Cénum - La lettre du Conseil #49 - Vers une culture numérique partagée

Pas encore abonné ? C'est par ici !

LA VIE DU CONSEIL

Plus que quelques jours avant la rencontre avec Hubert Guillaud

Rendez-vous le 30 mai à 17h30 pour le prochain ASDN : Hubert Guillaud présentera Coincés dans Zoom, une invitation à interroger l’arrivée soudaine des outils de visioconférence dans le quotidien de nombreux professionnels. Ce sera l’occasion de récupérer au passage votre exemplaire papier fraîchement arrivé de notre ouvrage Travailler à l'heure du numérique. Corps et machines.

S'inscrire

Pour une éducation populaire au numérique - La semaine dernière, nous avons publié la restitution d’Itinéraires numériques, une démarche exploratoire encourageant le débat sur le numérique à travers la France.

L'ouvrage Itinéraires numériques. Le temps du débat rend compte du rapport à la technologie des Françaises et des Français rencontrés, donne la parole aux acteurs de terrain et propose la création d’un service public pour une éducation populaire au numérique. Encore un immense merci à toutes celles et ceux qui nous ont accueillis, ont partagé leur expérience et ont nourri cette démarche à tous les niveaux ! Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier et communiqué de presse ainsi que l’édito de Jean Cattan appelant à la naissance d’un service public d’éducation populaire au numérique qui se penserait comme un dispositif de soutien, de coordination et de déploiement des si nombreuses et si riches initiatives existantes.

Vous voulez recevoir votre exemplaire papier ? Vous pouvez en faire la demande à debat@cnnumerique.fr.

visuel Itinéraires numériques. Le temps du débat

Lire l'ouvrage Itinéraires numériques. Le temps du débat

Dans les médias

Pourquoi et comment les annonceurs doivent et peuvent mettre leur communication au service de nos attentions ? Vecteurs de créativité autant que de fatigue informationnelle et d’altération de notre attention, les outils numériques affectent nos interactions sociales, notre démocratie et in fine notre capacité à faire société, tout en étant massivement utilisés par des annonceurs soucieux de faire connaître leurs engagements en faveur de l'intérêt général. Face à ce paradoxe, si une des solutions était de mettre la communication au service de l’attention ? Agathe Bougon appelle dans Stratégies à plus de cohérence entre les engagements des organisations et les relais utilisés pour en parler.

Meta : une sanction pour le bien collectif ? Dans La Tribune, Jean Cattan revient sur l'amende de 1,2 milliard d'euros écopée par Meta le 22 mai au titre du RGPD et dresse 4 scénarios qui s’ouvrent à nous, utilisateurs, à Meta, aux Etats-Unis, à l’Europe et aux entreprises pour repenser notre rapport aux réseaux sociaux.

Quelle direction pourrait prendre Internet dans les années à venir ? Dans son nouvel ouvrage Comment les hippies, Dieu et la science ont inventé Internet, publié chez Odile Jacob, Gilles Babinet dresse une fresque historique de ceux qui ont participé à créer internet et ouvre des perspectives sur son futur. À se procurer ici.

Les faiblesses de ChatGPT sont le miroir des nôtres - Dans une tribune pour Le Point, Serge Tisseron observe que l’agent conversationnel reproduit tous les biais de la communication humaine. Serge Tisseron a également été interrogé dans l’OBS sur les effets positifs que peuvent avoir les réseaux sociaux sur les adolescents.

Nous y étions : une semaine et de nombreux événements

3 ans d’ANCT pour favoriser la proximité et l'accès au numérique partout en France -  Nous avons assisté à l’ANCTour, un évènement réunissant élus, services de l’État, opérateurs, presse, étudiants… De nombreuses conférences et débats pour mettre en lumière tous les projets locaux de médiation numérique : un éloge de la participation, de l'engagement citoyen et de la proximité ! Merci pour les nombreux échanges.

Nous étions également à la journée d’études sur la régulation de l’IA du Centre internet et société du CNRS. Des échanges très riches avec tous les participants, sous l’égide de Félix Treguer et se Marie Garin. À retenir ? L'approche transdisciplinaire est nécessaire pour comprendre ce qui se joue dans la régulation des risques, que ce soit dans la santé, le nucléaire, l'IA, les réseaux sociaux…

« Le numérique est un objet politique qu’il faut mettre en débat » - Comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer, et le transformer, c’est l'objet du cycle de webconférences organisé par Louis Derrac pour arriver à penser un numérique plus ouvert, collectif et démocratique. Nous avons assisté à la première rencontre « comprendre le numérique » (à visionner en replay ici), revenant sur l’histoire et les mythes qui entourent la notion d’informatique. Rendez-vous le 6 juin pour la 2e conférence « Critiquer le numérique ». Inscrivez-vous pour ne rien manquer.

