Cénum - La lettre du Conseil #44 - Façonner un numérique plus égalitaire

Pas encore abonné ? C'est par ici !

LA VIE DU CONSEIL

Évènements

Le 22 mars, rendez-vous pour un prochain atelier CNR Numérique sur l’apaisement de la vie en ligne autour du thème “Dans le monde invisible des femmes visibles, la haine dans la messagerie” - Cet événement, placé sous le patronage de Jean Noël Barrot et organisé à l’initiative de Mme Véronique Riotton, députée de Haute-Savoie, présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes à l’Assemblée nationale, sera l’occasion d’ouvrir la parole sur le sujet de la haine en ligne dans les messageries privées des femmes publiques et sur les voies d’action pour lutter contre ce phénomène. Il rassemblera des femmes d’influence victimes de haine en ligne, des autorités chargées de la lutte contre ces phénomènes, des représentants de services de messageries  ainsi que des associations.

Rendez-vous le mercredi 22 mars de 14h à 17h
à l’Assemblée nationale

Inscription

Le cycle de rencontres “Aux sources du numérique” reprend du service. Nous sommes très heureux de co-organiser avec Renaissance Numérique ces rendez-vous avec des auteurs et autrices d’ouvrages sur le numérique. Pour la 44e édition, nous recevons Charleyne Biondi, docteure en sciences politiques pour échanger autour de son ouvrage Dé-coder, une contre histoire du numérique. Un livre qui revient sur la façon dont le numérique modifie notre représentation du monde, transforme nos institutions et façonne nos imaginaires, en abordant le sujet de manière “techno-poétique”.

Rendez-vous le mardi 28 mars 2023 à 17h30
En présentiel au Tank, 32 Alexandre Dumas Paris 11,
(places limitées) et en ligne

Inscription

Un premier atelier CNR Numérique dédié aux transformations numériques du travail s’est tenu le 9 mars  - Organisé autour de la question “Comment construire sur les expériences vertueuses de numérisation des entreprises ?”, cet atelier s’est articulé autour de retours d’expériences de structures ayant entrepris une transition numérique réussie ou malheureuse. Ces témoignages ont notamment permis de mettre en relief les similitudes et différences en fonction de la taille et du secteur d’activité des organisations. Ils ont également ouvert la discussion sur les clés de succès de telles transformations et les écueils à éviter. Un riche échange qui nourrira la feuille de route qui sera remise au gouvernement au printemps.

Un prochain atelier CNR inclusion numérique - Ne manquez pas le prochain atelier sur les apports des travaux de recherche scientifique prévu le 15 mars. Inscription ici.

Deux jours pour renforcer la lutte contre les dérives sectaires - La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) organisait en fin de semaine dernière les 1ères assises contre les dérives sectaires. Après une 1ère journée en plénière autour des grands enjeux et de témoignages, 7 commissions se sont tenues pour collectivement identifier des moyens d’actions qui viendront enrichir la feuille de route ministérielle. Nous avons eu le plaisir d’être rapporteurs pour deux d’entre elles sur le numérique et le complotisme. Des échanges riches, qui témoignent de l’importance de ce dialogue permanent entre l’ensemble des parties. Envie d’en savoir plus sur la place du numérique dans ce sujet ? Consultez notre ouvrage Récits et contre-récits, itinéraires des fausses informations en ligne.

Retour sur nos actions

Contribuer concrètement à la dynamique des communs numériques : l’exemple des ateliers Wikipédia - Un peu moins d'un an après le premier atelier de contribution à Wikipédia organisé en partenariat avec Wikimedia France, c'est au tour de notre responsable plaidoyer Louis Magnes de poser un bilan de nos activités. Pourquoi participer à un atelier de contribution ? Que peut-on y apprendre ? Y ressentir ? Contribuer à Wikipédia, c'est aussi s'inscrire dans une dynamique plus large, celle des communs numériques. Une démarche soutenue par le Conseil, comme nous le racontons dans cette lettre d’information.

THÉMATIQUE

Comment façonner un internet plus égalitaire et sûr pour toutes et tous ?

