Faire l’expérience d’un commun numérique : l’exemple des ateliers Wikipédia

En mars 2022, nous avons organisé un premier atelier de contribution à Wikipédia, en partenariat avec Wikimédia France. Après 7 ateliers, retour sur cette contribution à un commun numérique, source d'intelligence collective, de partage et de coopération.

Pourquoi participer à un atelier de contribution à Wikipédia ? Que peut-on y apprendre ? y ressentir ? En quoi le soutien des salariés de Wikimédia France et des Wikipédiens bénévoles est-il essentiel ? En quoi cette démarche s'inscrit-elle dans une dynamique plus large du CNNum de soutien aux communs numériques ? 

En mars 2022, dans le cadre d’une réflexion autour de la documentation contributive des actualités numériques lors de la guerre en Ukraine, nous avons organisé un premier atelier de contribution à Wikipédia, en partenariat avec Wikimédia France. L’objectif était de documenter de manière factuelle l’ensemble des recherches sur le conflit. 

Comment dès lors faire contribuer plusieurs personnes à cet objectif de base factuelle de manière simple et organisée ? Une solution s’est imposée : quel meilleur endroit pour collaborer collectivement à l’agrégation et au partage d’un savoir que Wikipédia ? 

Nous avons depuis organisé ou participé à l’organisation de 7 ateliers de contribution, avec différents types de publics : des chercheurs et universitaires spécialistes du numérique, des étudiants en sciences politiques et des masters en géopolitique du numérique, des acteurs de la médiation numérique, des agents publics ou encore des enseignants et des acteurs de l’éducation.

De cette démarche riche, qui s’inscrit dans le prolongement de travaux du Conseil sur la construction des savoirs ou encore sur la circulation des fausses informations, ont émergé de nombreux enseignements : 

  • Les pages Wikipédia sont des pages d’information de premier plan (22 milliards de pages consultées chaque mois). Contribuer concrètement à ce bien commun numérique qui profite à l’ensemble de la société, c’est découvrir le plaisir d’écrire à plusieurs, de passer un moment convivial en se réunissant physiquement. C’est se rendre compte que nous avons tous quelque chose à apporter dans la construction de savoirs qui seront in fine accessibles à chacun, gratuitement, et sans en tirer aucune reconnaissance.
  • Dans un contexte général de défiance informationnelle, contribuer permet d’appréhender les questions de construction de l’information, des sources d’information et celle de la neutralité dans la manière de rapporter des faits.
  • Les savoirs sur un sujet proviennent de divers émetteurs : des sources publiques (ambassades, États...), privées (entreprises, médias...), académiques (universités, centres de recherche...) ou encore associatives (ONG, associations de journalistes indépendants...). Organiser la rencontre de toutes ces personnes permet l’échange et le débat, essentiel à la construction de savoirs partagés.

Organiser des ateliers permet d’apprendre beaucoup, de contribuer à la constitution de savoirs en partage, tout en faisant la promotion d’un modèle auquel nous croyons. Cette démarche est enrichissante à tout point de vue !

Pour en savoir plus, notre responsable plaidoyer Louis Magnes revient sur cette initiative sur LinkedIn : 

Contribuer concrètement à la dynamique des communs numériques : l’exemple des ateliers Wikipédia

Faire l’expérience d’un commun numérique : les ateliers Wikipédia

Vous êtes intéressés ? Vous souhaitez organiser un atelier de contribution ? Contactez-nous sur info@cnnumerique.fr

Atelier