ChatGPT - Nous avons interrogé Sam Altman, présent à Station F, sur sa position sur l'opensource et le lien aux modèles propriétaires : « Le monde aura besoin des deux. Les deux ont de la valeur et auront besoin d'un cadre qui leur permettra de s'épanouir. ». Il ne reste plus qu'à définir lequel ensemble !

Itinéraires numériques, ça continue ! Venez nous rencontrer et récupérer votre exemplaire papier ! 

Le 6 juin en ligne au 6e forum de la transition numérique pour penser la transition numérique des collectivités - Nous sommes ravis de participer à ce rendez-vous annuel organisé par La Gazette des communes. Retrouvez-y notamment Jean-Baptiste Manenti à 14h pour parler de la démarche Itinéraires numériques et de ses enseignements. Pour vous inscrire, c’est par ici.

Le 31 mai à Aix-en-Provence pour une journée pour réfléchir au futur de l’inclusion numérique en région PACA - Dans le cadre de la journée régionale de l’inclusion numérique organisée à l’initiative d’Hub du Sud, Louis Magnes et Jean-Baptiste Manenti interviendront à 10h pour présenter les enseignements d’Itinéraires numériques.

Du 7 au 8 juin au Forum Heritech. Les outils numériques comme outils de transmission du patrimoine ? Rendez-vous au Puy-en-Velay pour en discuter avec les élus et agents territoriaux en charge des patrimoines, de leur préservation à leur valorisation et les acteurs du numérique. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes publics aux enjeux d’urbanisme et de préservation du patrimoine : pédagogie, encapacitation… N’hésitez pas à vous inscrire !

Du 7 au 9 juin lors de l’évènement « Tiers lieux pour l’Europe » - 3 journées de rencontres sont organisées à Montpellier par les autorités publiques et les porteurs de projets pour renforcer les liens entre les tiers lieux européens.

Et le 19 et 20 octobre à NEC 2023 !  Numérique en Commun[s], l’évènement annuel pour construire un numérique d’intérêt général aura lieu cette année au Palais de la Bourse à Bordeaux. Nous avons le plaisir d’être partenaire de l’évènement aux côtés de l’ANCT, la Mednum, Opendata France, l’IGN et la DINUM. Les inscriptions seront bientôt ouvertes. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les ressources Numérique en Commun[s] sur le nouveau site de l’évènement.

THÉMATIQUE

Vers une culture numérique partagée

Alors que nous appelons à la création d'un service public pour une éducation populaire au numérique, retrouvez ici une sélection de ressources qui nous ont inspirées dans la rédaction de la restitution d'Itinéraires numériques ainsi que plusieurs événements mettant à l’honneur une culture numérique partagée.

Le regard croisé de... Jean-Baptiste Manenti, responsable des relations avec les organisations territoriales, et Louis Magnes, responsable du plaidoyer au Conseil national du numérique

« Aujourd’hui, une myriade d’acteurs analysent et décryptent les impacts du numérique sur notre quotidien, ils produisent des ressources pédagogiques, de médiation, de vulgarisation, et participent à leur diffusion auprès de l’ensemble des Français. Ce sont des programmes nationaux autant que des acteurs de terrain, des associations d’éducation populaire et des dispositifs liés à l’éducation nationale, des établissements universitaires et des collectivités, des médiateurs et des passeurs. À travers ce service public pour une éducation populaire au numérique, nous appelons au rassemblement de tout ce savoir et cette énergie qui contribuent à définir et diffuser une culture numérique alignée avec la Société que nous voulons. »

Aux origines des tiers-lieux - La notion de tiers-lieu a été théorisée par le sociologue américain Ray Oldenburg et popularisée par son ouvrage The great good place. Le tiers-lieu est un endroit niveleur (« leveler »), qui abolit les différences (de classe, de rang…), donc inclusif par nature. Oldenburg se penche particulièrement sur les exemples des cafés, pubs et autres tavernes européennes. Pour aller plus loin dans la notion de tiers-lieu, nous vous conseillons également la lecture de l’article d’Antoine Burret dans la revue Multitudes : « La politisation des tiers lieux » et celui de Christine Liefooghe dans Géographie, Economie, Société, « les tiers lieux à l’ère du numérique : diffusion spatiale d’une utopie socio-économique ».

Une approche sensible du numérique - Loïc Blondiaux et Christophe Traïni, professeurs de science politique, ont dirigé l’ouvrage La démocratie des émotions. Dès l’introduction de cet ouvrage, les deux chercheurs rappellent le peu d’attention accordée aux émotions dans l’étude des pratiques participatives. Ils soulignent pourtant leur importance, et l’intérêt de leur prise en compte dans ce champ de recherche

La course à la modernité électronique - Dominique Pasquier sociologue et membre du Conseil a publié en 2018 L’Internet des familles modeste, Enquête dans la France rurale, un ouvrage qui « éclaire la tension constante entre ouverture et risque que représente la course à la modernité électronique ».

RESTONS EN CONTACT

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Partager