Itinéraires numériques dans le département du Lot avec son président Serge Rigal

Le 22 mars, nous nous sommes rendus à Gourdon et Luzech dans le Lot pour trois séquences d’échange sur notre relation au numérique, sur notre rapport à l’environnement ou encore sur l’accès aux droits.

Tout au long de la journée et sur l’ensemble des séquences organisées, le Conseil était accompagné de Serge Rigal et d’André Mellinger, respectivement président et vice-président du département, tous deux engagés dans le développement des infrastructures et des usages numériques.

Interroger l’impact du numérique sur nos environnements

Direction la Cité scolaire Léo Ferré de Gourdon pour commencer, où le Conseil a échangé avec une trentaine d’élèves de collège et de lycée, délégués et éco-délégués aux sujets des enjeux environnementaux du numérique. L’occasion d’aborder les questions connexes d’économie de l’attention, à travers une discussion ouverte sur les dispositifs à l’œuvre, leurs impacts sur nos attentions et les leviers existants pour reprendre la main.

En paroles :

  • « Quand nos parents ne s’occupent pas de nous, on a envie de s’évader en ligne »

Échanger collectivement sur l’accès aux droits

Après une visite du pôle numérique de Gourdon et de ces différents espaces (coworking, fablab, salle de formation, espace « accès libre », etc.) s’est tenu un échange à bâtons (vraiment) rompus sur les problèmes que pose le numérique en termes d’accès aux droits et sur l’utilisation du logiciel libre dans les structures de médiation et au sein de l’État. Des citoyens (usagers du pôle), le responsable du pôle, des représentants de la maison France Services locale, des représentants d’association pour un numérique plus éthique, les Président et vice-Président du département et des élus locaux ont partagé leurs retours d’expériences sur les dispositifs existants d’accompagnement numérique. L’objectif ? Faire émerger des collaborations possibles, notamment pour la promotion du logiciel libre.

En paroles :

  • « Aujourd'hui, on a accès à beaucoup de services en ligne, mais on a personne en face à qui parler »
  • « L’algorithme est fatal, si on ne rentre pas dans les clous, on est exclu »

Écouter des personnes âgées sur leur relation au numérique.

À Luzech, au sein de la résidence autonomie Aline Drappier, le Conseil a échangé avec des personnes âgées afin d’évoquer leur rapport au numérique et mieux cerner les enjeux numériques d’aujourd’hui et de demain.

En paroles :

  • « J’ai acheté un PC mais je ne sais pas m’en servir, j’aurai besoin d’une formation. Il y a un problème d’âge, sans formation c’est compliqué »
  • « J’avais un ordinateur, j’y faisais mes petites affaires. Depuis un an et demi, j’ai tout oublié et je ne sais plus m’en servir »

On en parle dans la presse :

Déplacement