Cénum - La lettre du Conseil #41 - Éducation et numérique

Pas encore abonné ? C'est par ici !

Bilan 2022 et perspectives 2023 !


Retour sur une année du Conseil dédiée au débat et au partage d‘idées - Nous nous sommes prêtés à l’exercice du bilan pour 2022 et du programme pour 2023 qui s’annonce tout aussi passionnante : de nombreuses publications, événements, déplacements et de beaux projets à venir pour faire circuler les idées. Lire l’article pour en savoir plus.

2022, une année très prolifique pour faire circuler la parole à l’oral comme à l’écrit

📚 3 nouveaux dossiers qui portent à 6 la collection des travaux du Conseil pour cette mandature ! Votre attention s’il vous plaît !, Civilisation numérique, Ouvrons le débat ! et Humains et machines, quelles interactions au travail.
🗺️Un numéro spécial du 1 Hebdo en partenariat avec l’IGN sur nos représentations du monde.
🔎L’accompagnement de la mission interministérielle sur les métavers portée par Adrien Basdevant, Camille François et Rémi Ronfard.
🗺️Bientôt 40 étapes d’Itinéraires Numériques.
🤝6 ateliers de contribution à Wikipédia avec Wikimédia France.
📢Près de 50 entretiens #ParolesDe avec des acteurs variés.
📰40+1 lettres d’information #Cénum.
⚙️Un renforcement de notre soutien au monde du libre avec notre chaîne Peertube, notre agenda partagé Framagenda et notre progression vers Mastodon.

La vie du Conseil


#Paroles de - Comment mettre en avant les valeurs liées aux communs dans le cadre du travail ? Odile Chagny, économiste à l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES) et co-fondatrice du réseau Sharers & Workers, revient sur les nombreux défis pour arriver à une structure de travail plus ouverte. Structurer le collectif et permettre l’expérimentation de nouvelles formes d’organisations du travail pour arriver à pérenniser les valeurs des communs, un entretien à retrouver sur le site

"L'intelligence artificielle va pousser à avoir une autre approche pédagogique" - Gilles Babinet était dans Clique TV pour décrypter les enjeux de l’agent conversationnel ChatGPT. L’émission est à retrouver en replay dès maintenant. Gilles Babinet était déjà revenu sur le phénomène ChatGPT et plus globalement les technologies de rupture pour l'Europe et le monde de la recherche européenne dans sa chronique pour Les Échos.


“Les outils comme Chat GPT peuvent potentiellement court-circuiter les capacités de mémorisation de réflexion et de synthèse humaine, en particulier dans le champ de l’éducation”. Encore sur les agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle, Anne Alombert était invitée dans l’émission “L’info s’éclaire” sur France Info, avec François Saltiel et Anicet Mbida pour évoquer les enjeux, notamment d’éducation, mais également de savoirs et d’attention qu’ils posent. À revoir en replay.


Le cabinet d’avocats d’Adrien Basdevant, Basdevant Avocats, remporte le Trophée d’Or 2023 pour la catégorie « Données personnelles & cybersécurité » au Sommet du droit. Félicitations ! 


Les échanges se poursuivent dans le cadre du Conseil National de la Refondation. Mardi 24 janvier, nous avons participé aux assises du travail autour du thème “rapport au travail”, avec comme objet de discussion les mutations des organisations de travail. Ce fut l’occasion de présenter plus en détails notre dossier “Humains et Machines. Quelles interactions au travail ?” et de faire le pont avec le volet transitions numériques au travail du CNR Numérique. Merci pour les riches échanges.

Éducation et numérique


Toujours ce mardi 24 janvier marquait la journée internationale de l’éducation. L’occasion de se plonger dans la façon dont le numérique transforme notre façon d’apprendre à tout âge.

Impact du numérique sur les métiers de l’éducation - Le 22 octobre dernier, Serge Tisseron participait au colloque InFine à Poitiers, organisé par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Le thème de cette édition ? “Sens et finalité du numérique pour l’éducation”. Tous les débats, tables rondes et échanges sont disponibles en replay.

Le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse publie sa stratégie du numérique pour l'éducation 2023-2027. Un document destiné à établir "une vision stratégique" autour des compétences des élèves, des outils déployés, de l'accompagnement des enseignants ou encore de la gouvernance du numérique éducatif. Il y est entre autres question de garantir "l'acquisition par tous les élèves d'une culture numérique", une recommandation qui fait écho au dossier “Pour un numérique au service de la construction des savoirs", publié par le Conseil en 2021.

Un magazine sur la culture numérique pour les 10-15 ans - Le magazine Chut ! a annoncé la prochaine sortie de Chut ! Explore, un trimestriel de culture numérique pour les adolescents. Information sur les usages ou les enjeux et fiches sur les métiers, une démarche intéressante auprès d’un public très concerné. Toutes les infos.

Un jeu collaboratif dès 12 ans pour faire découvrir les principes fondateurs de Wikipédia - Conçu par Prismatik avec le soutien du Ministère de la Culture, Wikeys est un jeu dont l’objectif est de comprendre en une vingtaine de minutes le processus éditorial sous-jacent à l’œuvre dans Wikipédia : encyclopédisme, neutralité, liberté de contenu, savoir-vivre communautaire et souplesse des règles. Envie de jouer ? Le jeu et ses règles sont disponibles ici !

Internet, le futur de l’éducation sexuelle ? Alors qu’une étude montre que la qualité de l’éducation sexuelle aux Etats-Unis s’est fortement dégradée ces 25 dernières années, le magazine Wired revient sur la façon dont internet s’est substituée à l’école pour délivrer une éducation sexuelle de qualité, à destination d’un public jeune mais également adulte ! 

L’auteure de l’article Nancy Jainchill propose plusieurs exemples d’outils numériques d’éducation sexuelle conformes aux directives de nombreuses organisations internationales et américaines dédiées  :

  • Scarleteen est un média en ligne géré par des experts et des volontaires adultes et adolescents qui partage des articles, guides et autres conseils, le tout dans une interface très accessible.
  • Sex, Etc. est un collectif où les contributeurs doivent avoir 20 ans ou moins et reçoivent une formation de 3 jours pour se former sur les sujets. Une plateforme pour les jeunes tenue par des jeunes, qui s’étend sur TikTok et Instagram.
  • AMAZE est une plateforme de courtes vidéos animées qui cumule plus de 200 vidéos et des centaines de milliers de vues. Amaze propose des vidéos sur des questions comme l’avortement, la puberté ou encore la façon dont les réseaux sociaux affectent notre sexualité. Les vidéos publiées sur Youtube sont bien souvent traduites en plusieurs langues et parfois même créées spécifiquement pour certains pays. 

Et côté français ? De nombreux acteurs se mobilisent sur les questions d'éducation sexuelle. Et vous, quelles sont les sources d’informations pédagogiques que vous utilisez ?

Vous êtes instituteur, documentaliste, animateur, vous travaillez dans une structure scolaire ou avec des enfants et vous souhaitez sensibiliser vos élèves au numérique ? Nos travaux sont à votre disposition ! N’hésitez pas à nous écrire à info@cnnumerique.fr

Contact
Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr