La mixité dans la création et le financement des startups progresse, malgré un héritage lourd

Un an après la signature de la charte Sista x CNNum, la deuxième édition du baromètre BCG-Sista, en partenariat avec le CNNum est publiée mardi 3 mars 2021.

 

Lire le baromètre

Voir l'infographie

Les actions initiées depuis un an par les fonds signataires de la Charte, aussi bien dans le cadre de leurs pratiques d’investissements que de recrutement, commencent à porter leurs fruits :

  • La part des startups fondées par des équipes féminines ou mixtes a augmenté de quatre points en un an pour atteindre 21% ;
  • L’écart moyen de financement s’est réduit de 8% entre les équipes fondatrices masculines et féminines ;
  • Les fonds signataires sont trois fois plus nombreux qu’en 2019 à prendre en compte le genre dans les dossiers d’investissements qui leur sont apportés.

Ces progrès sont à nuancer cependant car l’héritage de l’écosystème pèse encore lourdement : les investisseurs continuent de privilégier les startups fondées par des équipes 100% masculines. Ces dernières représentent plus de 90% des fonds levés en 2020.

La route encore longue reste à parcourir avant d’avoir une réelle mixité et Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques renouvelle son engagement à nos côtés.

Lien vers la prise de parole de Cédric O

Le Conseil national du numérique est engagé pour faire évoluer l'écosystème aux côtés de femmes qui défendent ces convictions avec force et persévérance. Merci à Tatiana Jama, fondatrice de SISTA et Françoise Mercadal-Delasalles, membre du collectif, respectivement membre et co-présidente du Conseil national du numérique.

Le baromètre

La charte

Le communiqué de presse

 

Catégorie