Jeunesse et numérique, entre potentiel et rupture ? Une journée à Arras

Le 26 septembre 2023 se tenait à Arras la 2e édition de la journée des points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ) des Hauts-de-France. Retour sur une édition dédiée à la place du numérique dans la vie des jeunes de 12 à 25 ans et de leur entourage.

Organisée par le réseau des PAEJ des Hauts-de-France, cette journée a réuni une trentaine d’éducateurs spécialisés et psychologues qui accompagnent au quotidien les adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans en difficulté dans toute la région des Hauts-de-France, et notamment dans leur relation au numérique. Au niveau national, ce sont près de 70 000 personnes qui sont accueillis chaque année par les PAEJ.

Le Conseil national du numérique a introduit la journée en revenant sur les phénomènes auxquels nous pouvons être confrontés en ligne et en partageant des clés de compréhension : captation de l’attention, violences en ligne, cyberharcèlement, exposition aux fausses informations, etc. Alors que le numérique occupe une place prépondérante dans nos vies (en témoignent les chiffres du dernier baromètre du numérique), vecteur d’émancipation autant que source de nouveaux problèmes, il est nécessaire d’étudier les ressorts de la haine en ligne et de l’économie de l’attention pour en comprendre les mécanismes, d’en proposer des clés de lecture, ainsi que des pistes de solution et des ressources aux professionnels qui les accompagnent. C’est ce que le Conseil a souhaité engager avec les ouvrages Récits et contre-récits et Votre attention s’il-vous-plaît

La transition numérique a également modifié le travail des responsables d’accueil et d’écoute. Alors que les pratiques numériques évoluent, les structures s’adaptent à ces nouveaux moyens de communication, renouvelant au passage leurs méthodes de travail et leurs relations avec les jeunes adultes en difficulté. Dès lors, quelle est la place des PAEJ sur les réseaux sociaux ? Comment entretenir une relation d’aide et d’écoute à distance avec les adolescents? Autant de problématiques auxquelles cette rencontre a permis de répondre. 

Au programme de cette journée ? Des ateliers de réflexion et de partage d’expériences entre professionnels de l’écoute et une conversation collective avec Vanessa Lalo, psychologue spécialiste des pratiques numériques des enfants. Ces moments d’échange ont été l’occasion pour les professionnels de partager leur quotidien : accueil d'adolescents et de jeunes adultes en difficulté dans leur relation avec le numérique, confrontés à la captation de leur attention, victimes de cyberharcèlement, accompagnement de parents désemparés face à ces pratiques et leurs impacts (“ils se dévoilent complètement sur les réseaux sociaux”), et des interrogations sur leur propre rapport à ces outils. L’intervention de Vanessa Lalo a permis de démystifier ces questionnements et de partager les bonnes pratiques pour y répondre. 

A retenir de cette journée ? 

  • Le besoin d’écoute et de dialogue, afin de favoriser un numérique source d’épanouissement, au service de leur créativité… Le rôle des points d’écoute est essentiel !
  • Le besoin de ressources, d’accompagnement et de formation des professionnels pour mener à bien leur mission. Parmi les idées discutées a émergé celle d’une bibliothèque commune d’outils pour aider chacun à appréhender la civilisation numérique de manière apaisée. 

Un grand merci aux organisateurs de cette journée ainsi qu’à tous les participants rencontrés à cette occasion ! 
 

Déplacement

Partager