Dans la continuité de la journée internationale des droits des femmes, de nombreuses autrices, chercheuses, entrepreneuses, lanceuses d’alerte et journalistes œuvrent à faire d’internet un lieu plus égalitaire et accessible à toutes et tous. Des problèmes trop récurrents dont elles sont victimes dans leurs présences en ligne au difficile accès aux métiers du numérique et de l’informatique, en passant par les initiatives pour améliorer cette situation, nous vous proposons une (trop courte) sélection de livres et d’articles qui nous ont inspirés.

LE REGARD DE... Tatiana Jama, membre du CNNum, entrepreneure et cocréatrice de SistaFund, un collectif qui vise à favoriser la mixité de l’économie numérique

« Les femmes n’occupent que deux emplois sur dix dans le secteur, et elles sont présentes dans seulement un poste de direction sur quatre. Pour cette journée internationale 2023 des droits des femmes, il nous importait avec Sista et ONU Femmes France de donner de la visibilité à toutes les femmes de la tech, un milieu encore bien trop masculin.

Nous avons lancé #AMaPlace, initiative où 20 femmes de la tech ont pris la place de leurs homologues masculins pour parler au nom de ces comptes influents. Chloé Hermary, cofondatrice de AdaSchool, a pu par exemple s’immiscer sur le compte d’Emmanuel Macron pour rappeler à ses presque 3 millions d’abonnés que les femmes gagnent toujours en moyenne 15% de moins que les hommes à poste égal et à compétences égales. L’opération a été un réel succès !

Visibilité, formation, financement… La présence des femmes dans la tech est une condition nécessaire pour repenser tous les usages et l’architecture d’internet et des réseaux sociaux et ainsi en faire un lieu plus égalitaire et sûr pour toutes et tous. »

Une étude : Vers une montée des théories sexistes sur internet ? Le rapport 2023 du Haut Conseil à l’Égalité des chances entre les femmes et les hommes (HCE) dresse le constat d’une société française qui demeure très sexiste dans toutes ses sphères, notamment numérique. Le rapport s’appuie sur le “Baromètre Sexisme” 2023 du HCE et de Viavoice et revient sur de nombreux chiffres alarmants :

  • Les réseaux sociaux sont vécus comme un espace égalitaire pour seulement 32 % de la population, marquant une baisse de 7 points par rapport à l’an dernier ;
  • 33% des hommes interrogés pensent que le féminisme menace la place et le rôle des hommes dans la société.

Une lettre d’information qui mêle numérique, inclusion et féminisme - C’est un indispensable au Conseil ! Si vous n’êtes toujours pas abonnés à #Règle30 - Il n’y a pas de femmes sur internet, nous ne pouvons que vous y encourager. Chaque semaine, Lucie Ronfaut y décrypte l’actualité tech. Elle est également l'autrice de Les règles du jeu, un ouvrage qui dépeint le sexisme ordinaire du milieu de la tech et de l'entreprise. Plus récemment, elle a écrit une longue analyse pour Le Monde sur l’antiféminisme, qui, plusieurs années après #Metoo, prospère toujours autant sur les réseaux sociaux. Lucie sera d’ailleurs présente le 22 mars pour parler de la haine dans la messagerie en ligne des femmes visibles. Inscription ici.

Un ouvrage révélant les inégalités renforcées par le numérique - Dans Technoféminisme - comment le numérique aggrave les inégalités, Mathilde Saliou explique les dessous d’un monde numérique fait par et pour des hommes. Effets discriminants des algorithmes, financement biaisé de la tech par l’entre-soi masculin… L’autrice y distille des pistes de résistance à l’architecture discriminatoire du numérique pour permettre de dessiner un futur technologique plus égalitaire. Vous voulez aller plus loin ? Retrouvez son interview dans l’émission Le talk de France Info, aux côtés d’Emma Gauthier, chercheuse en sociologie du numérique et Shanley Clemot McLaren, membre de l’association StopFisha.

RESTONS EN CONTACT

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Mots clés

Partager