Cénum - La lettre du Conseil #43 - Désinformation et complotisme

Pas encore abonné ? C'est par ici !

La vie du Conseil

2e atelier CNR Numérique sur l’apaisement de la vie en ligne. Mercredi 15 février a eu lieu le deuxième atelier du Conseil National de la Refondation Numérique dédié à l’apaisement de la vie en ligne. Une trentaine de participants de tous horizons (des usagers victimes de cyberharcèlement comme des streameuses et des lycéens, des représentants des plateformes, des institutions et d’associations) ont pu échanger sur les améliorations à apporter aux différents dispositifs de signalements, du besoin d’information à celui de sensibilisation sur les les dispositifs existants en passant évidemment par la question de leur efficacité. Deux chiffres à retenir ? 87% des 18-24 ans déclarent avoir vécu au moins une situation de cyberviolence, selon une étude Ipsos de novembre 2021. Mais seulement 1 jeune sur 4 a déjà signalé un contenu choquant ou l’auteur de ce contenu selon la dernière étude de Génération Numérique.

Visuel atelier CNR Numérique apaisement vie en ligne

Rahaf Harfoush participait au Thinker-Fest 2023 - Cet évènement, organisé par le département d’économie du numérique du MIT et Thinkers 50, vise à sensibiliser et à donner des pistes de réflexions aux entrepreneurs sur les enjeux de l’économie numérique : travail hybride, démocratisation de l’IA dans les environnements professionnels ou encore la diffusion des fausses informations. Rahaf Harfoush co-animait une table ronde aux côtés de Martin Lindstrom, Marshall Van Alstyne et Des Dearlove sur les façons de lutter au sein d’une entreprise contre la diffusion de fausses informations et l’enfermement dans des bulles informationnelles.

Bouleversement de nos relations, choix politiques, enjeux individuels et collectifs - Dans le cadre de son cycle de conférence « L’attention à l’ère de la révolution numérique », le café associatif Le Dorothy a reçu Anne Alombert et Yves Citton. Un échange à écouter dès maintenant en podcast !

“Je crois qu’une utilisation positive de l’IA est possible au travail, tant que son développement est encadré.” - Olga Kokshagina était l’invitée la semaine dernière de l’émission Human & Work sur BSmart. Aux côtés de Thibault Lanxade et de Bruno Sola, elle est revenue sur le besoin d’ouvrir le débat sur le futur du travail, notamment dans la façon dont nos interactions se voient transformées, mais également sur le besoin d’insister sur la formation, pour donner plus d’agentivité aux salariés. Replongez dans notre dossier sur le sujet.

Désinformation, complotisme et dérives sectaires : débat et enjeux pour 2023

Team Jorge, successeur de Cambridge Analytica ? Le consortium international Forbidden Stories a récemment mené plusieurs enquêtes publiées dans près de 30 médias à travers le monde qui ont fait découvrir au monde l'existence de “Team Jorge”. Cette entreprise israélienne fournirait à ses clients un arsenal de services illégaux, depuis le piratage des boîtes e-mail et messageries privées d’adversaires jusqu’à la diffusion massive de campagnes d’influence grâce à un gigantesque réseau de faux comptes sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de cette enquête globale sur la désinformation, Le Monde revient dans une dizaine d’articles sur la façon dont l’information, l’influence et l’éthique s’achètent partout dans le monde, à des niveaux insoupçonnés. On y retrouve des articles sur plusieurs campagnes de déstabilisations qui ont touché la France récemment ou encore sur la façon dont quelques entreprises privées mènent une guerre de l’information.

Le regard de... Joséphine Hurstel, responsable des études au Conseil national du numérique

" Les affaires M’Barki en France et Team Jorge au niveau international font écho au rapport Récits et contre-récits. Itinéraire des fausses informations en ligne publié par le Conseil à l’été 2021.

La première rappelle que les manipulations de l’information ne sont pas inhérentes aux réseaux sociaux. Elles constituent un enjeu écosystémique qui interroge aussi les rapports de pouvoirs, ici sur la scène internationale, la profession journalistique, la déontologie, les procédures internes et la composition des rédactions.

La seconde illustre une fois encore que les manipulations de l’information répondent à des agendas politiques et économiques d’acteurs précis qu’il convient d’analyser et de comprendre pour adapter notre réponse, souvent en dehors des outils numériques."

40 ans d’éducation aux médias et à l’information ensemble pour le CLEMI - L’organisme, qui promeut et accompagne l’utilisation des moyens d’information dans l’enseignement afin de sensibiliser les élèves au monde qui les entoure, fête ses 40 ans. À cette occasion, plusieurs événements sont organisés. Anne Alombert participera à une journée d’étude sur “L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts” le 3 avril. Pour tout savoir sur le programme et les modalités d’inscription, c’est par ici

Les assises des dérives sectaires et du complotisme de la Miviludes approchent. Face à la hausse du nombre de signalements de dérives complotistes, plus de 33 % entre 2020 et 2021 selon le rapport 2022 de la Miviludes, les premières rencontres des assises des dérives sectaires et du complotisme auront lieu les 9 et 10 mars prochains. Cet évènement, qui réunira les services de l'État, des responsables politiques, des scientifiques, des experts ainsi que des associations, poursuit trois objectifs, exposés dans le rapport précité :

  • sensibiliser l'opinion publique aux dérives sectaires ;
  • créer des modalités de coopération renouvelées favorisant l'identification et le signalement des dérives sectaires 
  • élaborer un plan d'action pluriannuel permettant d'adapter la Miviludes ainsi que son arsenal juridique à l'évolution du phénomène.

À la recherche de ressources sur la désinformation ? 

  • La plateforme vidéo Spicee Éduc est entièrement dédiée à l'éducation aux médias ainsi qu’à la lutte contre la désinformation et le conspirationnisme. Conçue pour l’enseignement, la plateforme propose de nombreux supports (vidéos, fiches pédagogiques, exercices…) facilement utilisables de façon individuelle, en petit groupe ou en classe entière. La plateforme propose également dans la catégorie “sens critique numérique” une sélection de documentaires sur les théories du complot et la manipulation de l’information.
  • Be my media, un site qui s’engage pour une pratique éclairée de l’information à destination des salariés et des étudiants. Be my media propose notamment une fresque de l’information pour découvrir par le jeu et l’intelligence collective les grands enjeux des médias et de l’information. 

Façonner des outils collectifs pour faire de l'information un bien commun - La semaine dernière se tenait un colloque organisé par l’UNESCO sur la régulation des plateformes et le droit à l’information. Le plus important et TESaCo co-organisaient la journée introductive sur la régulation des plateformes. On en retient un appel à l’ouverture des données des plateformes aux chercheurs.

Contact
Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Partager