Retour en images sur le vendredi contributif du 17 mai

Le 17 mai dernier, le Conseil National du Numérique tenait la seconde session des vendredis contributifs sur les thèmes de l’inclusion et de la fiscalité numérique, pour lesquels le gouvernement a demandé de lui adresser ses recommandations.

Cette journée de réflexion collective a réuni plus de 80 participants, membres du Conseil et personnalités extérieures choisies pour leur compétence.

Les deux thèmes ont donné lieu à la tenue de réunions plénières, suivis d’ateliers en sous-groupes, permettant à chacun d’exposer son point de vue et des échanges croisés .

fisca

Au cours de la matinée, le groupe Inclusion numérique, présidé par Valérie Peugeot, Vice-présidente du CNNum, a accueilli plus de 20 participants, issus de la société civile, d’entités publiques et de la recherche.

Cette rencontre a donné lieu à de riches débats, faisant émerger les pistes d’actions, et erreurs à ne pas commettre dans la définition et l’implémentation des nos politiques publiques.

Durant l’après-midi, le groupe Fiscalité, présidé par Godefroy Beauvallet, Vice-président du CNNum, a réuni plus de 60 participants,  tels que des représentants d’entités publiques, de fédérations professionnelles, de grandes entreprises et de startups, mais aussi des économistes et avocats fiscalistes.

Le groupe recevait Nicolas Colin, pour une présentation de la mission d’expertise diligentée sur la fiscalité et l’économie numérique, dont les constats et propositions ont ensuite alimenté des tours de table riches en contributions.

photo (3)

Les infographies utilisées durant les ateliers:

 
Optimisation fiscale agressive des multinationales non-coopératives  

Modélisation de la proposition de fiscalité incitative en matière de collecte et d'exploition des données

Le CNN remercie l’équipe Nod-A pour sa participation à l’animation de cette initiative.

Pour d’avantage d’informations, rendez-vous sur les pages fiscalité et inclusion

Au plaisir de vous retrouver nombreux lors de la troisième session du 21 juin.

Partager