Le CNNum publie son manifeste

Le manifeste du CNNum est disponible ! Télécharger au format PDF

Image Pdt et VP

Trois générations de CNNum partagent leur vision des transformations numériques

Au moment de l’installation du nouveau Gouvernement, 70 personnalités du numérique — actuels et anciens membres du CNNum — ont signé un manifeste pour interpeller l’exécutif sur l'urgence d'une politique publique à la hauteur de la transformation numérique du pays.

Dans les prochaines semaines le Gouvernement va devoir prendre des décisions importantes, à la fois sur l’organisation de l’appareil d’État et sur les grandes orientations de la transformation numérique. Le CNNum, par sa composition, son rôle particulier dans le paysage institutionnel et sa capacité à mobiliser l’écosystème numérique, peut contribuer à la co-construction de ces orientations. Le manifeste est un appel du pied dans ce sens.

Cette profession de foi est aussi l’occasion pour le Conseil d’affirmer sa volonté de renforcer son impact au niveau européen. Données, plateformes numériques, intelligence artificielle... tous ces sujets sont au cœur de la réflexion de la mandature actuelle. Le CNNum prendra notamment appui sur le socle des relations nouées avec son homologue allemand, afin de permettre un dialogue européen constructif sur les perspectives de la transformation numérique.

Ce manifeste a enfin vocation à être vivant et à évoluer avec le temps. Nous souhaitons renforcer notre rôle de plateforme d’échange à destination de l’écosystème et des citoyens. Nous organiserons dans les prochaines semaines un large événement réunissant plusieurs représentants de l’écosystème autour des questions de transformation numérique du pays.

Image manifeste

Le CNNum : traducteur, vigie et éclaireur des transformations numériques

Le numérique est un ensemble de sciences et de technologies, d’acteurs et de pratiques qui transforment profondément la société contemporaine, son fonctionnement, ses valeurs et son économie. Le rôle des États s’en trouve largement interrogé. La création du Conseil national du numérique (CNNum) en 2011 a répondu au besoin de l’État de prendre la dimension de ces grandes transformations pour les traduire dans l’action publique.

Le CNNum a, dans un premier temps, analysé les grands sujets d’intérêt général. Il a expliqué les impacts économiques de la transition numérique et la nécessité de stimuler la création de valeur. Il a alerté sur la protection des droits et libertés des citoyens dans ce nouvel environnement. Il a défriché de grandes questions réglementaires (neutralité, fiscalité, portabilité, loyauté). Puis il a abordé des sujets essentiels de politique publique, citoyenneté numérique, éducation, santé, travail et emploi, transformation des PME. Il a, en particulier, été à l’initiative de la concertation en amont de la loi pour une République numérique. Ses travaux ont soutenu des valeurs liées au numérique : communs de la connaissance, innovation ascendante, solidarité et partage.

Aujourd’hui l’accélération de la transformation, est lourde de conséquences sociétales. Elle est aussi riche d’opportunités. Parmi les sujets au cœur de ses réflexions et de ses propositions à venir : la reconfiguration de l’économie par les plateformes, la coexistence entre l’intelligence des machines et l’intelligence humaine, la régulation des données, les inégalités sociales et territoriales, la démocratie ouverte dans un monde dangereux, la convergence entre transformation numérique et transition écologique. L’accompagnement de ces reconfigurations, la transformation de l’éducation et de la formation tout au long de la vie figurent également au nombre de ses préoccupations majeures.

Le Conseil national du numérique a su engager des débats contradictoires avec le Gouvernement dont il tire son existence. Dans la période qui s’ouvre, nous croyons qu’il est nécessaire d’élargir son périmètre d’intervention et d’enrichir ses modes d’action.

Le CNNum demeurera bien évidemment un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, au service d'une décision publique juste et anticipatrice.

Il souhaite renforcer son impact auprès de l’Europe, comme il l’a fait récemment à l’occasion de réflexions sur le chiffrement, sur le soutien à l’innovation et la libre circulation des données et auparavant lors des discussions sur le traité de libre-échange transatlantique.

