Café IA : les travaux continuent pendant l'été !

De nouveaux temps d’échanges dès septembre ✦ On se donne rendez-vous à Numérique en commun[s] pour en parler ✦ Mais aussi : aux États-Unis, le débat sur les deepfakes est engagé ✦ Tandis que celui sur l’IA open source est encore ouvert.

Bonjour, nous sommes le vendredi 26 juillet 2024. Pour cette dernière édition de Cénum avant la trêve estivale, nous revenons sur les deux premiers mois de structuration de Café IA. N'hésitez pas à répondre à ce mail si vous souhaitez échanger ou à le partager. Bonne lecture et rendez-vous début septembre !


☕️ Café IA : les travaux continuent pendant l'été !

Pourquoi Café IA ? Le café est un espace-temps où l’on peut échanger de manière conviviale, se livrer, refaire le monde et où nous sommes nécessairement ensemble, physiquement. C’est aussi un élément culturel riche. Bref, le café fait partie de notre quotidien, de notre environnement, de notre culture, de nos démocraties. Tout ce que l’intelligence artificielle irrigue avec discrétion ou percute avec force et fracas.

L’objectif de Café IA est de permettre au plus grand nombre de comprendre, débattre et agir sur l’intelligence artificielle en facilitant l’organisation de moments conviviaux au cours desquels les participants peuvent découvrir, expérimenter, échanger et bâtir les cadres d’usage leur permettant de (re)prendre la main sur la technologie.

Où en est Café IA ? Depuis maintenant deux mois, le Conseil rassemble institutions publiques, collectivités territoriales, associations, coopératives, entreprises, structures de formation et de recherche, citoyens, enseignants, artistes, élus... afin de construire et porter collectivement la démarche Café IA. Plus qu’une politique publique ou une initiative ponctuelle, Café IA est un projet contributif permanent.

Pour permettre à chacun de contribuer à la construction de Café IA, nous avons créé l’adresse mail cafeia@cnnumerique.fr et organisé des « cafés ouverts » chaque semaine entre le 28 mai et le 30 juillet 2024. Ce sont déjà plusieurs centaines de personnes qui ont pu nous faire part de leurs idées, ressources, attentes ou interrogations. Un grand merci à elles ! Une synthèse sera bientôt partagée.

En plus des cafés ouverts, des « cafés animations » continueront à être ouverts en ligne chaque jeudi pour faire découvrir des formats ludiques et pédagogiques d’animation et échanger avec les personnes qui sont à leur initiative. Vous pouvez dès à présent retrouver les conseils de Valérie Plier et Alix Mansueto ou de Nicolas Roussel pour organiser des Cafés IA au sein de son organisation.

🗓️ À la rentrée, nous nous retrouvons les jeudis :

  • 5 septembre avec Justine Spérandio-Martinez, chargée de projet innovation numérique et open data au sein de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes. Elle sera accompagnée d’animateurs et animatrices du projet DATAculturation pour présenter les Cafés de la data, des moments d’appropriation collective des enjeux de la donnée.
  • 12 septembre avec le ministère de la Culture.
  • 19 septembre avec Réseau Canopé.

Plus de détails sont à venir, mais vous pouvez dès à présent vous inscrire ici pour participer aux prochains échanges. De nombreux autres sont prévus, nous ne manquerons pas de vous partager les dates de ces espaces de dialogue  !

Café IA prend forme près de chez vous. À Bordeaux, dans les Vosges, à Blois, dans le Morbihan, à Paris… Partout en France, de nombreux Cafés IA ont déjà été organisés, vous pouvez les retrouver sur cette carte collaborative. N’hésitez pas à nous indiquer les initiatives dont vous avez connaissance ou que vous avez mises en place afin que nous puissions les partager. De très nombreux rendez-vous auront lieu dès la rentrée près de chez vous. Nous vous en ferons part prochainement. Mais d'ores et déjà nous savons que nous serons à Aurillac, Martigues, Châlons-en-Champagne, Nantes, Strasbourg, dans le Jura… pour ne citer que quelques-uns des rendez-vous à venir !

Café IA à numérique en commun[s] ! À l’occasion de l’événement national Numérique en commun[s] qui se tiendra les 25 et 26 septembre à Chambéry (inscriptions), le Conseil - qui est partenaire de l’édition cette année encore - animera trois temps d’échange, dont deux en liens avec la démarche Café IA le jeudi 26 septembre :

Numérique en commun[s] sera aussi une date charnière sur le chemin de la structuration de Café IA avec, nous l'espérons et œuvrons pour, la mise en partage et en discussion d'une version 0.1 de Café IA.

Le partage de formations et ressources ludo-pédagogiques. Depuis deux mois, nous testons et expérimentons de nombreuses ressources gratuites disponibles en ligne et permettant de mieux comprendre l'intelligence artificielle et ses enjeux. À destination de tous, ces ressources et formations vous sont partagées sur nos réseaux sociaux. Si vous avez des recommandations à ce sujet, n’hésitez pas à les transmettre à cafeia@cnnumerique.fr ! Cette semaine, nous vous partageons deux sites riches en ressources :

  • La Forge : mettre en commun les ressources éducatives. La direction du numérique pour l'éducation met à jour la forge des communs numériques éducatifs à travers une interface revisitée et mise à jour quotidiennement. Ce site regroupe les communautés d’enseignants et leurs partenaires afin de mettre en partage des logiciels et ressources éducatives libres. L’objectif de la forge : mutualiser, valoriser les productions de ces communautés éducatives et aider les projets à passer à l’échelle. Le site compte aujourd’hui 1 291 projets et ne cesse de s’enrichir. Pour découvrir la forge des communs numériques éducatifs, c’est ici.
  • Des formats instructifs, esthétiques et ludiques pour parler d’intelligence artificielle. L'intelligence artificielle en classe est une plateforme d'outils pédagogiques sur l'IA, proposée par la professeure Biljana Petreska von Ritter-Zahony au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) en Suisse. Les contenus du site, sous licence ouverte, sont composés de ressources, de jeux, de simulateurs et d'outils pour faire prendre conscience de certains biais des intelligences artificielles. À tester en classe, en famille, entre amis ou collègues ! Merci à Louis Derrac pour le partage.

