Cénum - La lettre du Conseil #48 - Nouvelles spiritualités et numérique

Pas encore abonné ? C'est par ici !

La vie du Conseil

Une semaine riche en actualités

Participer à des évènements pour promouvoir une culture numérique partagée, réfléchir à concevoir un internet plus apaisé et être en déplacement pour une nouvelle étape d’itinéraires numériques, une semaine type au Conseil national du numérique !

Lundi soir, Anne Alombert et Agathe Bougon sont intervenues lors d'une table ronde de la Human Technology Foundation sur le futur des réseaux sociaux. Une discussion animée autour d'un objectif commun : permettre à chacun de bénéficier d'une expérience apaisée et enrichissante des réseaux sociaux.

Ce mercredi, nous avons assisté à la présentation par le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot du projet de loi visant à réguler et sécuriser internet. Les représentants d’associations, dirigeants d’entreprises françaises et députés présents ont pu avancer dans l'élaboration d'une loi pour lutter contre toutes les formes de violence en ligne.

Mercredi toujours, a eu lieu l'événement “Vers un Etat partenaire des communs numériques”, une table ronde co-organisée par la Dinum, le ministère de l’éducation nationale, l’IGN, la Société des communs et le Conseil, consacrée aux relations Etat-communs numériques. L’occasion d’encourager les communs aux côtés de toute la communauté.

Nous étions également présents à une nouvelle rencontre de l’Observatoire de la haine en ligne animée par l’Arcom autour des pratiques de contournement de la modération sur les plateformes en ligne : émojis, orthographes mêlant lettres et caractères spéciaux, remplacement d’un mot par un autre, fautes d’orthographe intentionnelles… Les stratégies sont nombreuses et interrogent les outils de modération pour intégrer une analyse contextuelle et mieux appréhender ces contenus haineux et illicites.

visuel corse matin itinéraires numériques

Une 15e étape d’Itinéraires numériques en Corse

Les 11, 12 et 13 mai, Olga Kokshagina et Gilles Babinet sont en Corse à Bastia, Corte et Ajaccio pour la 15e étape d’Itinéraires numériques. Au programme, des débats avec des adolescents sur les enjeux de captation de l’attention, des conférences sur la capacitation et les impacts de technologies comme ChatGPT sur notre quotidien, des échanges avec des médiateurs, des enseignants, des élus, des visites de tiers-lieu, un séminaire de co-construction d’outils pédagogiques ainsi qu’une participation aux Quartiers numériques, une kermesse numérique ouverte à tous les habitants d’Ajaccio pour accompagner parents et enfants. Nous vous racontons sur TwitterCorse Matin et Corse net infosRestez connectés, nous vous donnons rendez-vous ce lundi 15 mai pour la restitution de la démarche.

La prochaine rencontre Aux sources du numérique approche

Rendez-vous le 30 mai pour le prochain ASDN : Hubert Guillaud présentera Coincés dans Zoom, une invitation à interroger l’arrivée soudaine des outils de visioconférence dans le quotidien de nombreux professionnels durant la crise sanitaire et leurs effets sur le travail en tant qu’activité et collectif humain. Ce sera l’occasion de récupérer au passage votre exemplaire papier fraîchement arrivé de notre ouvrage "Travailler à l'heure du numérique. Corps et machines".

Rendez-vous le 30 mai à 17h20
En présentiel au Tank, 32 Alexandre Dumas Paris 11,
(places limitées) et en ligne

S'inscrire

Dans les médias

Nous appelons à travers une tribune du Conseil dans La Croix appelant à soutenir la recherche et un débat apaisé sur l’intelligence artificielle, aux côtés de la régulation.

Comment les hippies, Dieu et la science ont inventé Internet. Dans son nouvel ouvrage disponible chez Odile Jacob, Gilles Babinet dresse une fresque historique de ceux qui ont participé à créer internet et ouvre des perspectives sur son futur.

Jean Cattan était l’invité de l’émission SMARTTECH portant sur "Comment convertir le modèle économique de Twitter ?". Il y a rappelé le rôle de la régulation dans cette conversion et l’intérêt qu’y trouveront les réseaux sociaux ; à la fois pour développer de la richesse dans les usages et instituer une meilleure relation de confiance avec les utilisateurs et annonceurs.

« Les femmes & les minorités sont bien moins nombreuses à avoir accès à internet et à y produire du contenu ». Dans La Croix, Rahaf Harfoush rappelle comment les algorithmes d’IA amplifient les discriminations. Toujours dans La Croix, Justine Cassell détaille la genèse de l’intelligence artificielle, de Turing à ChatGPT, des premiers tâtonnements de la traduction automatique jusqu’à sa récente accélération. Un article à retrouver ici.

Le travail, plus qu’il ne disparaît, se métamorphose" - Olga Kokshagina encourage dans Tech&Co à interroger notre organisation du travail et à démystifier la tech contre l’angoisse provoquée par l’avènement de l’IA dans le milieu professionnel.

Thématique

Nouvelles spiritualités et numérique - liaisons dangereuses ?

Développement personnel, méditation en pleine conscience, chamanisme ou encore théorie du complot, les nouvelles spiritualités se développent toujours plus, amplifiées par les réseaux sociaux. Quels sont les modèles économiques et les idéologies sous-jacents à la diffusion de telles idées ? Quelques ressources pour s’interroger.

À la croisée de la spiritualité, du business et du complot : Rahaf Harfoush est dans le nouveau numéro de l’ADN “Tous Chamanes : enquête sur les nouvelles spiritualités”. Si le Covid a accéléré le rapprochement entre le complotisme et certaines communautés religieuses, le phénomène n’est pas nouveau. Toutefois, les codes évoluent : pour passer le filtre de l’algorithme, ce dernier devient véritable outil du parcours spirituel.

Les réseaux sociaux, nouvelles routes de la foi ? Usbek & Rica consacre un dossier sur la façon dont les usages numériques transforment notre rapport à la foi et à la transcendance, des discussions entre catholiques intégristes sur Discord à l’omniprésence des théories platistes sur TikTok.

"L’esprit dans la Silicon Valley : vers un “techno-messianisme ?" Le Meilleur des mondes consacre un podcast mettant en perspective la Silicon Valley dans le champ des spiritualités. Lorsque “croyances” et “valeurs” facilitent l’influence et la consécration de la productivité. Les invités du podcast nous conseillent la lecture de Work, Pray, Code, l’ouvrage de la professeure américaine Caroline Chen sur la façon dont les géants de la tech façonnent la spiritualité pour servir leur mission de productivité maximale (livre non traduit en français).

Pour aller plus loin - Le Monde consacre un entretien au journaliste Marc Bonomelli, auteur de Les Nouvelles Routes du Soi chez Arkhê, une enquête de plus de deux ans au cœur des applications de méditation en pleine conscience et du néochamanisme.

Nouvelles spiritualités, dérives sectaires et complotisme : c’était aussi le thème des premières assises nationales de lutte contre les dérives sectaires organisées par la Miviludes en mars dernier, où 7 commissions se sont tenues pour collectivement identifier des moyens d’actions qui viendront enrichir la feuille de route ministérielle. Joséphine Hurstel et Agathe Bougon avaient eu le plaisir d’être rapporteures pour deux d’entre elles sur le numérique et le complotisme. Des échanges riches, qui témoignent de l’importance de ce dialogue permanent entre l’ensemble des parties.

Envie d’en savoir plus sur la place du numérique dans ce sujet ? Consultez notre ouvrage Récits et contre-récits, itinéraires des fausses informations en ligne.

Restons en contact

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Partager