Il prendra notamment appui sur le socle des relations nouées avec son homologue allemand, afin de promouvoir un dialogue européen élargi sur les perspectives de la transformation numérique. Les moyens de soutenir la compétitivité des entreprises européennes et plus largement de contribuer à la construction du projet européen grâce au numérique, seront au cœur de ces discussions.

Depuis son origine il nourrit sa réflexion en s'appuyant sur de larges concertations. Il désire aller plus loin et contribuer à la co-construction de l'action publique avec ses concitoyens en offrant une nouvelle place d’échange direct, lieu d’information sur la transition numérique et de contribution à l’élaboration des politiques publiques numériques. Dans ce nouvel espace dédié à l’intelligence collective, il sollicitera les élus, les entreprises, les collectifs d’initiatives citoyennes, les chercheurs et l’ensemble du public, au service d’une co-construction de la société numérique.

Le CNNum, conscient de sa responsabilité de traducteur, de vigie et d’éclaireur, réaffirme son engagement à œuvrer à un futur positif où les acteurs variés des mondes numériques jouent leur rôle et assument leurs responsabilités. L’ensemble des membres poursuivra ses travaux en s’appuyant sur les principes constitutifs du Conseil : son indépendance, sa culture du collectif, son esprit d’inclusion, son exigence scientifique, son cadre de pensée large, sa volonté d’anticipation et sa confiance dans l’avenir.

Les membres actuels et anciens du Conseil national du numérique :

Serge ABITEBOUL, Nathalie ANDRIEUX, Gilles BABINET, Vivek BADRINATH, Christine BALAGUE, Godefroy BEAUVALLET, Rania BELKAHIA, Thierry BENOIT, Patrick BERTRAND, John BILLARD, Ludovic BLECHER, Pierre CAMANI, Nathalie COLLIN, Jacques CREMER, Virginia CRUZ, Michel BRIAND, Pascal DALOZ, Gaël DUVAL, Laure de LA RAUDIERE, Giuseppe de MARTINO, Marylène DELBOURG-DELPHIS, Jean-Baptiste DESCROIX-VERNIER, Stéphane DISTINGUIN, Marie EKELAND, Virginie FAUVEL, Najette FELLACHE, Emmanuel FOREST, Gabrielle GAUTHEY, Audrey HARRIS, Ghislaine HIERSO, Rand HINDI, Francis JUTAND, Daniel KAPLAN, Patricia LANGRAND, Claudy LEBRETON, Ludovic LE MOAN, Laurence LE NY, Pascale LUCIANI-BOYER, Pierre LOUETTE, Alexandre MALSCH, Daniel MARHELY, Guy MAMOU-MANI, Françoise MERCADAL-DELASALLES, François MOMBOISSE, Bertin NAHUM, Tristan Nitot, Akim OURAL, Jean-Marc PATOUILLAUD, Christian PAUL, Sophie PENE, Antoine PETIT, Valérie PEUGEOT, Yves POILANE, Nathalie PUJO, Jean-Pierre REMY, Lara ROUYRES, Emmanuelle ROUX, Jean-Baptiste RUDELLE, Cécile RUSSEIL, Marie-Laure SAUTY de CHALON, Marc SIMONCINI, Jérôme STIOUI, Amal TALEB, Marc TESSIER, Benoît THIEULIN, Véronique TORNER, Emmanuelle TURLOTTE-SAUDEAU, Brigitte VALLEE, Roxanne VARZA, Nicolas VOISIN, Bruno VANRYB, Carole ZISA-GARAT, Célia ZOLYNSKI, Yann BONNET, Romain DELASSUS, Charly BERTHET, Rosemarie CESAIRE-GEDEON, Anne-Charlotte CORNUT, Camille HARTMANN, Judith HERZOG-BUFALO, Jan KREWER, Marylou LE ROY, François LEVIN, Lofred MADZOU, Ruben NARZUL, Fatima OUAGOUNI

***

Contact presse : Yann BONNET, Secrétaire général du CNNum (presse@cnnumerique.fr / 01 53 44 20 03)

 

Partager