Cénum - La lettre du Conseil - L'actu du Conseil
Pas encore abonné ? C'est par ici !
La vie du Conseil
- Le Conseil a publié ses premiers travaux dans une note « Pour un numérique au service des savoirs – de l’informatisation à la capacitation ». Co-construction des savoirs versus surplus d’informations, évolution des méthodes et nécessité d’une culture numérique plurielle, autant de pistes de réflexions pour préserver ou reconquérir notre capacité à agir à l’ère numérique.
- Afin de poursuivre les débats, nous serons heureux de vous retrouver le 31 mai prochain autour d'une table ronde intitulée “la construction des savoirs à l’ère numérique, une histoire collective” dans le cadre In-FINE (Forum International du Numérique pour l’Education). L’occasion de discuter avec les membres, le Président de Wikimédia France et Inria.
- Deux nouveaux contenus sur notre espace “Paroles de” :
- Un échange avec Stéphan Vincent-Lancrin, chef de division adjoint à la Direction de l'éducation et des compétences de l’OCDE, sur l’éducation et l’intelligence artificielle ;
- Une discussion avec Maryanne Wolf, neuroscientifique américaine, sur l’impact du numérique sur le “cerveau lecteur” et nos capacités cognitives.
Les actualités des membres
- Les membres ont été auditionnés au Parlement :
- Gilles Babinet et Françoise Mercadal-Delasalles par la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la souveraineté numérique nationale et européenne le 6 mai dernier.
- Joëlle Toledano, à propos du Digital Services Act le 7 mai par la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, et sur le Digital Markets Act le 18 mai par la commission des affaires européennes du Sénat.
- Gilles Babinet, par la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l’Assemblée nationale le 20 mai sur la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.
- Olga Kokshagina a partagé un appel à articles scientifiques “Beyond data fads : consequences of big data to contemporary innovation and technology management” qui débutera le 1er juin 2021 jusqu’au 31 janvier 2022. N’hésitez pas à participer !
- Rahaf Harfoush était l’invitée du podcast Le Gratin dans un épisode intitulé “Reprendre le contrôle sur ses décisions”, visant à “comprendre en quoi notre culture actuelle du web ou de la productivité influencent durablement l’être humain en tant qu’espèce”.
- Dominique Pasquier a publié un article intitulé “Des oubliés de la révolution numérique” dans le blog Binaire, où elle est revenue sur l’intégration d’Internet dans les foyers des milieux populaires.
Au secrétariat général
NOUS AVONS RENCONTRÉ
-
Philippe Huneman, philosophe spécialiste de l’épistémologie des sciences, nous a éclairé sur les méthodes de vérification de l’information et le processus d’élaboration de la science au regard du fonctionnement des réseaux sociaux et de la diffusion de fausses informations, et Mathias Girel, maître de conférence en philosophie à l’ENS Ulm, sur la façon dont le numérique a transformé la vérification scientifique et son utilisation dans les médias.
-
Les membres ont notamment rencontré Antoinette Rouvroy, chercheuse, Paula Forteza, députée, Henri Verdier, ambassadeur du numérique pour la France, Sébastien Soriano, directeur de l’IGN, Jacques-François Marchandise, directeur de la FING, Dominique Boullier, Sciences Po, Lionel Maurel, CNRS et bien d’autres, autour de questions telles que l’évolution des services publics, l’évolution des modes de délibérations collectives, les processus d’institutionnalisation, la gouvernance des communs.
Quelques sources d'inspiration
NOUS AVONS LU
-
Dans The Internet of Very Cold Things, Brian Nussbaum et al. se penchent sur la numérisation des espaces périphériques. Quel internet pour les “choses très froides” ? Dans les régions polaires comme dans l’Espace, certaines activités (extraction d’hydrocarbure, notamment) sont devenues dépendantes du numérique. Les auteurs appellent à s’interroger sur les risques, notamment en matière de cybersécurité, de cette mutation.
-
Dans un billet, la chercheuse Florence Maraninchi revient avec humour sur l’idée selon laquelle le numérique nous débarrasserait de la bureaucratie. N’existerait-il pas, au contraire, une nouvelle forme de paperasse, la numérasse ? Ses réflexions se concluent sur un appel à résolument “interdire Excel” pour le remplissage de formulaires et, pourquoi pas, réhabiliter nos bons vieux parapheurs “une très belle interface humain/ humain, qu’il serait désolant d’abandonner”.
NOUS Y AVONS ASSISTÉ
-
Lors du webinaire “la désinformation en période électorale” des Surligneurs, Emeric Henry a présenté les résultats d’études sur l’impact du fact checking en période électorale : l’effet ne réside pas tant sur la croyance et les intentions de vote de la personne exposée à une fausse nouvelle que sur la décision de partager ou non une information démentie sur les réseaux sociaux.
-
"Digital Sovereignty: Which strategy for Europe?", organisé par Renaissance Numérique et le bureau de l'Ambassadeur pour les questions numériques, a réuni acteurs publics, société civile, chercheurs et entreprises pour réfléchir à la notion de "souveraineté numérique": au-delà d’être une fin en soi, un outil au service d’une société et d’une économie durables ?
A VENIR DANS NOS TABLETTES
-
La culture se déconfine ! Tous aux musées ! Parmi les expositions qui nous font rêver, nous fonçons au Centre Pompidou (en collaboration avec le K21 de Düsseldorf de Hito Steyerl. I will survive du 19 mai au 7 juillet 2021). Hito Steyerl développe une pensée critique sur notre rapport aux images en détournant les technologies numériques. L’exposition est une rétrospective de son parcours à travers un ensemble d'œuvres et de vidéos immersives pour imaginer le devenir du monde à l’ère des technologies de simulation du réel.
-
Le 31 mai : ne manquez pas notre table ronde organisée dans le cadre d’In-FINE (Forum International du Numérique pour l’Education).
-
Le 2 juin : RDV pour le dernier atelier du colloque Comment le droit du numérique peut-il réguler la crise de l’attention ?, organisé par Célia Zolynski, Yves Citton et Igor Galligo, dont le CNNum est partenaire.
Si vous avez des recommandations, des questions ou si vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter info@cnnumerique.fr