Cénum - La lettre du Conseil #47 - Concevoir les réseaux sociaux que nous voulons

Pas encore abonné ? C'est par ici !

LA VIE DU CONSEIL

Notre site fait peau neuve !

Nous sommes ravis de vous présenter l’évolution de notre site cnnumerique.fr. L’objectif ? Mieux faire vivre notre mission à travers une meilleure présentation des contenus et actions proposés par le Conseil. Vous voulez en savoir plus sur la démarche ? C’est par ici. Beaucoup de modifications sont encore à apporter, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions.

L'actualité du volet numérique du Conseil National de la Refondation

CNRn Inclusion - Vendredi 21 avril dernier, le ministre délégué Jean-Noël Barrot a présenté la proposition de feuille de route France Numérique Ensemble pilotée par l'Anct et la Mednum. Y a été associée la présentation d'une étude appelant à considérer l'éloignement du numérique comme un phénomène social.
 
CNRn Travail - un troisième et dernier atelier a été organisé autour du thème « Comment organiser le dialogue social technologique ? ». Cet atelier réunissait les principales organisations syndicales et représentants d'entreprises afin de réfléchir collectivement aux leviers qui pourraient être proposés dans la feuille de route qui sera rendue fin mai. D’ici là, le rapport des Assises du travail du 18 avril est disponible.   

Prochaine rencontre ASDN avec Hubert Guillaud

Rendez-vous le 30 mai pour le prochain ASDN, le cycle de rencontres organisé en partenariat avec Renaissance Numérique et Le Tank ! Hubert Guillaud viendra présenter Coincés dans Zoom, une invitation à interroger l’arrivée soudaine des outils de visioconférence dans le quotidien de nombreux professionnels durant la crise sanitaire et leurs effets sur le travail en tant qu’activité et que collectif humain. Ce sera l’occasion de récupérer au passage votre exemplaire papier de notre ouvrage « Humains et Machines. Quelles interactions au travail ? ».

Rendez-vous le 30 mai à 17h20
En présentiel au Tank, 32 Alexandre Dumas Paris 11,
(places limitées) et en ligne

S'inscrire

Nos membres dans les médias

« Depuis 200 ans, on dit que les machines vont tuer l'emploi, mais ça ne se passe jamais vraiment comme ça. C'est plutôt une reconfiguration ». Dans Sud Ouest, Gilles Babinet est revenu sur la façon dont ChatGPT et l’IA s’immiscent dans nos vies, interrogeant notamment son impact en milieu scolaire et professionnel. Lors de TechforFuture, il a abordé le rôle de la régulation dans la course à l’innovation, soutenant qu’elle participerait à rattraper le retard de la France et de l’Union européenne face aux GAFAM dans les nouveaux secteurs stratégiques. A lire ici.
 
Alors que 4 parents sur 10 déclarent avoir déjà utilisé un logiciel espion (géolocalisation, suivi de la vie numérique) pour surveiller leur enfant, Serge Tisseron appelle dans La Croix à renouer la confiance entre enfants et parents et à mettre en place une plus large éducation de culture numérique. Serge Tisseron était également dans Chut! et sur France 3  pour parler des effets des écrans sur les enfants et les bébés.
 
Comment repenser votre rapport à la productivité ? Les cours de Rahaf Harfoush sont disponibles gratuitement sur LinkedIn jusqu’au 9 juin. C’est par ici !
 

THEMATIQUE

Concevoir les réseaux sociaux que nous voulons

La façon dont sont conçues et gouvernées nos plateformes est débattue tous les jours, des médias au Parlement français et européen. Comment concevoir des réseaux sociaux fondés sur la liberté de choix des utilisateurs ? Quelle régulation adopter ? Quelques ressources pour s’interroger.

LE REGARD DE...

Joëlle Toledano, membre du Conseil national du numérique, professeure émérite en économie, autrice de GAFA : reprenons le pouvoir, (prix du meilleur livre d’économie 2020, le prix du jury Turgot et le prix Colbert 2021).

    L’Europe a mis en place une régulation présupposant l’indépendance de la modération et la diffusion des contenus des réseaux sociaux, de la façon dont ils sont financés. Ainsi, elle s’attaque aux dysfonctionnements des plateformes en ligne avec deux règlements distincts : le règlement sur les services numériques (DSA) encadre la dissémination des contenus et le règlement sur les marchés numériques (DMA) s’attaque au verrouillage des marchés et aux pratiques abusives. Une séparation qui manque de prendre en compte l’imbrication des sujets autour du modèle économique. Pourtant tout nous y ramène, comme le montrent les évolutions récentes de Twitter après d’autres plateformes. Dans l’attente d’une régulation globale des acteurs les plus puissants, la période à venir sera déterminante pour avancer dans notre recherche d’équilibre entre liberté d’expression et responsabilité des plateformes, entre secret des affaires et asymétrie d’information.

« La question n'est pas de savoir si on va quitter Twitter, mais si on va réussir à le réguler » L'émission «Le débat du jour» sur RFI accueillait justement Joëlle Toledano sur le thème « Faut-il quitter Twitter ? ». Après avoir posé les questions de modèles économiques des plateformes, elle a ensuite adressé les grands enjeux de régulation à l’échelle européenne de ces réseaux, notamment à travers le Digital Services Act. Joëlle Toledano a également écrit un article dans la revue Pouvoirs à ce sujet.
 
Dans une tribune pour Le Monde, Jean Cattan est revenu sur le besoin d’ouvrir les réseaux à de meilleurs services et d’innovations issus de toute la société. En référence aux travaux du Conseil et à ceux de Cory Doctorow, il appelle à fonder les modèles des réseaux sociaux sur notre liberté de choix, en phase avec le travail de régulation mené par l’Union européenne.   
 
« Nous sommes bien plus l’outil de nos réseaux sociaux qu’ils ne sont nos outils ». Dans un nouveau billet, Hubert Guillaud revient sur le récent ouvrage du chercheur Geert Lovink Stuck on the Platform. Ce dernier nous incite à développer des alternatives aux principaux réseaux sociaux utilisés aujourd’hui, pour y développer des « valeurs coopératives, qui améliorent le contrôle démocratique, qui aident à décentraliser la gouvernance et qui ne soient pas orientées vers le profit ». L’enjeu majeur pour développer un internet plus éthique est d’agir ensemble, mettre en avant « le groupe plutôt que l’utilisateur individuel, le social plus que l’individu ».  
 
Une des valeurs proposées par Geert Lovink est la mise en place de leurres. C’est aussi l’objet des études sur le « Design Tactique » de la chercheuse en design Nolwenn Maudet, (à retrouver dans la revue Tèque). Le design tactique, c’est un courant de résistance qui consiste à avoir recours à des ruses comme injecter une couche de programmation de manière à contrevenir aux obligations des plateformes via une extension de navigateur. Une notion non sans écho avec celle d'adversarial interoperability de Cory Doctorow : l’idée de s’interfacer avec d’autres systèmes sans avoir à requérir leur permission est une notion fondamentale dans l'histoire d'internet.
 
Dans la revue des médias de l’INA, le journaliste Xavier Eutrope dresse, aux côtés des journalistes Lucie Ronfaut, Marie Turcan,  Samuel Laurent, d’Hubert Guillaud et des chercheurs Romain Badouard et Francesca Musiani, le portrait du réseau social idéal : entre diversité, transparence, interopérabilité et volonté de démocratie.

RESTONS EN CONTACT

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Partager