Cénum - La lettre du Conseil #42 - Inclusion et numérique

Pas encore abonné ? C'est par ici !

La vie du Conseil

Annonce - Jean-Noël Barrot a annoncé la prolongation de la mandature actuelle du Conseil jusqu’au 15 septembre. Au programme de ces 7 mois à venir ? La poursuite de nos actions en cours et la coordination du Conseil National de la Refondation Numérique. Nous vous donnons rendez-vous pour de nombreuses publications, événements, déplacements et de beaux projets à venir pour continuer à faire circuler les idées ! Si vous voulez en savoir, suivez nos posts bilans : retour sur ces 2 années, comment nous produisons nos travaux ou encore notre stratégie de communication.

20 ans de Safer Internet Day. Mardi 7 février se tenait la 20e édition de la journée mondiale pour un internet plus sûr, une initiative menée en France sous l’égide de la commission européenne, coordonnée par Tralalère et regroupant trois lignes d’actions : Internet sans crainte, le 3018 et Point de contact. Axelle Desaint et Jean Cattan étaient à l’animation d’échanges présidés par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l'enfance et François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan et secrétaire général du Conseil National de la Refondation. Étaient présents pour l’occasion plus de 200 personnes dont plus de 100 collégiens et lycéens pour un débat particulièrement vivant et nourri sur la protection des enfants dans l’univers numérique. De nombreuses ressources sont également mises à la disposition des enseignants et éducateurs et si vous voulez aller plus loin, replongez dans notre lettre d’information spéciale “numérique et éducation”

Itinéraires numériques : une semaine de déplacement en région Grand Est - Du lundi 6 au vendredi 10 février, nous étions dans les Vosges, le Bas-Rhin et la Moselle pour la 13e étape de nos débats itinérants. Plus de 400 élèves et étudiants rencontrés pour échanger sur l’économie de l’attention, de riches discussions avec des élus, enseignants, conseillers numériques, médiateurs, qui utilisent le numérique à des fins pédagogiques, et la découverte de lieux et qui mettent en avant les communautés locales et le débat. Merci à tous pour votre accueil ! Nous revenons plus en détails sur ce déplacement dans notre carnet de bord. À retrouver également dans ce reportage de Mosaïk Cristal.

Hier, Jean-Baptiste Manenti était invité dans Smart Tech sur la chaîne BSmart, aux côtés de Garlann Nizon, pour parler des enjeux d’inclusion numérique dont nous sommes témoins à travers Itinéraires numériques.

Vers une TikTokisation du monde ? Sur son blog, Serge Tisseron revient sur le phénomène TikTok, un réseau social dont l'esthétique influence déjà considérablement les autres médias mais dont l'algorithme de recommandation soulève de nombreux enjeux. Rahaf Harfoush analyse pour La Croix la façon dont l'algorithme de recommandation de TikTok fait du réseau social chinois le plus addictif.

ChatGPT toujours dans l'actu : Gilles Babinet était l’invité de l’émission C dans l’air sur France 5 et de 28 minutes sur Arte pour rappeler l’importance de l’humain et la place à jouer de l'Europe dans les enjeux à venir autour de ChatGPT. Anne Alombert est également intervenue sur le sujet dans Télématin sur France 2, plus particulièrement sur le manque de processus de certification et d’évaluation humaine du texte produit par l’agent conversationnel, mais aussi de ce que cela change pour les étudiants et plus encore que pour les enseignants. Replay ici (intervention d’Anne Alombert à partir de 45 minutes et 30 secondes).

Ce samedi, retrouvez également Olga Kokshagina dans l'émission Smart Tech sur BSmart pour parler des relations entre humains et machines au travail dans l’émission Hors Série Human and Work.

Et si on parlait inclusion… pour penser l’avenir ?


Le 31 janvier dernier, a été présentée l’édition 2022 du Baromètre du numérique. Une étude de référence pilotée par l’ANCT, l’Arcep, le CGE et l’Arcom qui dresse un tour d’horizon des usages numériques de la population française. A retenir ? Les nombreux usages et outils du numérique s’installent de manière plus durable dans notre quotidien. En revanche, si plus de 9 Français sur 10 sont connectés à internet et si 56% d’entre eux estiment mieux maîtriser les outils numériques qu’en 2020, 54% des Français rencontrent des difficultés face aux démarches en ligne. L’accompagnement humain et pédagogique reste privilégié, un besoin qui fait écho aux nombreux débats d’Itinéraires numériques.

Les concertations autour du volet “inclusion” du Conseil National de la Refondation Numérique se poursuivent. NUMI, le hub territorial pour un numérique inclusif en Normandie a réuni environ 70 acteurs et actrices de l’inclusion numérique lors de 3 temps de travail dédiés au volet inclusion du CNR Numérique. Ils en ont fait un podcast, qui revient avec celles et ceux qui font au quotidien l'inclusion numérique, sur ce que pourrait être la stratégie nationale pour les 5 prochaines années. Accéder ici à la plateforme “inclusion” du CNR Numérique.

Le numérique, un sujet au cœur de la cité - Eric Salobir et Jean Cattan étaient aux 5e assises de la Cohésion Numérique et Territoriale. Où comment passer d’un constat selon lequel “une partie de la France travaille pour les machines” à un accès (voire une contribution) au service public qui soit toujours plus riche.

Dans l’émission Sens Public de Public Sénat, Joëlle Toledano et la sénatrice Martine Filleul, membres du Conseil, étaient invitées aux côtés de Muriel Barnéoud et Jean-Marc Esnault pour évoquer les enjeux de fracture numérique, revenant notamment sur la publication du baromètre du numérique 2022. Joëlle Toledano a rappelé le besoin de questionner la dématérialisation de nos services publics et la nécessité de recréer du lien humain. Soulignant les chiffres avancés par le Défenseur des Droits estimant à 13 millions le nombre de Français en situation d’illectronisme, Martine Filleul a insisté sur la nécessité d’investir dans la résolution de ce problème public.

Le 18 janvier dernier, nous avons participé à la rencontre départementale de Vaucluse de la médiation numérique et des conseillers numériques France Services co-organisée par le Hub du Sud et Avenir 84, qui nous avait accueilli dans le cadre d’Itinéraires numériques à Avignon. Notre intervention (en visioconférence) est à retrouver en replay.

On en parle aussi. N’hésitez pas à vous replonger dans la lecture de deux de nos récents entretiens avec Annie Lamballe et Garlann Nizon, avec qui nous sommes revenus sur le rôle des structures de médiation numérique et la nécessité de mettre en place des choix politiques pour les soutenir.

Retour sur 19 mois de conseillers numériques France services. Un programme de recherche de l’ANCT, piloté par le centre de recherche d’Askoria, les chercheurs du #LabAccès et dirigé par le sociologue Pierre Mazet, pose un premier bilan d’activité des 4 000 conseillers numérique France Services (CNFS) qui agissent sur le territoire depuis presque 2 ans. Si le déploiement de ces agents, commencé en pleine crise Covid, est encore progressif et pourrait connaître des améliorations (le rapport cite notamment les enjeux de formation ou de rémunération des conseillers), il offre un accompagnement plus qu’utile. Le rôle des conseillers ne se limite pas au simple accompagnement technique, il est avant tout humain.

A la recherche de ressources sur un numérique d’intérêt général ? Ne manquez pas les carnets de NEC locaux, produits par l’ANCT et le programme Société numérique. Vous y retrouverez une présentation des NEC, acteurs et lieux inspirants, mais aussi de la diversité des approches en termes d’aménagement numérique du territoire.

Contact
Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr