Billets et jetons, la nouvelle concurrence des monnaies

Membres pilotes
Gilles DOWEK
Membre
Elisabeth GROSDHOMME
Membre
Joëlle TOLEDANO
Membre
Jean-Marc VITTORI
Membre

Bitcoin, stablecoins, Diem, NFT et autres monnaies et actifs numériques étatiques ou privés font les unes chaque jour. Comment les usagers et l’Europe peuvent tirer parti des opportunités de cette révolution tout en se protégeant des risques qu’elle véhicule ?

Avec la publication de son quatrième dossier “Billets et jetons, la nouvelle concurrence des monnaies”, le Conseil analyse l’impact d’une innovation technique telle que les jetons sur la société et les institutions.

A retenir ?

  • Le déploiement des cryptomonnaies et l'émergence des monnaies numériques de banque centrale ne constituent pas une simple étape supplémentaire de la dématérialisation mais une véritable révolution.
  • La numérisation n’est pas seulement l'affaire des spécialistes des questions monétaires mais concerne l'ensemble des citoyens et des acteurs économiques.
  • Cette période est une occasion exceptionnelle de travailler à l'élaboration d'une vision européenne du numérique, qui s’appuie sur des valeurs et principes communs. L’Europe doit prendre sa place !

Lire le dossier

Lire le communiqué de presse

Joëlle Toledano, membre co-pilote de ce dossier, souligne :

« Les nouveaux actifs numériques chamboulent les usages et les pratiques. Les réponses apportées semblent cependant s’attacher à protéger « le système d’avant », au risque de nous priver de potentialités d’innovations notamment celles liées à l’euro dans un monde numérique où les plus rapides remportent souvent le marché. Il est nécessaire et urgent de poser les termes du débat, définir un cadre équilibré et avancer au fur et à mesure dès que possible.»

Les réflexions proposées dans ce dossier ont été pilotées par Gilles Dowek et Elisabeth Grosdhomme, Joëlle Toledano, Jean-Marc Vittori. Elles sont issues des débats organisés au sein du collège de membres, de la rencontre avec des acteurs et sur la base d’une revue de la littérature scientifique existante.Retrouvez les retranscriptions des entretiens réalisés sur l’espace dédié sur notre site intitulé « Paroles de ».

Accéder au haut de la page