Communs numériques : pour plus d’ouverture derrière les liens

S’inscrivant dans une démarche d’analyse du numérique par ses modèles économiques, le Conseil étend sa réflexion avec une collection d’entretiens sur les communs numériques et prend sa part en renforçant son soutien au logiciel libre avec de nombreux outils.

ÉCLAIRER LA RÉFLEXION : UNE COLLECTION D’ENTRETIENS SUR LES COMMUNS NUMÉRIQUES

Tout au long de l’année écoulée, le Conseil a approfondi son engagement en faveur des communs à commencer par le partage de clefs de compréhension du sujet grâce à la publication d’entretiens de diverses personnalités accessibles sur notre site. Pour approfondir la démarche et avancer collectivement, nous nous sommes ainsi associés au blog Binaire du Monde le 1er juin 2023 pour construire une collection partagée d'entretiens sur les communs numériques. Deux entretiens ont déjà été publiés dans le cadre du partenariat : avec Vincent Bachelet et Stefano Zacchiroli.

En attendant, n’hésitez pas à parcourir les différents entretiens sur les communs numériques publiés dans la rubrique Paroles de.

NOTRE PRÉSENCE DANS DE NOMBREUX ÉVÈNEMENTS

Les communs numériques dans l’État - La DINUM (direction interministérielle du numérique), en partenariat avec le Conseil et la Société des communs, l’Éducation nationale et l’IGN, a réuni le 10 mai 2023 des représentants de la société civile et agents publics, autour du thème « Vers un Etat partenaire des communs numériques ». Le retour sur cette journée est à retrouver ici. L’occasion pour la DINUM de dévoiler les projets lauréats de la 2e promotion de l’accélérateur d’initiatives citoyennes, sur le volet des communs numériques. Félicitations à Open Food Facts, PrimTux, uMAP et Pyronear.

Comment renforcer les liens entre communs et acteurs publics ? Jean Cattan est intervenu dans le cadre de la conférence « Communs Numériques : vers un modèle numérique européen, souverain et durable ? » organisée par la Commission supérieure du Numérique et des Postes. Aux côtés d’Henri Verdier, Stéphanie Schaer, Sébastien Soriano et Pierre-Louis Rolle, il est revenu sur l’impact positif que les acteurs publics peuvent avoir sur le développement de communs numériques mais aussi leur potentiel démocratique, réaffirmant au passage le soutien du Conseil national du numérique au monde du libre. Mathilde Saliou est revenue sur l'événement dans un article pour Next INpact.

Les communs numériques comme système de valeurs alternatifs - Le 21 juin Jean Cattan a participé à une discussion autour du Policy brief « Les communs numériques comme système de valeurs alternatifs » écrit par Louise Frion, doctorante en droit à l’université Paris Panthéon-Assas. Entouré de Serge Abiteboul, informaticien et directeur de recherche à Inria et Khalil Jouini, manager Sopra Steria Next spécialiste du numérique durable appliqué aux territoires, il a rappelé la nécessaire vigilance à adopter pour faire des communs numériques des objets d’autonomie et de souveraineté. Toutes les infos.

Wikipédia : expérimenter collectivement un commun numérique par le faire - En mars 2022, dans le cadre d’une réflexion autour de la documentation contributive des actualités numériques lors de la guerre en Ukraine, nous avons organisé un premier atelier de contribution à Wikipédia, en partenariat avec Wikimédia France. L’objectif était de documenter de manière factuelle l’ensemble des recherches sur le conflit. Comment dès lors faire contribuer plusieurs personnes à cet objectif de base factuelle de manière simple et organisée ? Une solution s’est imposée : quel meilleur endroit pour collaborer collectivement à l’agrégation et au partage d’un savoir que Wikipédia ? Nous avons depuis organisé ou participé à l’organisation de 7 ateliers de contribution, avec différents types de publics : des chercheurs et universitaires spécialistes du numérique, des étudiants en sciences politiques et des masters en géopolitique du numérique, des acteurs de la médiation numérique, des agents publics ou encore des enseignants et des acteurs de l’éducation. Pour en savoir plus, nous avons écrit deux billets sur la démarche, disponibles ici et ici.

PRENDRE SA PART : DES OUTILS POUR RENFORCER NOTRE SOUTIEN AU LIBRE

Notre agenda sur Framagenda

Nous avons ouvert l’agenda du Conseil au plus grand nombre. Cette démarche répond à plusieurs objectifs dont :

  • Rendre publiques les activités internes et externes du Conseil, les auditions, les plénières et pouvoir plus facilement vous rencontrer ;
  • Partager les événements et initiatives dont nous avons connaissance, et qui participent à faire circuler les idées et faire entendre des voix au-delà du Conseil ;
  • Montrer par l’expérience qu’il existe des outils ouverts, libres, participatifs, contributifs et qui œuvrent à la fois à la construction de savoirs communs et à l'enrichissement de la démocratie. Deux thèmes qui sont au cœur des travaux du Conseil.

L'agenda

Vous préférez une vision dans l’espace ? Nos déplacements et les événements dont nous avons connaissance sont également visibles sur la carte uMap que vous pouvez consulter ici.  

Vous avez des suggestions ? Vous souhaitez nous faire part de vos retours ? Vous souhaitez ajouter un événement à l’agenda ? Vous êtes à l’initiative ou souhaitez organiser une rencontre ? Contribuez via info@cnnumerique.fr.

Nos vidéos sur Peertube

Parce qu'on adore ce projet, pour sa richesse, sa communauté, sa philosophie, ses fonctionnalités… le Conseil a migré sur Peertube ! Rendez-vous sur notre chaîne pour y retrouver des interviews, les vidéos des derniers événements, interventions des membres du Conseil ou de personnalités invitées.

Les vidéos

Une démarche avant tout collective et évolutive

De son esprit à son mode de fonctionnement, le développement du libre est une démarche collective et fondée sur un apprentissage permanent. L’agenda, la chaîne, nos ateliers et la carte évoluent, en fonction de leur usage et grâce à vos contributions. N’hésitez pas à nous faire des retours en ce sens.

Nous sommes ravis de contribuer à cette démarche et de rejoindre les acteurs engagés sur ces sujets, y compris au sein de l’Etat ! Un grand merci notamment aux équipes de la Direction du numérique pour l’éducation pour nous avoir permis de lancer notre chaîne dans le cadre du projet Apps.

POUR ALLER PLUS LOIN

Mots clés

Projet

Partager