À Avignon, deux jours de rencontres, entre arts vivants et médiation numérique

Pour la 4e étape d’Itinéraires numériques, le Conseil était à Avignon pour parler à des publics variés, de la French Tech Grande Provence à des acteurs du spectacle vivant en passant par des usagers de services publics en pied d’immeuble.

Débattre partout où le numérique s’immisce.

Le Conseil a d’abord participé à plusieurs débats relatifs à la stratégie nationale d’accélération des industries culturelles ainsi qu’à l’innovation dans le spectacle vivant. L’occasion d’échanger avec des professionnels du secteur tels que Samuel Valensi, auteur, metteur en scène, comédien et fondateur de la compagnie La Poursuite du Bleu, Fabrice Casadebaig, coordinateur national de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives (ICC) au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) France 2030, Philippe Chapelon, délégué général du Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles ou encore Pierre-Emmanuel Le Goff, fondateur de Cuult’. Des débats d’autant plus importants que l’art vivant a un rôle déterminant dans la vie de nos démocraties. Une note du Conseil d’analyse économique fait par exemple le lien entre les dépenses culturelles d’un territoire et son taux d’abstention.

En paroles :

  • « L’idée n’est pas de remplacer les acteurs. »
  • « Avec un outil, on peut faire des merveilles comme des désastres. »
  • « L’utilisateur sera arbitre de tout ça. »

Aller vers les publics pour mieux accompagner.

Le lendemain, Youcef Bouchaala, directeur d’Avenir 84, nous a permis de voir un autre Avignon qu’en temps de festival. L’association travaille autour de la formation professionnelle, de l’éducation populaire et de la cohésion sociale dans le quartier prioritaire de Monclar. À l’occasion d’une animation en pied d’immeuble avec leur bus France Services, qui accompagne en moyenne 200 à 300 personnes par mois, nous avons pu constater l’utilité de ce service qui “va vers” pour accompagner ses publics dans leurs démarches administratives. D’un débat avec des conseillers citoyens du Grand Avignon et des acteurs investis dans le champ de l’inclusion numérique (Pôle Emploi, structures d’accompagnement et de formation, collectivités…), a émergé un message fort : il faut sortir des logiques purement économiques et politiser le numérique afin de faire émerger d’autres modèles.

En paroles :

  • « La performance des politiques publiques passe par une relation de proximité. »
  • « Il faut faire revenir les services publics dans les quartiers. »
  • « Quand vous dites ‘ouvrons le débat’, est-ce qu’on a encore le choix ? »
  • « J’ai peur que l’humain se perde dans tout ça. »

Déplacement