Ce que Wikipédia nous enseigne

 

Nous avons rencontré Pierre-Yves Beaudouin, Mathieu Denel et Naphsica Papanicolaou de Wikimédia France mi-mars ; l’occasion de parler des formes de création des savoirs que nous avons en commun. Retrouvez ci-dessous un focus sur les projets pédagogiques de l’association et sur les activités des bénévoles qui font vivre au quotidien un pan fondamental de la connaissance mondiale. Plongée dans l’univers du libre, c’est parti !

Wikipédia, une illustre inconnue ?

Bien qu’au top du web mondial, l’encyclopédie en ligne Wikipédia demeure pour certains une illustre inconnue. Plus précisément, il n’est pas évident pour ses 500 millions de visiteurs mensuels de discerner le modèle qui la fonde et la régit.

Pourtant, Wikipédia se distingue à de nombreux égards des autres sites les plus visités au monde. Fondée sur un modèle économique non lucratif, elle est financée en majeure partie par des dons. Son fonctionnement est purement bénévole et animé par les associations locales telles que Wikimédia France, sans oublier que ce sont d’abord les communautés qui s’animent elles-mêmes. 100 000 contributeurs enrichissent ainsi les 30 millions d’articles publiés dans plus de 280 langues.

 

Un bien commun oui, mais en quoi ?

Le saviez vous?

Puit de savoir infini, alimenté et accessible par qui le veut, Wikipédia est souvent considérée comme un bien commun. Mais pourquoi ? Ses 5 principes fondateurs renferment une partie de la réponse :

  1. la nature encyclopédique de Wikipédia la distingue de mille autres formes de publications faisant part d’opinions par exemple ;
  2. la neutralité des points de vue, qui signifie que les articles ne doivent pas promouvoir d’opinion particulière ;
  3. la possibilité de créer, copier, modifier et distribuer les contenus Wikipédia sous licence libre (sous condition de citer sa source évidemment) ;
  4. les règles de savoir-vivre qui animent la vie autour de l’encyclopédie (important en cas de désaccord autour du contenu d’une page) ;
  5. le 5e principe, est...qu’il n’y a pas d’autres principes !
  1. Wikipédia est financée en quasi totalité par la générosité du public (dons)
     
  2. Des bénévoles enrichissent Wikipédia dans plus de 280 langues
     
  3. N'importe qui peut enrichir du contenu sur Wikipédia (mais pas sur n'importe quel sujet)

Pas fiable Wikipédia ?

Malgré son audience croissante, Wikipédia est parfois dénigrée, peut-être parce que trop populaire et modifiable librement. Pourtant ses articles sont bien plus proches de l’article scientifique qu’on pourrait le penser, et c’est notamment ce que nous apprend le fait de contribuer à l’encyclopédie. Les exigences d’admissibilité d’un article ou d’une contribution sont rigoureuses, à commencer par la règle fondamentale : une information = une source (si vous les cherchez, elles sont en bas de page dans la section “sources” ou “notes et références”).

Alors oui, il y a des erreurs sur Wikipédia, mais connaissez-vous beaucoup de lieux de savoirs dont vous pouvez corriger vous-mêmes les erreurs que vous constatez ? Et si désaccord il y a, la discussion est toujours ouverte. Cordiales et souvent très enrichissantes, les discussions témoignent des mille controverses que peuvent nourrir les plus infimes détails.

Les richesses des projets pédagogiques autour de Wikipédia

Engagée pour offrir un accès facile à la connaissance pour tous, Wikimédia France conçoit également des projets pédagogiques autour de Wikipédia. Mener un projet avec Wikipédia, c’est d’abord l’occasion d’aller au bout de la coopération entre élèves et enseignants. Le sujet peut être libre et choisi par les élèves en fonction de leurs connaissances, de leurs intérêts et des sources qui font référence ou par l’enseignant selon une ou plusieurs disciplines. Le travail de mise en forme des connaissances et de rédaction devient un moyen de valorisation des savoirs que détient l’élève devenu alors contributeur.

Les projets autour de l’encyclopédie disent aussi beaucoup sur leurs participants. Et le résultat est enthousiasmant ! Peut-être parce que tout le monde est à égal sur Wikipédia et qu’un lycéen peut contribuer au même titre et sur le même article qu’un doctorant ou un professionnel par exemple.

Les projets permettent de mettre en évidence les centres d’intérêt infinis de tous les publics, quelle que soit leur position traditionnelle dans la société et d’avoir un autre rôle que celui qui nous est parfois assigné. Il y a des savoirs insoupçonnés dans les établissements scolaires et les projets permettent de les mettre en valeur. On ressent alors très vite les effets bénéfiques que peut avoir un statut de contributeur en participant à une action collective. Dans la période actuelle, contribuer collectivement se fait d’autant plus rare et contribuer à Wikipédia est une manière de toujours faire des choses ensemble.

Formation des doctorants à Lille

Journée contributive avec 2 classes de lycée à la BPI et avec le Centre Pompidou.

Depuis 2009, un partenariat unit Wikimédia France et la ComUE Lille Nord de France à travers le Collège Doctoral Lille Nord de France. L’objectif ? Amener des doctorants à contribuer aux projets Wikimédia. Trois fois par an et durant six heures de formation, une vingtaine de doctorants découvre le fonctionnement de Wikipédia, ses critères d’admissibilité, les pages projets et espaces de discussion en lien avec la thématique qu’ils auront à traiter. Ils créent leur page utilisateur, interagissent avec la communauté et enrichissent ou créent des articles. Cette formation est ensuite évaluée et donne la possibilité d’obtenir 15 crédits universitaires.

