Mission exploratoire sur les métavers

Auteurs :

  • Camille François
  • Rémi Ronfard
  • Adrien Basdevant

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté numérique et industrielle, la ministre de la Culture ainsi que ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications ont mis en place une mission exploratoire sur le développement des métavers par une lettre de mission en date du 14 février 2022.

Confiée à Camille François, chercheure à l’université Columbia, Rémi Ronfard, chercheur à Inria et Adrien Basdevant, avocat et membre du Conseil national du numérique, cette mission consistait à organiser l’infrastructure, soutenir l’innovation, miser sur les usages culturels, orchestrer la régulation et prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux des métavers. Le Conseil a accompagné la rédaction de ce rapport exploratoire, fruit de nombreux et très riches entretiens avec des personnalités extérieures. Merci à elles !

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UN RAPPORT EXPLORATOIRE POUR OUVRIR LE DÉBAT

Des avatars aux mondes virtuels, des cryptomonnaies aux casques de réalité virtuelle, le développement des métavers suscite autant de fantasmes que d’inquiétudes. Alors que les projets de mondes virtuels se multiplient ces dernières années, permis par des évolutions technologiques récentes, les termes utilisés renvoient à des technologies, des usages, des acteurs et des enjeux différents. La mission interministérielle sur les métavers s’est donc d’abord attachée à donner des clés de compréhension qui permettront de clarifier le débat, de saisir les opportunités émergentes, de mieux appréhender les risques posés par les métavers et de rassembler les acteurs français des métavers autour d’un horizon commun. 

DIVERSITÉ, CRÉATION ET RAYONNEMENT, DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS CULTURELLES

Chaque technologie fait émerger des formes de création nouvelles. Au croisement entre les jeux vidéo immersifs et les espaces de socialisation en réalité mixte, les métavers ouvrent potentiellement un nouveau chapitre pour la création culturelle, qu’il s’agisse de spectacles vivants immersifs, de musées interactifs ou encore de jeux vidéo hybrides. S’il est impossible de déterminer aujourd’hui quel sera l’impact des métavers sur nos contenus et nos usages, les opportunités sont nombreuses pour les acteurs culturels et des territoires, de la création au rayonnement. Il convient pour les pouvoirs publics de soutenir et d'accompagner les filières françaises et européennes des industries culturelles et créatives dans ce nouveau champ de l’innovation technologique, mais aussi de renforcer les ponts entre la recherche et la culture. 

10 PROPOSITIONS POUR UNE VISION FRANÇAISE ET EUROPÉENNE DES MÉTAVERS

Le rapport appelle à la définition d’une véritable politique française et européenne des métavers. Il propose dix leviers d’actions qui visent à développer l’infrastructure technologique, soutenir l’innovation, miser sur les usages, orchestrer la régulation et prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

Parmi ces propositions : 

  • Saisir l’opportunité du métavers pour reconquérir des positions de leader dans des services numériques mondiaux, en France et sur le continent européen
  • Lancer dès maintenant le travail d’adaptation de textes européens (RGDP, Digital Services Act, Digital Markets Act) aux enjeux des métavers
  • Développer une analyse rigoureuse des chaînes de valeur des métavers afin de guider au mieux les domaines d’investissement stratégiques et limiter les risques de perte de souveraineté ou de fuite de valeur
  • Saisir l'opportunité de l’organisation des JO 2024 à Paris pour rassembler les acteurs français des métavers autour de projets concrets, notamment en matière culturelle, de mise en valeur du territoire et du patrimoine
  • Amener la puissance publique à faire émerger les services communs et essentiels permettant l’avènement d’une pluralité de métavers interopérables
  • Utiliser la commande publique pour répondre aux objectifs de souveraineté culturelle et technologique en soutenant des attelages hybrides entre structures françaises technologiques et institutions culturelles
  • Réinvestir les instances de négociation des standards techniques, pour faire en sorte que la France et les principaux acteurs français participent activement aux discussions sur l’interopérabilité des technologies de l’immersion
  • Soutenir des initiatives de recherche interdisciplinaires pour développer simultanément des métavers expérimentaux guidés par des besoins sociétaux (culture, santé, éducation, environnement) et les moyens d’en évaluer les risques socio-techniques par des études empiriques
  • Créer un institut de recherche et coordination, sur le modèle de l’Ircam, qui serait à la fois un laboratoire de recherche en informatique dédié aux arts immersifs, un lieu de coordination entre chercheurs et artistes pour la création d’œuvres immersives innovantes dans les métavers et un comptoir d’expertise pour toutes les institutions culturelles concernées
  • Explorer des solutions écoresponsables et développer un système de mesure de l’impact environnemental des infrastructures du Métavers