Cénum - La lettre du Conseil #60 - Pour un débat sur l'avenir de nos monnaies

Pas encore abonné ? C'est par ici !

« Exigeons un débat public sur l'avenir des monnaies. Il s'agit d'argent après tout, l'un des liens sociaux les plus puissants qui soient. » Il y a deux ans, le Conseil appelait dans un dossier sur les monnaies numériques à un débat démocratique ouvert sur la numérisation d'un des ferments de nos liens sociaux : l'argent. Dans la continuité de cet ouvrage, Joëlle Toledano et Jean-Marc Vittori, membres co-pilotes du dossier, invitaient dans une tribune pour Les Échos en août 2022 à parler argent. Dans un récent article, Le Monde fait état des arguments complotistes qui fleurissent en ligne autour du projet de règlement sur l’euro numérique. Alors que le dispositif pour mettre en place un euro numérique est en phase préparatoire, en quoi les monnaies numériques transforment-elles potentiellement nos institutions et nos rapports sociaux ? Comment nous assurer qu’elles participent à la société que nous voulons ? Il est plus que jamais nécessaire d’en parler. Quelques ressources pour comprendre.

LE REGARD DE… IRÉNÉE RÉGNAULD

Consultant en transformation numérique, chercheur associé à l’Université de Technologie de Compiègne, co-auteur de Technologies partout, démocratie nulle part (FYP) et co-fondateur de l’association Le Mouton Numérique.

En 2021, la Banque centrale européenne (BCE) organisait une "consultation citoyenne" sur l’euro numérique, en réponse au recul des espèces et à l’essor de crypto-actifs énergivores, souvent utilisés à des fins spéculatives. Réduite à un questionnaire en ligne, cette consultation a mené à des réponses orientées, sur un échantillon biaisé (87% d’hommes, un tiers dans la tech parmi les professionnels). La monnaie est un objet social, pas un expédient technique neutre. Dès lors, il convient de se demander à quel projet politique l’euro numérique répond. Quel est son avantage ? Il serait aussi judicieux d’observer les initiatives locales qui répondent aux mêmes enjeux que cet euro numérique, en y ajoutant une dimension éthique, sociale et écologique. Rien qu’en France, il existe 80 monnaies locales, y compris digitalisées : la Pive en Franche-Comté, Euskopay au Pays Basque, ou encore la cryptomonnaie Ğ1 en Mayenne, qui repose sur la Blockchain. Dans quelle mesure l’euro numérique concurrencera des cryptos qui reposent elles-mêmes sur le manque de confiance dans les institutions bancaires ? Ne faudrait-il pas observer les expériences de terrain, plutôt qu’adopter une posture verticale ? Poser la question plus largement au sein de la Commission nationale du débat public par exemple, pourrait être utile.

Préservation de la vie privée et coopération européenne : l'avis du CEPD sur l'euro numérique. Le Comité européen de protection des données (CEPD) a rappelé ce 17 octobre la nécessité de préserver la vie privée des citoyens européens et le besoin de coopération entre les différentes autorités de contrôles européennes

Les cryptomonnaies peuvent-elles aider à reprendre en main notre monnaie et les transactions ? Le podcast Trench Tech reçoit dans son dernier épisode Yorick de Mombynes, conseiller référendaire à la Cour des Comptes. Comment les crypto-monnaies peuvent-elles œuvrer à décentraliser les monnaies ? En quoi peuvent-elles servir un projet sociétal et politique ? Des éléments de réponse à écouter ici.

Des monnaies locales numériques au service de l’intérêt général : 

  • En Normandie, une monnaie locale et numérique pour soutenir les commerces de proximité et les circuits courts - Dans une démarche solidaire et sociale, le Rollon, monnaie numérique régionale, a fait son apparition en 2018. Une occasion de tisser du lien entre les habitants et de dynamiser les commerces locaux, comme le rappelle Ouest France.
  • « Locale pour favoriser les circuits courts en Périgord, citoyenne pour être acteur de notre monnaie, solidaire pour favoriser la coopération et écoresponsable pour favoriser la consommation consciente dans le respect de la nature. » Dans le Périgord, le Trèfle pour faire de l’outil monétaire un instrument de partage au service de tous et prendre conscience du rôle sociétal et politique de la monnaie.

Relire le dossier Billets et jetons, la nouvelle concurrence des monnaies

Relire la tribune Parlons Argent (Les Échos)

PRIX DU MÉMOIRE : MERCI AUX 87 ÉTUDIANTS QUI ONT PARTAGÉ LEUR RECHERCHE

Sociologie, droit, philosophie, communication, sciences politique, design, économie, anthropologie... De très nombreuses disciplines convoquées pour analyser les transformations à l'œuvre et être en mesure de s'en saisir collectivement. Merci à toutes et à tous ! Place à l'analyse des candidatures ! Nous vous tiendrons informés du résultat dans les prochains mois.