La Bibliothèque publique d'information, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, le CLEMI et Wikimédia France ont organisé en 2019 une journée contributive ou marathon de contribution autour de la photographie et du cinéma documentaire avec la participation de 37 lycéens. Des journées de formation ont eu lieu au préalable pour les participants (lycéens) et les encadrants (personnel de la Bpi, enseignants...). Les élèves ont travaillé sur une liste d'articles à l'état d'ébauche en lien avec leurs programmes scolaires. Les fonds thématiques de la Bpi (collections imprimées et électroniques) ont ainsi été des ressources précieuses pour cette journée.

Plus d’informations sur la page de l’événement : https://w.wiki/3Apx

Une école de la vie à l’ère numérique, au sein de l’école de la République

Contribuer à Wikipédia exige des prérequis documentaires en termes de sources, exige d’apprendre à écrire, à structurer sa pensée. Wikipédia apparaît alors comme un levier pédagogique allant jusqu’à l’éveil à l’esprit critique. Le rapport à la source devient très fort chez les personnes qui ont un tant soit peu contribué à l’encyclopédie. Ils font attention à discerner l’origine d’un contenu, ce qui fonde un fait et à distinguer le fait de l’opinion. Ce qui n’est pas dépourvu d’utilité lorsque l’on fait face à un flot ininterrompu d’informations de toutes sortes. Sans oublier qu’il y a mille manières de contribuer à titre individuel. Écrire n’est pas le seul moyen. Partager des photographies sur la médiathèque de Wikipédia (Wikimedia Commons) est un autre moyen, très accessible, de contribuer à l’encyclopédie (les images visibles dans les articles étant hébergées sur cette médiathèque)

Hormis les projets pédagogiques, contribuer à Wikipédia permet de se familiariser avec des pans entiers de la culture du Net, comme la culture de la bidouille à travers l’utilisation d’édition avec la fonction code, la création d’un savoir commun, le fait d’accepter l’erreur et l’échec.. Wikipédia porte en effet l’idée du Lancez-vous !. Les erreurs ne sont pas graves en soi car pouvant êtres modifiées par la suite, les bénévoles et les milliers de pages d’aide accompagnent  et corrigent les contributeurs si besoin.

Il s’agit là d’un des principes de la recherche-action : mener des projets novateurs, même à l’école, dont on ne sait pas quel va être le résultat à l’avance ; ce qui amène à refaire un projet l’année d’après. Les professeurs sont eux-mêmes plus libres dans la mise en place d’un projet autour de Wikipédia tant les leviers pédagogiques sont nombreux. Wikipédia permet ainsi à tous de mener des projets innovants et de sortir du cadre de référence.

Portraits de bénévoles

WikiFée- Gdgourou

Cartographe - Sémhur

« Pour mon “rôle” de Wikifée, c’est avant tout que j’apprécie en tant que lecteur de Wikipédia quand les articles possèdent un minimum d’harmonisation. Quand je tombe sur un article “moribond” (une ébauche à peine touchée), je prends mon courage à deux mains et ajoute selon le besoin, des infobox, des illustrations, des sections supplémentaires (comme des entames de filmographie), des références, des palettes ou des bandeaux. Mais ce n’est qu’une partie de mon travail sur la plus grande encyclopédie du monde.»

« Un wikicartographe crée, améliore ou traduit des cartes pour illustrer des articles de l’encyclopédie. C’est en fait un wikigraphiste spécialisé dans les cartes. Mais c’est aussi plus large que cela : puisque nos cartes sont déposées sur Wikimedia Commons, sous licence libre, elles peuvent être utilisées ailleurs que dans Wikipédia. Quand je dis autour de moi que je crée des cartes pour Wikipédia, je vois souvent la réaction suivante : “Mais pourquoi faire ? Y a Google Maps ! […]»

Pour de nombreux autres portraits sur les autres acteurs de l’encyclopédie : https://www.wikimedia.fr/les-projets-wikimedia/wikipedia-francais-atteint-deux-millions-darticles/

Wikimédia dans les institutions

Un “Wikipédien en résidence” est un contributeur des projets Wikimédia (dont le plus connu est Wikipédia) qui intègre une institution culturelle pour établir une relation professionnelle entre cette institution et le mouvement Wikimédia. Le Wikipédien peut travailler pour améliorer le contenu des projets Wikimédia mais son rôle le plus important est d’agir comme un ambassadeur du partage de la connaissance dans l’institution qui l’accueille.

Plus de 160 résidences wikipédiennes se sont déjà tenues dans le monde. Les premières ont eu lieu au Royaume-Uni (British Library, York Museums Trust, National Library of Scotland, British Museum, Derby Museum and Gallery, Science Museum et National History Museum).
En France, le seul Wikipédien en résidence fut au Château de Versailles en 2011.

Le 5 par 5 de Wikimédia France

  • 1 conseil : Lancez-vous !
  • 1 idée : Et si vous vous créiez un compte ?
  • 1 question : Quelles connaissances pouvez-vous apporter sur Wikipédia ?
  • 1 défi : Diversifiez le profil des contributeurs !
  • 1 opportunité : Contribuer, même sur un détail, cela fait du bien. Si si, essayez, vous verrez.

Qui est Wikimédia France ?

Logo_WMFr_noir.pngL’ambition du mouvement Wikimédia à travers le monde est d’aider à construire une société où tout être humain peut librement partager ses connaissances. Tout le monde connaît Wikipédia, le projet phare du mouvement Wikimédia qui est l’un des sites les plus visités au monde (1 milliard d'appareils uniques par mois dans le monde dont 30 millions en France). En plus de soutenir Wikipédia, Wikidata et bien d’autres projets, Wikimédia milite pour des lois et un cadre législatif donnant aux citoyens la possibilité de réaliser cet idéal de commun de l’information.

 

Lire la version PDF

 

Pour aller plus loin

Catégorie