmiques, Angèle Christin nous invite à regarder les usages concrets des algorithmes à travers ses lunettes d'ethnographie et critique dans une certaine mesure le chemin pris par l'éthique en intelligence artificielle. Yonatan Miller expose son vécu quotidien de ces problématiques et présente Tech Worker struggles. A (re)voir ici.

DANS NOS TABLETTES

Mots clés

Partager