Actions européennes

Plan d'actions DE-FR "Agir pour l'innovation" (2015) | Conférence DE-FR sur le numérique (2016) | European Digital Squads (2017)
Document principal

Plan d’action franco-allemand « Agir pour l’innovation » (FR)

Télécharger

banniere_squads

Contexte

Le Conseil national du numérique a élaboré en collaboration avec son homologue allemand, le Comité consultatif “Jeunes entreprises du numérique (BJDW), un plan d’action franco-allemand “Agir pour l’Innovation”. Les deux conseils ont présenté leurs propositions pour l’innovation et la transformation numérique en Europe au cours de la conférence numérique franco-allemande, présidée par le Président de la République, François Hollande et la Chancelière fédérale allemande, Angela Merkel. Le plan d’action contient 15 recommandations sur le marché unique du numérique, l’éducation et la formation numérique, le développement d’un écosystème de startups européen, ou encore le financement de l’innovation. Il a été complété par 6 propositions concrètes présentées lors de la 2nd édition de la conférence, qui s’est tenue à Berlin le 13 décembre 2016.

A l’occasion du sommet numérique qui a réuni les chefs d’état et de gouvernement européens à Tallinn le vendredi 29 septembre, plusieurs organismes européens dont le CNNum ont décidé de se réunir pour lancer les “European Digital Squads”. L’initiative vise à réunir plusieurs représentants indépendants des écosystèmes numériques issus des Etats membres dans le but d’élaborer des scénarios et de recommandations en matière de politiques numériques européennes. Le Foresight Centre estonien, le National Board of Trade suédois, l’Internet Economy Foundation et le think tank iRights.Lab en Allemagne ainsi que le CNNum se sont ainsi retrouvés à Tallinn pour discuter des contours du projet, qui reste ouvert à d’autres participants.

Recommandations

Les cinq priorités du plan d’action franco-allemand “Agir Pour l’Innovation” (2015) :

  • Numérique, éducation et promotion de l’entrepreneuriat
  • Ecosystèmes numériques européens de startups
  • Numérique, capital-­risque et innovation en Europe
  • Marché numérique européen
  • Transformation numérique de l’économie européenne

Les propositions complémentaires pour la conférence franco-allemande sur le numérique du 13 décembre 2016 :

  • Un cadre juridique européen pour l’économie de la donnée
  • Droit au chiffrement en Europe
  • Level-playing field et équité fiscale en Europe
  • Programmes d’accueil réciproques pour favoriser l’internationalisation des startups
  • Pôles numériques européens pour l'accompagnement des PME et de l’industrie
  • Un programme pluridisciplinaire sur l’intelligence artificielle

Méthode

Les propositions ont été élaborées de manière conjointe entre le CNNum et son homologue allemand, le comité consultatif “Jeunes entreprises du numérique”, placé auprès du ministère de l’économie allemand. Le plan d’action a été élaboré en lien avec les principales initiatives nationales en matière d'entrepreneuriat, à l’instar de la French Tech ou de Bpifrance.

L’élaboration de ces propositions s’accompagne par ailleurs d’événements organisés en commun, à l’instar d’une chiffrofête, organisée par le think tank iRights.Lab, le Conseil national du numérique et le Comité consultatif “Jeunes entreprises du numérique” (BJDW).

Ces actions seront complétées dès le mois de septembre 2017 par la coopération lancée dans le cadre des “European Digital Squads”

Documents

Propositions du BJDW et du CNNum pour la conférence franco-allemande sur le numérique

Télécharger

Communiqué de presse conjoint - lancement des European Digital Squads à Tallinn [ENG]

Télécharger

Synthèse du plan d'actions API

Télécharger

Accéder au haut de la page