ON Y ÉTAIT 

120 personnes réunies pour parler métavers - Hier, nous avons eu le plaisir d’organiser une rencontre aux côtés d’Inria et de la direction générale des entreprises et sous les patronages de Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et de Madame Rima Abdul Malak, ministre de la Culture. Plus de 100 d’acteurs économiques, culturels et de la recherche française étaient rassemblés en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique pour parler des actualités et du futur des environnements immersifs. L’occasion d’aligner la filière autour d’un horizon commun et de rappeler l’importance de la recherche un an après la publication du rapport de la mission exploratoire sur les métavers menée par Camille François, Adrien Basdevant et Rémi Ronfard. Merci à tous les participants. Compte-rendu à venir ! Relire le rapport.

Crédit photo : Marie Magnin, Inria

Une semaine riche en événements. Nous avons le plaisir d’intervenir au 1er Numérique en Commun[s] dédié à l’économie sociale et solidaire, de participer à un atelier de co-construction dans le cadre du projet Dialia, d’animer des débats avec des lycéens à Rennes et d’aller à la rencontre des communautés numériques et agricoles dans le Pays basque, alors qu’hier nous participions à une édition de Numérique en Commun[s] de découverte et de partage sur les communs numériques, organisé à l’initiative des Assembleurs, de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France. Suivez notre agenda ici et n’hésitez pas à nous partager vos événements et initiatives pour que nous puissions les y faire figurer !

ON S’Y RETROUVE

Co-écrire un livre d’histoire avec des IA génératives ? Pour la 48e édition du cycle de rencontres « Aux sources du numérique », co organisé avec Renaissance numérique et Le Tank, nous recevons Raphaël Doan, auteur de Si Rome n’avait pas chuté, une uchronie dont l’écriture a été, sous la direction de l’auteur, réalisée par différentes IA génératives. Comment nos imaginaires seront-ils façonnés par ces nouvelles expressions artistiques ? Quelle est la place de la technologie dans l’acte de création ? Si chacun peut personnaliser à sa guise le contenu culturel qu’il consomme, aurons-nous encore une culture partagée à l’avenir ? Venez en parler avec Raphaël Doan le 23 novembre prochain. Inscription !

DANS LES MÉDIAS

« Il faut que l’open source soit le cas dominant dans les technologies d’intelligence artificielle. » Régulation, travail, coalition internationale… Gilles Babinet était l’invité de l’émission « Le monde de Loison » sur France Info TV. Aux côtés de Mathilde Bras, il a répondu aux questions des internautes sur les grands enjeux qui entourent le déploiement de l’IA. À visionner ici.

« Il y a un territoire à conquérir : celui de notre liberté de choix et de l'amélioration des réseaux sociaux par la diversification de leurs fonctionnalités. » Interrogé par Jean Marie Portal, Jean Cattan dresse plusieurs leviers pour reprendre le contrôle des réseaux sociaux. Mise en capacité des utilisateurs, régulation, diversification des fonctionnalités, adoption d’une perspective à long terme… À retrouver dans le dernier numéro du magazine 01Net disponible en kiosque jusqu’au 28 décembre.

« Je reçois en tout cas ce rapport comme un encouragement à la société civile, qui joue un rôle fondamental dans la modération. » En réaction au rapport de transparence sur le contrôle des contenus publié par X (ex Twitter), Jean Cattan a rappelé dans La Croix le besoin de soutenir les associations qui s’engagent dans la modération des contenus, alors que la France est le pays européen dans lequel le plus de messages illicites ont été supprimés. À lire ici.

« Nous sommes peut-être en train de refermer le chapitre de l'économie de l'attention pour entrer dans une nouvelle ère où l'internaute sera le client & non plus le produit. » Pour Le Figaro, Jean Cattan réagit au passage au modèle payant, entre besoin d'ouverture et d'égalité. À lire ici.

Que peut signifier l'évolution de nos réseaux sociaux ? De la fin de l’utopie des espaces conversationnels aux modèles payants en passant par les enjeux de modération, Jean Cattan a échangé avec plusieurs médias sur ce que peut signifier l’évolution de ces plateformes qui composent notre quotidien. Eléments d’analyse et de réponses sur LinkedIn, lors du Téléphone Sonne sur France Inter à écouter ici, avec l’AFP, à lire ici, ou encore avec Maïa Mazurette dans le cadre de l’émission Jusqu’ici tout va bien à écouter ici.

RESTONS EN CONTACT

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Partager