Cénum - Lettre d'information du 10 septembre 2021

LA VIE DU CONSEIL

  • C’est la reprise ! Mercredi 8 septembre, les membres du Conseil se sont réunis pour la plénière de rentrée. Au programme : faire le point sur l'agenda de la fin 2021, les orientations stratégiques pour 2022. L’année à venir s’annonce riche, pour ne rien manquer, rendez-vous sur notre site, sur Twitter ou sur LinkedIn !
     
  • La semaine dernière, sur notre espace Parole de, la parole était à François Taddei, co-fondateur et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) : entre intelligences collective, individuelle et artificielle, nous avons discuté de multiples pistes de réflexion pour apprendre et agir face aux défis actuels.
     
  • Comment la vision de l’État-plateforme a-t-elle été mise à l’épreuve pendant la crise du Covid ? Laura Létourneau, déléguée ministérielle du numérique en santé, nous en a parlé à partir du cas du numérique en santé, qui a vu naître des formes inédites de partenariats entre les administrations et les citoyens pendant la crise sanitaire. Son entretien est disponible ici, également sur Parole de.

AGENDA DE RENTRÉE DU CONSEIL : ON VOUS DONNE RENDEZ-VOUS !

  • 13 septembre, de 9h à 10h : Parlons-nous ! Le Conseil national du numérique vous convie à sa deuxième discussion ouverte autour de l'impact du numérique sur les savoirs, en particulier pour la jeunesse. Venez en parler avec nos membres et des experts dont le CLEMI, le CRI, Inria, la Ligue de l’enseignement et d’autres. Détails et inscriptions ici.
     
  • 21 septembre, de 9h à 10h : Parlons Num’. Nouveau rendez-vous du Conseil national du numérique et du Service de l’économie numérique de la DGE ! Au programme de la première édition : Comment mettre la technologie au service des politiques publiques ? Inscriptions ici.
     
  • 13 octobre : Le Conseil national du numérique, en partenariat avec Numérique en Commun(s) et Inria, vous convie à une journée d’échanges qui rassemblera les acteurs publics et le monde de la recherche autour d’une réflexion ouverte sur l'exercice de la démocratie. La journée sera clôturée par Mme Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et de M. Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Au programme : désinformation en ligne, crise de nos institutions démocratiques, recherche de nouveaux modes d’expression et d’actions… quels sens voulons-nous donner à l’usage de nos technologies ? Détails et inscriptions ici. Programme détaillé à venir la semaine prochaine.

DANS L'ACTUALITÉ DES MEMBRES

  • Les 9 et 10 septembre, Dominique Pasquier était à Nantes, où elle intervenait lors des journées nationales de France Urbaine. Elle y a également rencontré divers acteurs locaux de l’inclusion numérique. On vous en dira plus prochainement !
     
  • Le 14 septembre, Gilles Babinet interviendra dans le cadre de l’IntercoTOUR à Issy-les-Moulineaux, afin d’évoquer les smart cities et l’interface entre transition numérique et transition écologique. Pour vous inscrire, c’est ici.
     
  • Rahaf Harfoush est nominée au Thinkers50 2021 Award dans la catégorie Innovation. Toutes nos félicitations !
     
  • Justine Cassell a participé au livre blanc “Empowered Data Societies: A Human-Centric Approach to Data Relationships” du World Economic Forum qui propose un ensemble de bonnes pratiques à destination du secteur public afin de construire et d’adapter les systèmes utilisant des données pour les rendre plus humains et plus innovants.
     
  • Olga Kokshagina publie dans Technological Forecasting and Social Change un article sur la transformation des systèmes de santé et le passage à des soins axés sur les valeurs - Value Based Health Care VBHC - par le biais de la numérisation des services notamment. Une présentation de l’article suivie d’une séance de questions/réponses sur le sujet est disponible en vidéo ici.  
     
  • Jean-Michel Mis a remis hier au Premier ministre son rapport pour un “usage responsable et acceptable par la société des technologies de sécurité”. Parmi les nombreuses recommandations : "associer les citoyens à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la sécurité" et organiser un débat sur l'usage des technologies de sécurité.

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

  • Mercredi 8 septembre, Gilles Babinet a été auditionné par la mission d’information sur l’abstention et participation électorale de l’Assemblée nationale. La question du vote électronique a été au centre du débat. Une citation parmi d'autres : "La technocratie s'oppose à la démocratie. C'est une forme de violence qu'on impose au citoyen que d'avoir recours à des systèmes complexes." À revoir ici.
     
  • Le même jour, les co-présidents du Conseil, Françoise Mercadal-Delasalles et Gilles Babinet, ainsi que le secrétaire général, Jean Cattan, se sont entretenus avec Mounir Mahjoubi, député de Paris et ancien président du Conseil.

QUELQUES-UNES DE NOS INSPIRATIONS

  • Outre les inquiétudes sociales, économiques, politiques, l’arrivée au pouvoir des talibans en Afghanistan pose de nombreuses questions numériques. The Wired s’interroge sur l’avenir d’Internet dans le pays, qui avait été banni lors de la dernière ère sous contrôle des talibans entre 1996 et 2001. Au-delà d’Internet, les talibans “pourraient accéder aux données biométriques que l’US Army a récoltées en Afghanistan pendant des années”, ce qui permettrait au groupe “d’identifier et de traquer les Afghans ayant travaillé pour la coalition internationale.” The Conversation revient sur la “guerre biométrique” démarrée en Afghanistan en 2001 et qui connaît désormais un nouveau chapitre. De son côté, MIT Technology Review détaille le contenu et la sensibilité de ces bases de données.
     
  • Dans une conversation avec Tristan Harris, Audrey Tang, ministre du numérique taïwanaise, nous explique le modèle du gouvernement ouvert de son pays et le rôle des outils numériques dans cette expérience commencée dès 2014, lors du mouvement des Tournesols. Données ouvertes et participations citoyennes sont à l'ordre du jour pour permettre une transparence des décisions et résoudre les problématiques de l'île collectivement. À écouter sur HumaneTech !

À VENIR DANS NOS TABLETTES

  • Le 18 septembre, Savoir Devenir et Play Your Role organisent une journée de conférences et ateliers autour du thème "Jeux contre discours de haine". Programme et inscriptions.
     
  • Du 20 au 22 septembre, c’est la Nantes Digital Week.
     
  • Les 21 et 22 septembre prochain aura lieu à l'École polytechnique un colloque interdisciplinaire intitulé "Qu'est ce qui échappe à l'intelligence artificielle ?". Programme et inscriptions.
     
  • Cette année, France Digital Day se tiendra le 22 septembre au Musée des Arts forains.
Catégorie