Intervention de Yann Bonnet à l'ANAJ-IHEDN (Association nationale des auditeurs jeunes de l'Institut des hautes études de défense nationale)

L’impact du numérique sur la société et l’économie : quels enjeux pour la France ?

La révolution numérique crée de nouveaux marchés, en bousculant massivement les paradigmes traditionnels. À titre d’exemple, on estime que les objets connectés, associés au Big Data, représentent un potentiel de création de valeur de 74 milliards d’euros pour la France en 2020 (et de 138 milliards en 2025), auquel s’ajoute le développement d’un nouveau marché des achats d’équipements connectés, estimé à 15 milliards d’euros en 2020 et 23 milliards en 2025, selon une étude de l’Institut Montaigne. Il est plus que jamais nécessaire de comprendre comment concilier la construction d’un écosystème favorable au développement d’une économie numérique tout en préservant les principes qui fondent la société française.

Ingrid Lamri, présidente de l’ANAJ-IHEDN

Edouard Detaille, président de l’association des auditeurs IHEDN région Paris Île-de-France

 


L'intervention de Yann Bonnet en pdf


 

À propos de Yann Bonnet :

Ingénieur de formation (ISEP), Yann Bonnet débute sa carrière en tant que consultant. Il rejoint le Conseil national du numérique en mars 2013 en qualité de rapporteur général. En 2015, il devient Secrétaire général. Convaincu que le numérique est à l’origine d’un changement profond de société, Yann Bonnet s’intéresse en particulier aux initiatives de gouvernement ouvert et à l’innovation sous toutes ses formes. Il a été en charge du pilotage de la concertation nationale sur le numérique lancée par le Premier ministre en octobre 2014. Cette initiative vise à alimenter la construction de la stratégie numérique de la France au niveau national, européen et international. Elle a eu notamment comme résultat la loi République Numérique portée par Axelle Lemaire. Yann Bonnet a également piloté l’élaboration des rapports sur la fiscalité à l’heure du numérique (2013), le volet numérique des négociations du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) entre les États-Unis et l’Union Européenne (2014), la lutte contre le terrorisme et le projet de loi sur le renseignement (2014/2015). Yann Bonnet est aussi membre bénévole du CSA Lab.

Partager