À Bourges avec les Promeneurs du net, investir la “rue numérique”

Le jeudi 22 février, nous étions à Bourges pour les 10 ans du réseau des Promeneurs du Net du Cher ; une journée d’échange et de découverte d’un dispositif d’accompagnement en ligne des jeunes et des familles. 

Chaque mois, 2,3 millions de mineurs fréquentent des sites pornographiques, représentant en moyenne 12% de l’audience des sites adultes. En 2021, plus de 20 % des mineurs avaient déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement… Un environnement qui s’accompagne d’une explosion de questions et d’incertitudes, tant pour les jeunes que les parents… Autant d’évolutions qui appellent à un renouveau du travail social pour favoriser l’accompagnement des jeunes publics et de leurs familles.

Le jeudi 22 février, nous étions à Bourges pour les 10 ans du réseau des Promeneurs du Net du Cher ; une journée d’échange et de découverte d’un dispositif d’accompagnement en ligne des jeunes et des familles. C’est dans ce contexte que s’est développé le programme Promeneurs du Net. Inspiré d’un dispositif suédois, il a été introduit en France à partir d’expérimentations menées par les caisses d’allocations familiales des départements de la Manche, du Cher, du Morbihan et de l’Ardèche dans les années 2010, avant d’être généralisé dans chaque département en 2016. Les Promeneurs, des médiateurs et éducateurs exerçant en structure d’accompagnement et d’accueil des jeunes, développent leur présence sur internet, et en particulier sur les réseaux sociaux, afin de “poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », leur travail réalisé sur le terrain.”

Pour cette journée marquant les dix ans de la création du réseau dans le Cher, le Conseil a animé un échange avec les Promeneurs, les responsables de leurs structures et des organisations partenaires. Au programme : comprendre et explorer la reconfiguration des liens familiaux entraînée par le numérique, les principes de l’économie de l’attention et l’exploitation de nos capacités de concentration, la diffusion des fausses informations et l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Autant de thématiques qui interrogent des professionnels demandeurs de clés de compréhension pour accompagner au mieux les jeunes et les familles auprès desquels ils travaillent quotidiennement.

L’après-midi, deux ateliers thématiques ont été organisés pour consolider les acquis du programme et déterminer collectivement des perspectives d’évolution du dispositif pour les mois et les années à venir :

  • Le premier, réunissant des Promeneurs, visait à les interroger sur leurs ressentis, attentes et besoins au regard de leur expérience dans l’accompagnement et l’accueil de publics jeunes. Formation au métier de promeneur, séparation entre vie personnelle et professionnelle, éventuelles difficultés du métier… 
  • Le second, qui rassemblait les responsables de structures au sein desquelles travaillent les Promeneurs, a fait émerger l’importance de l’inscription de ce programme dans une pratique de terrain : le Promeneur n’est pas isolé mais son activité est bien inscrite au sein d’une structure de médiation et d’accompagnement.

Les deux temps d’échange ont fait émerger des questionnements partagés entre responsables de structures et Promeneurs, intimement liés aux enjeux spécifiques à cette présence en ligne : comment évoquer certaines pratiques numériques ? Des risques nouveaux, comme ceux liés aux deepfakes ou à la diffusion non consentie de contenus intimes ? Faut-il répondre à un jeune qui écrit en dehors des horaires de travail ? Faut-il évoquer des photos publiées sur les réseaux par un ado et présentant des comportements problématiques ? Quel matériel utiliser dans ce cadre ? Autant d’interrogations qui justifient le besoin de faire réseau pour partager bonnes pratiques et dessiner des éléments de réponse collectifs.

Pour en savoir plus, le site du programme propose de nombreuses ressources, ainsi qu’un annuaire des Promeneurs de chaque département.

Encore merci aux équipes organisatrices de cette journée pour leur accueil et ces riches échanges.
 

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