🔎 La veille du Conseil

Quel bilan pour le dispositif « Conseiller numérique » ? Le dispositif qui a déployé 4 000 conseillers numériques sur le territoire a fait l’objet de deux programmes de recherche portant sur son déploiement au niveau local et son impact. Les résultats de l’étude permettent d'apprécier l’efficacité de cette politique : en moins de trois ans, le nombre d’accompagnements s’élève à 4 millions. 97 % des personnes accompagnées ont le sentiment d’avoir progressé, 93 % estiment réussir des tâches qu’elles n’arrivaient pas à réaliser avant l’accompagnement, 60 % estiment être moins angoissé par la manipulation d’outils numériques et 83 % disent se sentir plus à l’aise avec les outils numériques après accompagnement. Les résultats des deux enquêtes sont disponibles ici.

Être ouvert ou ne pas être, telle est la question. L’entreprise américaine Meta a publié cette semaine ce qui est présenté comme le plus grand modèle open source : Llama 3.1. À sa sortie Mark Zuckerberg affirmait encore : « I believe that open source is necessary for a positive AI future. » (« Je pense que l'open source est nécessaire pour un avenir positif en matière d'IA. ») La lettre d’information The Platformer à découvrir ici s’est penchée sur la question. Est-ce que l'appellation open source suffira à masquer les immenses enjeux économiques et stratégiques du déploiement des très larges modèles ? Probablement pas, comme le rappellent Wired et ZDnet. Pour aller plus loin, le consortium Openllm partageait récemment cet article de deux chercheurs de l’Université de Radboud aux Pays-Bas visant à mesurer le degré d’ouverture des grands modèles de langage, selon 14 critères. Sur 40 modèles testés, Llama 3 instruct, le modèle de Meta, arrivait 37e… L’article et le tableau d'ouverture sont à découvrir en intégralité ici.

Aux États-Unis, le premier amendement à la rescousse des deepfakes ? Aux États-Unis, de nombreux textes visant à encadrer l’utilisation malveillante d’intelligences artificielles ont été adoptés ou sont en discussion. Dans une enquête publiée cette semaine, Wired revient sur le combat de l'ACLU (association de premier plan œuvrant à la défense des libertés aux États-Unis) contre des textes parfois jugés trop généraux et aux effets de bord particulièrement nocifs pour la démocratie. Selon l'association, les lois existantes portant notamment sur la diffamation et le harcèlement seraient suffisantes pour traiter les problèmes posés par les deepfakes. Le journaliste Arthur Holland Michel, à l’origine de l’enquête, rappelle quant à lui que les modèles économiques des plateformes où sont majoritairement diffusées ces deepfakes sont enclins à mettre en avant des contenus extrêmes et corrosifs et qu’une régulation propre peut s'avérer nécessaire, au même titre qu’une meilleure éducation sur ces sujets.

« Multiplions les assemblées citoyennes collectives ! » Le Monde nous fait replonger dans un épisode du podcast Chaleur humaine à l’occasion de la chronique « l'été en séries. » Une occasion d’écouter Hélène Landemore, professeur de sciences politiques, revenir sur le besoin de mieux intégrer les citoyens à la prise de décision politique. En portant sa réflexion sur les enseignements et les limites de la convention citoyenne pour le climat, elle propose de multiplier ces exercices d’intelligence collective à destination des citoyens tout en insistant sur la nécessité de conférer à ces assemblées une légitimité institutionnelle, nécessaire à l’application des recommandations citoyennes. Un épisode passionnant, à (ré)écouter ou (re)lire ici.

🗃️ Le Conseil recrute !

Suite aux annonces relatives à Café IA, nous publions quatre fiches de poste (pour interne ou externe, contractuel ou fonctionnaire) :

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à postuler en passant par Passerelles et donc les adresses ci-dessus.

🌞 Les congés estivaux approchent pour une partie du Conseil ! Nous tenions à vous remercier chaleureusement pour votre engagement et vos nombreux retours tout au long de cette année et souhaitons la bienvenue à aux nombreuses personnes qui se sont inscrites ici. Nous avons hâte de vous retrouver en septembre pour de nouvelles éditions de Cénum.

Bel été à toutes et tous !

👋 Avant de partir

Vous avez apprécié la lettre d’information de cette semaine ? Partagez-la avec un ami ou un collègue. Ils peuvent s’inscrire ici.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire vos retours. Vous avez des questions, des remarques ou des suggestions ou vous souhaitez que nous abordions un sujet en particulier ? Nous sommes à votre écoute ! n’hésitez pas à répondre à ce mail ou à nous écrire à info@cnnumerique.fr

Cette lettre d’information a été préparée par Gabriel Ertlé, illustrée par Magali Jacquemet et réalisée avec le soutien de Zora Decoust, Joséphine Hurstel et Jean Cattan.