Itinéraires numériques à Draguignan et Grasse

Retour sur la 7e étape de la démarche Itinéraires numériques, un moment d’immersion au cœur de communautés engagées dont les structures se connaissent bien : Mode83 à Draguignan, qui héberge le tiers-lieu C-Num, et SCIC Tetris à Grasse, qui abrite le tiers-lieu Sainte-Marthe.

Le numérique au service de l’émancipation des individus

À Draguignan, nous avons été accueillis à Mode 83 par Christelle Brochet, directrice adjointe, et Stéphane Delahaye, responsable projets et développement. L’ancien conservatoire de musique qui abrite désormais le tiers-lieu C-Num rassemble 8 acteurs comme Résine, Canal D, Ritimo ou encore PureSport. Transmission et éducation sont les piliers du projet. Tous œuvrent à un numérique émancipateur pour les individus, via l’insertion notamment, et à un numérique au service du territoire qui les accueillent via par exemple des projets de mise en valeur du patrimoine culturel et historique, développé en partenariat avec la ville.

Le jeu vidéo tient une place de choix dans la structure. L’organisation du Draguignan Gaming Festival illustre bien leur méthode et positionnement. Situé au cœur de la ville, l’événement rassemble l’ensemble des acteurs du jeu vidéo (joueurs, familles, entreprises, influenceurs…) pour débattre collectivement d’un sujet qui touche tout le monde.

Au programme de cette journée ? Visite du lieu, rencontre avec les différents acteurs, échange avec des élus, visite d'un espace France Services et participation à un atelier autour du jeu vidéo avec des jeunes dans le cadre des Quartiers d'été.

En paroles :

Le numérique au service de la transition écologique du territoire

À Grasse, c’est Geneviève Fontaine et Philippe Chemla qui nous ont accueilli, tous deux co-initiateurs du projet Tetris (pour “Transformations Écologiques Territoriales par la Recherche et l’Innovation Sociale”).
Outre le fait d’y passer la nuit, afin de vivre en totale immersion dans ce lieu d’expérimentation collective, nous avons pu observer l’ensemble de leurs actions visant à faire dialoguer transitions écologique et numérique en alliant la recherche à l'action. Nous avons visité cet ancien couvent, découvert leurs multiples activités, de la réparation à la médiation numérique, de l'expérimentation agricole avec l'INRAE au travail du bois...

Nous y avons rencontré des enfants de 10 à 13 ans dans le cadre d’une colonie apprenante afin d’échanger avec eux sur leur relation au numérique. Les médiateurs numériques, les conseillers numériques France Services et les usagers nous ont aussi partagé leur méthode, leurs enjeux et ressentis.

En paroles :

  • « Ma mère m'interdit souvent le téléphone la semaine. Et en même temps, passer du temps en dehors des réseaux sociaux ça permet de se rafraîchir l'esprit. »
  • « Ce n'est pas agréable de se sentir dépendant de tous ces outils. »
  • « Les enfants perdent l'habitude de réfléchir avec le numérique. »

On en parle dans la presse :

Webtimemedias.com :  Le Conseil national du numérique passe par Grasse

 

Déplacement

Partager