Cénum - La lettre du Conseil #61 - Métavers, et après ?

Pas encore abonné ? C'est par ici !

Les métavers en débat : retour sur la rencontre. Un an après la publication du rapport de la mission exploratoire sur les métavers, 120 personnes se sont rassemblées le 7 novembre pour prolonger le débat autour des enjeux et actualités des univers immersifs. Retour sur l'événement et partage de ressources pour mieux se saisir des univers virtuels immersifs. Le compte-rendu sera partagé dans les prochains jours !

LE REGARD DE… RÉMI RONFARD

Directeur de recherche Inria, chercheur associé à l’Ecole des Arts Décoratifs et co-missionné de la mission exploratoire sur les métavers.

Métavers et après? Un an après la publication du rapport de la mission exploratoire sur les métavers s’est tenue mardi dernier une rencontre autour des métavers à l’Hôtel des Ministres de Bercy, en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique. Plus de 120 participants d’horizons variés se sont rassemblés pour échanger autour des questions que soulèvent le développement des métavers et pour partager leurs actualités.

Au cours des derniers mois, les univers virtuels immersifs ont quitté le devant de la scène médiatique. On peut se féliciter que le battage médiatique cède la place à la réflexion sur les vrais enjeux et à la mise en œuvre de politiques publiques ingénieuses. Au-delà de l'effervescence connue il y a quelques mois, les acteurs français continuent à œuvrer à la construction d'univers virtuels immersifs qui favorisent la créativité et l'expression de chacun et offrent des opportunités inédites. Les annonces de nouveaux projets culturels partagées mardi dernier en sont un témoignage supplémentaire. 

Contrairement aux métavers de la science-fiction, les univers virtuels immersifs du monde réel ne sont cependant pas sans limites. Des limites d'acceptabilité sociale tout d'abord, mais aussi des limites techniques, anthropologiques et écologiques, dont les enjeux ont été évoqués au cours de la rencontre. 

Alors que les métavers sont des simulations consommatrices d'énergie, comment concilier développement technologique et impératifs écologiques ? Ce questionnement nous amène en premier lieu à réfléchir à la finalité de ces univers virtuels immersifs. Quels sont les usages où un univers virtuel immersif et partagé est souhaitable et utile à la société ? C’est notre responsabilité collective de poursuivre ces réflexions et de les mener vers un horizon commun !

Crédit photo : Marie Magnin, Inria

Des études pour penser notre futur avec les univers virtuels immersifs et les métavers. Partout en France et en Europe, des chercheurs, entrepreneurs et acteurs du numérique continuent de se saisir des enjeux soulevés par les univers virtuels immersifs. Risques, opportunités, défis environnementaux et technologiques… nous vous proposons une sélection non exhaustive de ressources sur le sujet !

  • Tout savoir sur l'Immersive Learning, pour renouveler le plaisir d'apprendre et de transmettre. Le livre blanc de l’association France Immersive Learning recense les opportunités offertes par les technologies immersives pour l’apprentissage et la formation. Une journée de présentation du rapport est prévue le 22 novembre à Montpellier.
  • Compréhension du marché et des besoins des entreprises XR en France. Une étude réalisée par le CNXR, propose un panorama du marché de la XR (Extended Reality, réalité étendue) en France et des pistes pour soutenir les acteurs.
  • Pour des métavers de respect et de diversité. L’association Respect zone a réalisé une enquête auprès de près de 600 adolescents et jeunes adultes sur les cyberviolences dans les métavers. Le résultat ? Une boîte à outils avec notamment une charte et 35 recommandations pour sensibiliser, former les utilisateurs aux divers enjeux et apaiser.
  • Pour des technologies, usages et expériences immersives plus responsables. Le livre blanc de la Simplon Foundation invite à une analyse systémique des impacts environnementaux des métavers.
  • Gouverner le Métavers et l’internet de demain. Pourquoi (encore) parler de Métavers en 2023 ? Quels sont les (en)jeux d’acteurs et de structuration d’écosystèmes qui y sont liés ? Comment modérer les contenus et les comportements dans ces espaces virtuels immersifs ? Renaissance Numérique donne rendez-vous le 22 novembre pour la sortie de leur dernier rapport sur la gouvernance du Métavers et de l'internet de demain. Inscriptions.

Vous souhaitez mettre en avant d’autres ressources ? Ecrivez-nous à info@cnnumerique.fr.

