Valoriser les données d'intérêt général avec les communs et l’ESS

Le Conseil participait le 8 novembre à l'événement NEC ESS Europe organisé par Social Good Accelerator (SOGA) et soutenu par le Crédit Coopératif. Cet événement s’inscrivait dans la semaine européenne consacrée à la transition numérique dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire. Retour sur ce moment !

Organisé dans le cadre de la démarche de l’ANCT Numérique en commun[s], cet événement rassemblait les acteurs de l’ESS et du numérique dans le but d’explorer les synergies possibles pour réaliser leurs objectifs communs. Divers ateliers et conférences ont ainsi été organisés pour identifier les défis convergents et dégager les opportunités qu’une collaboration pourrait offrir pour les atteindre tout en favorisant l'intérêt général.

Le Conseil a pris la parole lors de la conférence intitulée “Données d'intérêt général - Construire un partenariat public-communs avec l’ESS ?”. Alors que les données sont devenues en quelques années des objets économiques, politiques et sociaux, de nouvelles façons de les considérer émergent appelant l’exploration de modèles collaboratifs qui placent les données d'intérêt général au service de tous.

Pour parcourir ce sujet, les participants de la table ronde - modérée par Jacques-François Marchandise, chercheur et professeur des universités en sociologie du numérique, co-fondateur de l’ancienne association de la FING - ont chacun témoigné des perspectives qu’apporte l’approche des communs pour reconsidérer les données d'intérêt général à l’aune des valeurs portées par le monde de l’ESS.

photo  nec ess

Visionner le replay

Margot Godefroi a exposé comment l’approche par les communs pouvait renverser le rapport de force imposé par les modèles dominants sur les  données pour que leur ouverture participe à l'intérêt général. En effet, les données sont une composante essentielle de l’économie numérique à la base notamment de la domination de quelques acteurs qui se sont nourris - souvent sans contrepartie - de données librement et gratuitement accessibles (par exemple sur Reddit, Wikipédia ou encore X). Les communs offrent alors des pistes de solutions en créant les conditions propices pour que l’ouverture de la donnée bénéficie à l’ensemble des parties prenantes dans des conditions équitables. À l’heure des défis soulevés par l’essor de l’intelligence artificielle générative, il est urgent de renverser la prise de judo réalisée par les modèles dominants sur les données ouvertes pour mettre leurs fruits au service de l’intérêt général en pensant leur mise en commun.

Les grandes plateformes tirent leur force de la collecte de données ouvertes. Il faut viser à mettre leurs fruits au service de l'intérêt général et non de l'économie de l'attention et de l'enfermement.

À ses côtés, Emmanuel Porte, chargé d'études et de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), a présenté le dernier numéro des Cahiers de l’action de l’INJEP qui s’intéresse à l'usage des données par les associations et qui retrace différentes expériences originales prenant appui sur les données pour travailler ensemble différemment dans le monde associatif.

Vincent Bachelet, doctorant et consultant chez Inno3, a soulevé les enjeux juridiques autour de la notion de données d'intérêt général, de la difficulté à dessiner un cadre général et des réponses que l’approche par les communs peut apporter pour accéder aux ambitions poursuivies.

Rémi Gerbet, directeur de Wikimédia France, a quant à lui présenté les alliances entre Wikipédia et les acteurs publics autour des données pour garantir leur circulation et accessibilité au plus grand nombre, ainsi que les défis auxquels l’encyclopédie est confrontée dans l'utilisation massive de ses données par les Big techs.

Enfin, Mireille Clapot, députée de la Drôme et présidente de la Commission supérieure du numérique et des poste, a annoncé la sortie de l'avis de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP) dédié au "Communs numériques : vers un modèle souverain et durable" et pour détailler quelques-unes des recommandations contenues. Toutes nos félicitations pour cette belle publication !

Un grand merci à Jeanne Bretécher pour l'invitation et à Jacques-François Marchandise pour la modération !

Lire le compte rendu de la journée

Pour continuer l’exploration du sujet des communs numériques, n’hésitez pas à parcourir nos nombreux entretiens sur le sujet conduits en partenariat avec le blog Binaire sur les communs numériques du Monde en cliquant ici !

Événement