Accélération du financement des femmes entrepreneures

Document principal

Charte CNNum x Sista

Télécharger

Membre pilote
Tatiana JAMA
Membre

Contexte

Les équipes féminines de startups ont 30% de chances en moins de lever des fonds par rapport aux équipes masculines. Les femmes fondatrices et co-fondatrices de startups ne récoltent que 5% des fonds alloués chaque année aux jeunes entreprises innovantes par les fonds de capital risque français. Les femmes ne représentent que 9% des fondateurs de startups (étude SISTA/BCG 2018). Pourtant, les startups fondées ou co-fondées par des femmes rapportent 2,5 fois plus à leurs investisseurs que les startups fondées par des hommes.

Face à cette situation préoccupante, le Conseil national du numérique a travaillé activement pendant plusieurs mois à la mise en place d’outils permettant d’améliorer l’accès des femmes entrepreneures aux financements. Ce projet, réalisé sous le patronage des secrétaires d’Etat Cédric O et Marlène Schiappa, et en collaboration avec le collectif Sista, a permit de faire émerger trois actions : une charte, un baromètre et un reporting extra financier. La charte d’engagement est l’élément clé de ce plan pour visant à accélérer le financement des femmes entrepreneures comme le prévoyait la lettre de saisine de février 2019.

Le 17 octobre 2019 en présence des Secrétaires d’État Marlène Schiappa et Cédric O, plus de cinquante fonds de capital risque français ont signé la charte SISTAxCNNum, co-construite par le collectif SISTA et le Conseil National du Numérique (CNNum)

Recommandations

Pour répondre aux inégalités d’accès propagées par les biais des acteurs,  quatre pôle d’action prioritaires sont mis en oeuvre.

  • Il est essentiel que les investisseurs (1) mesurent la place du genre dans leurs portefeuilles afin de permettre une meilleure prise de conscience collective.
  • Il y a un besoin de diversifier les équipes en (2) adoptant des pratiques de recrutement inclusives.
  • Il est nécessaire (3) d’adopter des pratique d’investissement plus inclusives, qui assure une équité dans le processus de sélection.
  • Enfin, parce que les objectifs de cette charte sont forts et nécessite une prise de conscience générale (4) le rayonnement et l’acculturation à ces bonnes pratiques doivent être portés par tous les signataires.

Méthodologie

Après un cycle d'auditions, une revue de littérature et une contribution à l'étude du BCG, le CNNum a participé à une série d'échange avec les fonds permettant de co-construire la charte d'engagement.

 

Documents

Lettre de saisine

Télécharger

Communiqué de presse

Télécharger

Accéder au haut de la page