Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

Le 3 octobre, le Conseil national du numérique (CNNum) a publié ses recommandations pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.  

Documents

Le rapport  fr Avis sur le volet numérique du TTIP   gb  Annexes
Communiqué de presse (03/10/2014) Dossier de presse

  Huit axes déclinés en 40 recommandations :

  1. Enseigner l’informatique : une exigence
  1. Installer à l’école la littératie de l’âge numérique
  1. Oser le bac HN Humanités numériques
  1. Concevoir l’école en réseau dans son territoire
  1. Lancer un vaste plan de recherche pour comprendre les mutations du savoir et éclairer les politiques publiques
  1.  Mettre en place un cadre de confiance pour l'innovation
  1. Profiter du dynamisme des startups françaises pour relancer notre soft power
  1. Ecouter les professeurs pour construire ensemble l'école de la société numérique

  Sophie Pene, pilote de l'auto saisine, s'exprime sur France Info le 3 octobre 2014  

Contexte de l'auto saisine

Après le rapport “Citoyens d’une société numérique” qui analysait le numérique comme un levier de l’inclusion sociale et du pouvoir d’agir (novembre 2013), le Conseil national du numérique a identifié l’éducation comme un point nodal. Dans la continuité des ses travaux sur l’inclusion, le Conseil a ainsi constitué fin 2013 un groupe de travail dédié à l’éducation dans une société numérique, composé de Sophie Pène, membre pilote, Serge Abiteboul, Christine Balagué, Ludovic Blécher, Michel Briand, Cyril Garcia, Francis Jutand, Daniel Kaplan, Pascale Luciani-Boyer, Valérie Peugeot, Nathalie Pujo, Bernard Stiegler, Brigitte Vallée, membres du Conseil.  

Méthodologie

Les travaux du groupe ont été conduits dans le respect de la méthodologie éprouvée du Conseil, basée sur un processus de concertation large fait de “journées contributives” (sessions de travail collectives avec des personnalités extérieures), de tables rondes autour de thématiques précises et d’auditions ciblées.

Ces rencontres ont permis d’échanger avec plus d’une centaine de personnalités de l’écosystème ”Education et numérique”, représentatives des différentes parties prenantes. L’éventail des acteurs qui ont accepté de participer aux travaux du Conseil recouvre ainsi des institutions nationales (ministère de l’Education nationale, CNED, etc.), des industriels déjà présents ou qui investissent le secteur (Belin, Microsoft, etc.), des start-ups (MyBlee, 360Learning, etc.), la société civile, des associations, des chercheurs, etc.  

Contacts : presse@cnnumerique.fr Somalina PA, rapporteur général adjoint (01 53 44 20 89) Léa DOUHARD, rapporteur (01 53 44 20 64)    


 

Catégorie