Cénum - La lettre du Conseil #59 - NEC PLUS ULTRA

Retour sur l'édition riche et passionnante de Numérique en commun[s] à Bordeaux !

Notre présence aux futurs NEC Locaux, nos derniers déplacements et le Conseil dans les médias.

 

Pas encore abonné ? C'est par ici !

UNE ÉDITION RICHE ET PASSIONNANTE DE NUMÉRIQUE EN COMMUN[S] !

Une mobilisation inédite, des ateliers novateurs et des débats animés pour réfléchir et construire collectivement le numérique que nous voulons : cette édition 2023 de NEC à Bordeaux a été un témoignage supplémentaire de l’envie autant que du besoin des acteurs à continuer à travailler ensemble pour définir et diffuser une culture numérique partagée. La prochaine étape ? La structuration des feuilles de route de France Numérique Ensemble mais aussi la suite à donner aux ateliers. Nous travaillons sur les comptes-rendus de nos ateliers. Vous avez des idées pour faire vivre cette année ce matériel inépuisable ? Vous travaillez sur une feuille de route FNE ? Ecrivez-nous !

📚 Plus de 1 000 livres ont été distribués (en moins de 5h !).
🤓 8 membres de l’équipe motivés sur le stand !
🖊 Plus de 60 contacts notés pour envoyer des livres et organiser des débats.
💬 Les 6 temps forts proposés ont fait salle comble. Merci aux Designers Éthiques, à Karl Pineau, Aurélie Baton, Odile Chagny, Vincent Mandinaud, Justine Burkey, Pauline Gourlet, Dominique Pasquier et Quentin Gilliotte d’avoir coconstruit avec nous ces formats.

Merci et bravo à l'ANCT, Fréquence écoles, La Mednum, Dorie Bruyas, Amélie Naquet, Pierre-Louis Rolle et toutes les équipes mobilisées ! Merci aux autres partenaires pour ce temps passé ensemble aux stands : la Banque des Territoires, l'IGN, OpenDataFrance et la DINUM.

Visuel équipe CNNum

ON SE DONNE RENDEZ-VOUS AUX ÉDITIONS LOCALES DE NEC !

Nous continuons notre mobilisation pour diffuser une culture numérique partagée en lien étroit avec ce vaste écosystème. Rendez-vous lors notamment lors de ces prochains NEC locaux :

  • Le 7 novembre à Lille pour un événement de découverte et de partage sur les communs numériques, organisé à l’initiative des Assembleurs, de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France. Margot Godefroi y animera une masterclass sur la façon dont les services publics peuvent se réinventer grâce aux communs et un atelier de contribution à Wikipédia. Pour vous inscrire, c’est par ici.
  • Le 8 novembre à Paris pour le premier NEC ESS Europe. Retrouvez là aussi Margot Godefroi à 17h30 dans une table ronde “Données d'intérêt général, un partenariat public-communs avec l'ESS ?” aux côtés de Mireille Clapot, Vincent Bachelet, Rémy Gerbet, Emmanuel Porte et Jacques-François Marchandise. Inscriptions ici.
  • Le 9 novembre à Strasbourg pour changer d’angle sur notre vision des jeux vidéo et dresser des ponts entre vie en ligne et vie réelle.

ON S’Y RETROUVE

Le Conseil sera vendredi 27 octobre aux Rencontres de l’Emploi publique organisées par l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po. Une matinée pour faire découvrir aux étudiants les travaux du Conseil et de repartager nos offres de stage et d’apprentissage.

Impact de l’IA sur le parcours des artistes : Agathe Bougon interviendra à une conférence organisée par Pôle emploi vendredi 27 matin.

ON Y ÉTAIT

Les 16 et 17 octobre, nous étions aux journées de la démocratie dans le Loir-et-Cher à la rencontre de collégiens, lycéens, chercheurs, élus et citoyens. Alors que Gilles Babinet animait un débat sur l’IA au service de la démocratie (son interview dans La Nouvelle République), Jean-Baptiste Manenti et Margot Godefroi ont échangé avec des collégiens et lycéens sur la manipulation de nos attentions et sur la façon dont les nouvelles technologies peuvent être au service du collectif et de la démocratie.

Retour sur BIG2023 - Gilles Babinet a participé à l’événement annuel de BpiFrance. Devant une salle comble, il a rappelé le besoin d’avoir une culture commune de ces outils et de leurs enjeux. Les échanges avec Vincent Luciani, Isabelle Ryl et Arthur Mensch ont convergé vers l’importance de la formation. Ensemble, ils ont encouragé les entrepreneurs présents à tester, expérimenter les outils pour se familiariser avec leurs potentialités. Voir le replay.

Journée départementale de l’inclusion numérique en Haute-Savoie - Nous étions à Annecy pour la deuxième édition de ces rencontres entre professionnels de la médiation autour des pratiques numériques des adolescents de la région. Pour accompagner au mieux leurs publics, les médiateurs ont besoin de ressources claires et pertinentes : plusieurs outils ont ainsi été présentés pour répondre à leurs attentes et à leurs interrogations. L’occasion d’enclencher une dynamique aux côtés des acteurs locaux autour d’une culture numérique partagée qui continuera ces prochains mois.

Comment deux instances de participation citoyenne peuvent s'enrichir mutuellement ? Retour à Rennes vendredi 6 octobre pour échanger avec les lycéens du groupe “santé et numérique” du Conseil régional des jeunes Bretagne. Pierre Jannin, conseiller municipal de Rennes, délégué au numérique et à l’innovation et à l’initiative du Conseil Citoyen du Numérique responsable (CCNR) de la ville de Rennes leur a partagé les travaux du CCNR et a rappelé aux lycéens l’importance de la mise en place d’espaces de démocratie participative. La main est désormais à eux ! Rendez-vous le 8 novembre pour le 1er débat entre lycéens !

DANS LES MÉDIAS

Comment l'IA peut améliorer la productivité et réduire les inégalités en renforçant les compétences des travailleurs. Alors que des entreprises françaises annoncent licencier plusieurs centaines de salariés en recourant « à des techniques sophistiquées d'automatisation et de digitalisation », pour Jean-Marc Vittori l’IA n'implique pas mécaniquement la destruction des emplois, tout dépend de la manière dont on l'utilise. Réduction des inégalités, développement des compétences, changement de comportements… Une chronique pour Les Échos à lire ici.

Les plateformes numériques : nouveaux acteurs géopolitiques ? Gouvernance, régulation, rôle de l'Union européenne, infrastructures : à l'occasion des journées Géopolitiques de Nantes 2023 organisées par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et le Lieu Unique les 29 et 30 septembre, Gilles Babinet a pu répondre aux question de l’IRIS sur l’évolution des relations entre les grandes plateformes et les États.

Des réseaux sociaux payants ? Éventuellement mais pas sans la garantie de notre égalité - Dans La Croix, Jean Cattan, dans un entretien croisé avec Olivier Ertzscheid, revient sur la volonté d'évolution de nombreux réseaux vers des modèles payants. Une bascule de modèle qui pourrait convenir à la fois aux plateformes, ainsi qu’aux utilisateurs, qui dans une posture de client d’un service, pourraient exiger des services de meilleure qualité et de nouvelles fonctionnalités. Une bascule qui soulève néanmoins des enjeux d'égalité absolument fondamentaux pour notre liberté d'expression et nos démocraties, comme développé dans une autre chronique pour Ouest France.

RESTONS EN CONTACT

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Partager