ON Y ÉTAIT 

« Sans ton tel, t’as pas de vie » - Ce 8 novembre, les lycéens du Conseil régional des jeunes de Bretagne ont présenté leur projet de débats dans la région à un représentant du réseau Canopé Bretagne avant de tester un premier porteur de paroles au sein du Conseil régional. Sensation de perte de temps sur les réseaux sociaux, construction des savoirs, nouveau rapport à l’information, dialogue intergénérationnel… Autant de sujets abordés en vue du prochain débat le 11 décembre.

Remettre le numérique au service du bien commun - Jeudi et vendredi dernier, Olga Kokshagina, Jean-Baptiste Manenti et Louis Magnes étaient dans le Pays Basque pour deux journées organisées par la Communauté d’agglomération du Pays Basque (CAPB). Au programme ? Un séminaire des cadres de l’agglomération consacrée à la découverte d’un numérique au service du bien commun : préservation des océans, sûreté des côtes, valorisation des données de santé… autant d’opportunités de (re)mettre le numérique au service des citoyens et des collectivités. Puis rencontre avec de nombreux acteurs du numérique agricole basque : dialogue avec des élèves de l’Agrocampus 64, présentation du projet d’open data agricole ZABAL, échanges au salon de l’agriculture basque Lurrama et visite d’une exploitation.

Numérique en commun[s] et communs numériques - La semaine dernière, nous étions présents à deux éditions de NEC à Lille sur les communs numériques et à Paris pour le premier NEC ESS Europe pour construire un partenariat public-commun avec l’économie sociale et solidaire. Merci à tous pour les nombreux échanges ! Rendez-vous la semaine prochaine pour les compte-rendu !

ON S’Y RETROUVE

Un week-end pour parler numérique entre enfants et en famille - Vendredi 23, Jean-Baptiste Manenti et Louis Magnes sont à Super Demain, l’événement organisé depuis 10 ans par l’association lyonnaise Fréquence écoles, consacré à l’accompagnement des enfants dans les mondes numériques. Des animations tout le week-end à Lyon, avec 4 espaces d’ateliers divisés en 4 tranches d'âges : atelier sur l’IA, apprentissage par le jeu vidéo, sensibilisation, des ateliers sur les émotions… Inscription gratuite ici !

J-7 avant la rencontre avec Raphaël Doan à la librairie Canopé. Venez échanger le 23 novembre avec l’auteur de Si Rome n’avait pas chuté, une uchronie dont l’écriture a été, sous la direction de l’auteur, réalisée avec différentes IA génératives. Comment nos imaginaires seront-ils façonnés par ces nouvelles expressions artistiques ? Quels enjeux pour l’enseignement ? Comment interagir avec la machine ? Une rencontre organisée en partenariat avec Renaissance Numérique et Réseau Canopé. Détails et inscriptions.

Inscriptions

D’autres rendez-vous pour parler IA : 

  • Lundi 20 novembre, Anne Alombert participe à la 7e édition du T-DAY, au ministère de l’Economie et des Finances et en présence du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire autour du thème “Climat et IA : les nouveaux défis de la transformation de l’économie en France.” Inscriptions.
  • Jeudi 23 novembre, Serge Tisseron intervient pour la plénière d’ouverture de la seconde édition de la Paris Legal Makers organisée par le barreau de Paris. Quels effets du déploiement des IA génératives sur le droit de la propriété intellectuelle, le monde du travail ? Comment la justice peut-elle se servir d’un tel outil ? Programme et inscriptions.
  • Mardi 28 novembre, Anne Alombert et Gilles Dowek interviennent à l’Académie des sciences dans le cadre du cycle de rencontres “Des clés pour comprendre”. Aux côtés de Serge Abiteboul, Daniel Andler et Laurence Devillers, ils discuteront autour du thème “l’intelligence artificielle est-elle intelligente ?”. Inscriptions.

DANS LES MÉDIAS

« Si ce sont les entreprises privées qui décident des chemins que nous devons suivre, c'est très problématique. Un espace public démocratique suppose que ce soient les citoyens, les groupes de pairs qui aient la main sur les algorithmes de recommandation. » Anne Alombert était invitée à échanger avec Bruno Patino aux côtés de François Saltiel dans Le Meilleur des Mondes. Elle a appelé à repenser notre rapport aux réseaux sociaux et à passer d’un système de recommandation algorithmique à un système de recommandation qualitatif et collaboratif fondé sur les recommandations des utilisateurs. À écouter ici.

RESTONS EN CONTACT

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Partager